LE LIEU TRES SAINT
Nous voilà arrivé au but ultime de notre voyage dans le temps
et le tabernacle, le lieu très saint.
Comme déjà dit, je ne fais qu'effleurer la surface des choses
dans cette étude, mais l'on s'aperçoit très vite, que la
symbolique des objets de ce tabernacle peut nous amener loin dans la compréhension
du plan de Dieu selon le contexte dans le quel on le place. La forme, disposition
ou dimension des différents objets dans le lieu saint nous l'ont appris.
Mais il n'est pas aisé de pénétrer la pensé de Dieu
et comprendre ses plans. Comme le démontre les objets du lieu saint,
ils peuvent avoir une signification spatiale, en décrivant la structure
parfaite d'une assemblée à un temps et un lieu donné, ou
temporelle en décrivant le corps de Christ dans son ensemble au travers
des âges. Pénétrer la pensé de Dieu exige de nous
un effort qui va au delà de notre compréhension et le Saint Esprit
seul peut nous y aider. En abordant le dernier sujet de cette étude,
le Seigneur m'a projeté bien au delà de ce que je voulais faire,
c'est déjà difficile à saisir avec son aide, alors encore
le transcrire
Nous allons pénétrer dans le lieu très saint, ou seul
Moise et Aaron avaient le droit de pénétrer, pour y découvrir
l'arche de l'alliance.
Cet objet merveilleux dans le lieu très saint réclame une attention
soutenue de notre part. Déjà le fait que la parole de Dieu mentionne
l'arche environ 190 fois fait ressortir son importance. Elle porte différents
noms correspondant à sa valeur incomparable, son but et son emploi: "
l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre " (Jos. 3, 11); "
l'arche du témoignage " (Ex. 25, 22); "l'arche sainte "
(2 Chron. 35, 3), ainsi que "l'arche de ta force " (Ps. 132, 8). Le
Dieu vivant a lié son saint nom à cette arche, donnant ainsi en
même temps à connaître sa sainte volonté, sa force
et sa gloire. Elle est le trône de Dieu!
Paul Kiene est allé directement au cur du sujet, mais je vais
devoir compliquer les choses car pour ne pas changer il y a plus et beaucoup
plus.
Le lieu très saint est le point d'aboutissement de notre quête
vers le Seigneur, l'aboutissement de tout les rites dans le tabernacle. Quel
est ce lieu et que veut y faire le Seigneur ?
LA CREATION DE L'EPOUSE
On remarque que la structure mathématique de la Bible repose essentiellement
sur le chiffre 7 ou sur des multiples de 7, ceci à l'instar de ce que
nous trouvons dans la nature. Sept en effet, est le chiffre de la perfection
divine et le chiffre des relations de Dieu avec le monde créé.
II s'agit de la signature divine dans les événements du monde,
le signe du monde spirituel, et c'est pourquoi le récit de la création
par exemple, dans sa structure numérique, fourmille de phénomènes
de ce genre.
La simple description du chandelier nous a plongé dans le mathématique
et la géométrie divine et c'est dans ce sens que va débuter
le dernier chapitre de cette étude.
Exode 24 :16 " La gloire de l'Eternel reposa sur la montagne de Sinaï,
et la nuée la couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Eternel
appela Moïse du milieu de la nuée.
17 L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant
sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.
18 Moïse entra au milieu de la nuée, et il monta sur la montagne.
Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. "
Avant même de révéler ses intentions au peuple, le Seigneur
imprime sa marque, Il le fit patienter 6 jours et le septième il fit
monter Moïse afin de lui donner les instructions en vue de la construction
du tabernacle.
Ces instructions Moïse les transcrit dans la Thora en Exode en 7 chapitres.
- Les chapitres 25,26 et 27 décrivent le tabernacle.
- Les chapitres 28 et 29 concernent ceux qui vont y faire leur office, les prêtres.
- Le chapitre 30 fait apparaître le peuple dans son intégralité.
- Le chapitre 31 le jour de repos est instauré, le sabbat.
Comme un compte à rebours les chapitres s'égrainent, 3-2-1 pour aboutir au sabbat, il est impossible de ne pas faire la relation avec les 6 jours de la création, Genèse 2:2 " Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. "
Au delà des mots, Dieu nous révèle une nouvelle uvre de création caché dans le tabernacle.
En Adam l'uvre de Dieu a été parfaite, porteur de l'Esprit
Saint et investit de toute l'autorité divine il devait régner
sur toute la terre, Eve tirée d'Adam en se laissant séduire les
entraîna tout deux dans la chute et la séparation d'avec Dieu.
Le péché entraînant la mort, seul le sang d'une victime
expiatoire mourant pour le pécheur, pourrait renouer le lien brisé
avec Dieu, les choses étant ce qu'elles sont, Dieu allait modifier son
plan de création initial.
Comme il fallut 6 jours pour créer le monde, et bien, en 6 nouveaux jours,
il le restaurera dans son état original d'avant la chute. Jésus
Christ sera donc le nouvel Adam qui régnera sur la terre et son Epouse
tirée de lui partagera son règne. Son Epouse de par sa nature
pécheresse sera amenée à chuter et à être
séparée de Dieu, c'est donc l'Epoux qui par amour se sanctifiera
et mourra pour elle, lui assurant le pardon de Dieu. Une nouvelle alliance allait
être instituée, tout les pécheurs qui d'Adam à nos
jours veulent rejoindre le Seigneur ne le peuvent que par la voie du sang, seule
voie de salut prévue par Dieu et qui les relient par cet acte à
Jésus Christ. Il en sera ainsi pendant les 2000 ans d'Adam à Abraham
(une lignée ), puis les 2000 ans d'Abraham à Jésus ( Israël)et
les 2000 ans de Jésus à nos jours (les nations ), soit 6 jours
de 1000 ans, temps donné par Dieu pour parachever son uvre.
Le tabernacle n'est que l'expression manifeste de cette volonté divine,
Dieu y à inscrit toute les étapes qui permette à une personne
de se réconcilier avec Dieu, puis ceci étant fait, de l'intégrer
au corps mystique de l'Epouse de Christ.
Le schéma reste le même depuis Adam qui fut revêtu d'une
peau de bête pour cacher sa nudité, (une bête qu'il a bien
fallu tuer pour cela), jusqu'au dernier croyant qui sera intégré
au corps et qui par le rite de la sainte cène perpétuera la tradition
du sang, tout converge vers Christ.
Deux uvres de créations nous apparaissent désormais :
-une pour l'univers physique qui nous entoure décrite dans la Genèse
de la bible en six jours.
-une deuxième pour l'Epouse de Christ, révélée dans
les 6 chapitres du tabernacle, décrite par les 66 livres de la bible
et dont l'histoire se déroule sur 6000 ans, (si vous ne savez pas maintenant,
pourquoi le chiffre 6 est le chiffre de l'homme, ne cherchez plus , vous ne
le comprendrez jamais).
C'est d'une simplicité biblique, n'est- ce -pas ?
Présenté ainsi, l'univers aurait été parfait sans
la fausse note d'Eve, et pour la corriger, Dieu dut sacrifier son fils pour
elle et sa descendance. Jésus ne serait plus qu'un élément
rapporté par Dieu dans un plan plus vaste dont l'Epouse serait l'aboutissement.
Et c'est là qu'est la fausse note, arriver à cette conclusion
est proprement satanique, l'Epouse n'est pas la reine du ciel qui tient le petit
Jésus dans ses bras.
LA NAISSANCE DE L'AMOUR
C'est qu'une première uvre de création nous a échappé,
et pour cause, car décrite nul part si ce n'est dans le tabernacle de
manière symbolique et cachée.
Paul survole le sujet en Colossiens 1:12 " Rendez grâces au Père,
qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints
dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres
et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui
sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes,
dignités, dominations, autorités. Tout a été créé
par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né
d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. "
Dans le jeu de poupées russes de la création, Paul nous révèle
quel est le premier élément qui englobe tout les autres, Christ.
Et ceci nous dévoile une partie de la nature divine, l'amour, la joie,
le pardon, la colère, la jalousie tout ces sentiments qui nous semblent
si humain, sont en réalité divins et ont été rassemblé
pour former Christ, ce fut le premier acte de création du Père
céleste. Dieu ayant rassemblé en Christ ses sentiments il fallait
un lien qui l'unisse au Père, le Saint Esprit, ce trait d'union divin
est un mélange de puissance et de sentiments.
C'est sous ces trois formes, formant un tout indivisible, que le Seigneur a
voulu s'exprimer dans sa création.
L'on pourrait schématiser cela par une triangulaire divine, dont le sommet
pointerait sur l'amour.
Le Père , le Fils et le Saint Esprit sont les premières composantes
de la création, si là vous ne comprenez pas pourquoi Elohim est
le pluriel de Dieu, vous ne le saisirez jamais.
Dieu voulut les exprimer dans toutes leurs plénitudes et désormais
l'univers que nous connaissons ne pouvais plus qu'apparaître, il en est
la suite logique. L'univers a été façonné, ciselé,
taillé au millimètre pour que Jésus puisse paraître.
Une fois le décor placé, Dieu y mit l'Homme, et comment Dieu comprend
il cela ?
Genèse 1:26 " Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image,
selon notre ressemblance "
Pour Dieu, l'homme est une créature divine, qui a un corps, une âme
et le Saint Esprit, c'est ça que Dieu appelle un homme, et ce n'est qu'ainsi
constitué, de ces trois éléments, que l'homme est la parfaite
expression de sa création, c'est un fils de Dieu, issu de Dieu.
La pensé de Dieu nous dépasse c'est clair, mais le Seigneur a
un immense désir de communion et d'amour à partager et nous devons
comprendre comment Il veut exprimer cet amour.
Dans le premier chapitre de la genèse le sixième jour est celui
où apparaît l'homme et il apparaît sous sa forme achevé,
Genèse 1-27 " Dieu créa l'homme à son image, il le
créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. "
Dans les premiers chapitres de la genèse n'apparaissent que les parties
achevées de la création, or nous savons que tant que l'Epouse
mystique de Christ n'est pas entièrement constitué le sixième
jour n'est pas achevé et l'uvre de création de l'homme se
poursuit. Christ et son Eglise réunis sont l'achèvement de la
création au sixième jour.
Mais il y a tout le deuxième chapitre de la Genèse où l'homme,
la femme et Dieu ne forment qu'un tout. Dans ce chapitre Dieu développe
sa pensé sur la création. A ce stade le Seigneur nous plonge au
plus profond de son cur et nous dévoile ses pensés les plus
profondes en 24 versets.
4 le chiffre du monde et 6 celui de l'homme vont donner dans le deuxième
chapitre, le code d'interprétation de lecture.
-versets 1 à 6, la perfection exprimée dans le sabbat, le dernier
jour l'uvre de dieu est accomplie.
-versets 7 à 12 apparition de l'Eden et de l'homme androgyne.
-versets 13 à 18 le Seigneur donne toute l'autorité divine à
l'homme androgyne.
-versets 19 à 24 la séparation de l'homme androgyne, l'homme et
la femme expression de Dieu.
Voilà comment le Seigneur, imagina puis agit afin de pouvoir exprimer
son amour.
De Christ, Dieu vivant, fut tiré l'Epouse mystique, en mourant sur la croix il devient souverain, sanctifie et sauve son Epouse. Lorsque Jésus revient pour chercher son Epouse, Il en fait sa reine pour régner sur la terre. Après son règne sur terre, le ciel et la terre fusionne dans une nouvelle union, c'est un nouveau ciel et une nouvelle terre l'Eden voulut de Dieu, toute la création réunie en Dieu, le sabbat. Je viens de répéter mais en sens inverse et en actualisant à la lumière des connaissance actuelles, ce que Dieu à voulut exprimer dans Genèse 2- 1;24.
LA SEPARATION
Mais pour qu'il y ait union il faut d'abord une séparation et cette
séparation franche et nette, c'est le péché et la mort
qui vont l'amener par son initiateur, Satan.
Satan un ange, n'a pas put supporter qu'un être si fragile que l'homme
soit placé ainsi au dessus de tout, lui y compris, dans sa haine pour
l'homme et ce qu'il représente pour Dieu, il s'attaqua a lui en cherchant
à briser ce qui en fait un être divin qui reçut autorité
sur toutes choses et il sait que s'il parvient à séparer un seul
des composants de l'homme, il cesse d'être Dieu.
Le péché brise le lien de L'Esprit, Adam l'apprit à ses
dépends et si ça ne marche pas on tue le corps Abel fut le premier
à en faire les frais. Mais le dernier élément est celui
sur lequel Satan s'attaque le plus, l'âme et les sentiments qui la compose,
créer de la haine, de l'envie des jalousies, etc
C'est cela qu'il
faut verrouiller et protéger en priorité, pour un fils de Dieu.
On comprend désormais mieux ce qui c'est passé en Eden et que
décrit le Seigneur en :
Ezékiel 20-11 " La parole de l'Eternel me fut adressée, en
ces mots:
12 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras:
Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection,
Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté.
13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute
espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant,
De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude,
et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service,
Préparés pour le jour où tu fus créé.
14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées;
Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu
marchais au milieu des pierres étincelantes.
15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où
tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a
été trouvée chez toi.
16 Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence,
et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu,
Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres
étincelantes
"
Satan, le plus bel ange fut créé afin de servir et protéger
l'Epouse, car c'était là ce qui était de plus précieux
au yeux de Dieu, objet de toute son affection, Dieu créa la chose la
plus belle de l'univers pour qu'elle soit au service de l'Epouse. Mais son orgueil
est à la hauteur de sa beauté et son plan fut de faire chuter
l'homme et de prendre sa place sur le trône.
Esaïe 14-13 " Tu disais en ton cur: Je monterai au ciel, J'élèverai
mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur
la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;
14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
"
Pour un temps, le diable réussit dans ses uvres et ravit au fils
de Dieu sa couronne en le rendant pécheur, mais en même temps le
Seigneur commença son uvre de rédemption et débuta
le sixième jour, le premier fils de Dieu perdit son statut pour en recouvrer
un autre et reçut un nom nouveau, Adam et sa femme Eve. Ils furent les
premières cellules d'un corps nouveau qui allait mettre 6000 ans à
se constituer et la première expression d'amour de la part de Dieu se
manifesta, le pardon.
La séparation étant désormais effective, Dieu ne souhaite
se retrouver avec l'homme que par le lien de l'amour car c'est pour cela que
tout a été créé et Jésus le résume
ainsi :
Matthieu 22- 36 " Maître, quel est le plus grand commandement de
la loi?
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout
ton cur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
38 C'est le premier et le plus grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme
toi-même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
"
L'amour englobe tout de la création de l'univers à Dieu qui se
sacrifie pour sauver cette création.
Les trois premiers chapitres de la Genèse se décomposent donc
ainsi :
- La création
- Le plan d'union et d'amour
- La séparation
Je sais que c'est insaisissable pour un cerveau humain, mais le Saint Esprit
l'atteste et cela suffit.
Il fallait passer par ces explications, car Dieu le veut et c'est nécessaire
à la compréhension de ce qui va suivre.
L'amour fut au commencement l'élément déclencheur de tout
et doit être l'aboutissement de toute chose, le lieu très saint
du tabernacle est l'expression la plus manifeste du plan divin, comme nous allons
le voir.
LE SOUVERAIN SACRIFICATEUR
Le souverain sacrificateur est la seconde composante essentiel du tabernacle,
car il est le seul avec Moïse à pouvoir entrer dans le lieu très
saint.
Deux chapitres, sur les sept donnés à Moïse sur la montagne,
sont consacré aux prêtres et à leurs fonctions. Il conviendrait
de développer de la même manière que je le fais pour le
tabernacle et ses symboles, la symbolique qui touche le souverain sacrificateur,
mais je ne le ferais pas, car Dieu affecte cette tâche à un juif.
C'est à un goï, que le seigneur dévoile ses mystères
sur la tente d'assignation, source de la religion juive et c'est à un
juif qu'appartiendra le privilège de révéler au monde les
mystères des symboles attachés au souverain sacrificateur, lui
même image de Christ et à l'origine de la religion chrétienne.
Dans cette participation croisée entre un juif et un chrétien
le seigneur tient à sceller la nouvelle union de son Epouse où
les juifs et les chrétiens se fondront. Ce travail purement spirituel
marquera le retour de l'Esprit Saint vers le peuple juif et je m'en réjouis
d'avance.
Sans trahir la volonté de Dieu et comme il faut avancer dans le lieu
très saint, je laisse à Paul (un juif), le soin d'expliquer, qui
symbolise le souverain sacrificateur.
Hébreux 2-17 " En conséquence, il (Jésus) a dû
être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin
qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle
dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du
peuple;
18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a
souffert, il peut secourir ceux qui sont tenté.
3-6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu
que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance
dont nous nous glorifions
4-14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé
les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous
professons.
15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à
nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous
en toutes choses, sans commettre de péché.
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin
d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus
dans nos besoins.
5-5 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain
sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t'ai
engendré aujourd'hui!
6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre
de Melchisédech.
8-1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons
un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône
de la majesté divine dans les cieux,
2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été
dressé par le Seigneur et non par un homme.
9-11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir;
il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas
construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint,
non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu
une rédemption éternelle.
LE PLAN D'UNION
Tout les acteurs intervenant dans le plan de Dieu nous sont maintenant connus, l'Epoux et l'Epouse, il ne reste plus qu'à les marier. Mais comment s'effectuait un mariage traditionnel du temps du tabernacle ?
Un mariage s'effectue en 2 temps, la préparation et l'union, eux même
décomposés en 7 parties que je vais détailler.
LA PREPARATION
1-Le futur époux devait voyager de la maison de son père jusqu'à
la demeure de sa future épouse.
2-Le futur époux devait négocier avec la père de la jeune
fille le prix à payer pour prendre la jeune fille comme sa future épouse.
3-Comme symbole de l'alliance qui venait d'être établie, les future
époux buvaient une coupe de vin préalablement bénie.
4-Á ce moment, la jeune fille était déclarée consacrée,
mise à part exclusivement pour son fiancé.
5-Après l'établissement de l'alliance, le jeune homme quittait
la maison de la future épouse et retournait chez son père.
6-La séparation permettait à la fiancé d'assembler un trousseau
et de se préparer à la vie de mariage.
7-Pendant ce temps, le jeune homme s'affairait à la préparation
des appartement dans la maison de son père où il amènerait
sa fiancée.
L'UNION
1-A la fin de la période de séparation, le fiancé accompagné
d'un cortège d'hommes, partait de la maison de son père pour venir
chercher sa fiancée afin qu'elle demeure avec lui. Ceci se faisait habituellement
la nuit.
2-L'Epouse juive ne connaissait pas le moment exact de la venue de son époux
pour la chercher. Pour l'avertir, l'arrivée de l'époux était
précédé d'un cri.
3-Après que le fiancé eut accueilli sa fiancée le groupe
s'en retournait à la demeure du père du jeune homme.
4-A leur arrivée, le fiancé, la fiancée et le cortège
d'amie trouvaient les invités déjà rassemblés pour
la noce.
5-La coutume voulait que les époux s'unissent physiquement après
leur arrivée à la maison du père de l'époux, consumant
le mariage qui avait déjà été scellé.
6-La nouvelle épouse devait demeurer cachée dans la chambre nuptiale
pendant sept jours après l'arrivée à la maison du père.
7-Au terme de ces sept jour, l'époux invitait son épouse hors
de la chambre nuptiale. Son voile était enlevé. afin que tous
voient de leurs yeux sa bien-aimée.
Pour la première partie, la préparation, les choses devraient
être claires, du moins pour les chrétiens, je les résume
donc.
Première partie la préparation :
1-Le futur époux devait voyager de la maison de son père jusqu'à
la demeure de sa future épouse.
Jean 5:36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les
oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir,
ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père
qui m'a envoyé.
2-Le futur époux devait négocier avec la père de la jeune
fille le prix à payer pour prendre la jeune fille comme sa future épouse.
1 Corinthiens 6:20 Car vous avez été rachetés à
un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui
appartiennent à Dieu.
3-Comme symbole de l'alliance qui venait d'être établie, les future
époux buvaient une coupe de vin préalablement bénie.
Luc 22:20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur
donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est
répandu pour vous.
4-Á ce moment, la jeune fille était déclarée consacrée,
mise à part exclusivement pour son fiancé.
1 Corinthiens 6:19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit
qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez
point à vous-mêmes?
5-Après l'établissement de l'alliance, le jeune homme quittait
la maison de la future épouse et retournait chez son père.
Jean 7:33 Jésus dit: Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis
je m'en vais vers celui qui m'a envoyé.
6-La séparation permettait à la fiancé d'assembler un
trousseau et de se préparer à la vie de mariage.
Matthieu 6:20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la
teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne
percent ni ne dérobent.
7-Pendant ce temps, le jeune homme s'affairait à la préparation
des appartement dans la maison de son père où il amènerait
sa fiancée.
Jean 14:2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela
n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Tout a déjà été dit sur ces choses là, il
est donc inutile de les développer, car elles devraient être su
des enfants de Dieu.
Il en va tout autrement pour la suite, où quelques idées bien
établies vont voler en éclat. Laissons la parole à Dieu.
Deuxième partie l'union :
1-A la fin de la période de séparation, le fiancé accompagné
d'un cortège d'hommes, partait de la maison de son père
Matthieu 25:6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à
sa rencontre!
L'Epouse doit être prête avec sa lampe allumée, le Saint
Esprit doit être présent dans le corps de l'Eglise.
2-L'Epouse juive ne connaissait pas le moment exact de la venue de son époux
pour la chercher. Pour l'avertir, l'arrivée de l'époux était
précédé d'un cri.
Matthieu 12 : 36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait,
ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
L'Epouse à ce stade a accepté l'idée de quitter la maison
qui l'a vue naître et grandir, pour quitter ses parents. Pour les juifs
et les chrétiens une séparation s'annonce.
Apocalypse 18:4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu
d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés,
et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
Pour le juifs et les chrétiens l'heure de la séparation a sonné,
au cri de l'ange l'Epouse répondra à l'appel en quittant pour
les juifs, la loi et ses traditions pour la grâce en Christ et pour les
chrétiens les dénominations avec leurs credo pour la liberté
du Saint Esprit.
3-Après que le fiancé eut accueilli sa fiancée le groupe
s'en retournait à la demeure du père du jeune homme.
Ezékiel 11:19 Je leur donnerai un même cur, Et je mettrai
en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le cur de pierre,
Et je leur donnerai un cur de chair,
Malachie 4 :5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le
jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
6 Il ramènera le cur des pères à leurs enfants, Et
le cur des enfants à leurs pères,
Jean 14 :6 Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité, et
la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
L'Epouse, juifs et chrétiens réunis, retrouvent le Père
dans leur amour commun en Jésus. Cette union des pères (les juifs)
et des enfants (les chrétiens) sera initié par les deux témoins.
L'union spirituelle des deux communautés sera perçue par le Père
comme un retour dans sa maison, il n'y a pas d'enlèvement physique de
l'Epouse afin de la préserver des tribulations, premièrement parce
qu'à ce stade le jugement est déjà commencé et deuxièmement
la parole va à l'encontre de cet enseignement, comme nous le verrons
plus loin.
4-A leur arrivée, le fiancé, la fiancée et le cortège
d'amie trouvaient les invités déjà rassemblés pour
la noce.
Matthieu 22:8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes;
mais les conviés n'en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
Les assemblés sont appelées à se préparer pour les
noces, mais elles auront pour seul souci de préserver leurs credo, voir
leurs trafics ou commerces, le Seigneur se tournera donc vers les oubliés
et les rejetés au sein de ces même assemblés pour les inviter
à sa noce. Chacun, individuellement devra choisir s'il veut suivre, ou
son assemblé, ou l'invitation à la noce.
5-La coutume voulait que les époux s'unissent physiquement après
leur arrivée à la maison du père de l'époux, consumant
le mariage qui avait déjà été scellé.
Apocalypse 12 :19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de
son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix,
des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil,
la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans
les douleurs de l'enfantement.
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge
de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
L'arche est le symbole de l'union totale entre Christ et son Epouse, ils ne
forment plus qu'un corps, les deux témoins seront les artisans de cette
union, les témoins du mariage en quelque sorte. De cette union va naître
un fils qui va monter sur le trône de Dieu. Le ciel et la terre vont connaître
un bouleversement extraordinaire, l' Epouse est maintenant entièrement
constituée, sanctifiée et unie en Christ. Les deux témoins
à ce stade ont achevé leur mission, ils sont tués et montent
au ciel, Satan l'accusateur des frères, n'ayant plus rien à accuser
face à une Epouse parfaite, est chassé du ciel et Christ qui jusqu'à
ce moment était notre avocat au près du Père à achevé
sa tâche d'intercesseur, il peut devenir roi et monter sur le trône.
6-La nouvelle épouse devait demeurer cachée dans la chambre nuptiale
pendant sept jours après l'arrivée à la maison du père.
Apocalypse 12:6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait
un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant
mille deux cent soixante jours.
14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme,
afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle
est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la
face du serpent.
15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière
la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.
16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit
le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.
17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la
guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les
commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Pour ceux qui seront sortis des dénominations et sont porteur de la flamme
du Saint Esprit, le Seigneur va les préserver des tribulations en le
cachant au monde pendant trois ans et demi, pour les autres, ceux des dénominations
qui garderont le témoignage de Christ, mais comme des religieux ils connaîtront
le salut par l'épreuve.
1 Corinthiens 3:15 Si l'uvre de quelqu'un est consumée, il perdra
sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers
du feu.
7-Au terme de ces sept jour, l'époux invitait son épouse hors
de la chambre nuptiale. Son voile était enlevé. afin que tous
voient de leurs yeux sa bien-aimée.
Matthieu 24 :30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel,
toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme
venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront
ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux
jusqu'à l'autre.
1 Thessalonic 4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné,
à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra
du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble
enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur
dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1 Corinthiens 15:52 en un instant, en un clin d'il, à la dernière
trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles,
et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité,
et que ce corps mortel revête l'immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité,
et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira
la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans
la victoire.
C'est là, quand le Seigneur revient sur une terre purifiée, qu'a
lieu l'enlèvement. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la parole de Dieu.
Nous avons maintenant tout les éléments pour terminer l'étude
sur le tabernacle et en saisir toute la symbolique, du moins dans les grandes
lignes, les détails Jésus nous les enseignera lui même à
son retour, car je doute qu'une vie entière y suffise.
Les matériaux, leurs dispositions, orientations, nombres, etc
Autant
d'éléments qui nous sont désormais connus. Le tabernacle
est un livre, dont le vocabulaire est caché dans les symboles, cet alphabet
nouveau nous avons, à ce stade de l'étude, appris à en
saisir le sens caché. C'est la manne caché, nourriture spirituelle,
destinée à alimenter le feu de l'Esprit. A partir de maintenant
je vais lire le tabernacle comme un livre, sans développement, comme
il doit être lu par les fils de Dieu.
Romains 16:24 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit
avec vous tous! Amen!
25 A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication
de Jésus-Christ, conformément à la révélation
du mystère caché pendant des siècles,
26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes,
d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance
de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi.
LE LIEU TRES SAINT
Il est mentionné 14 fois, 2 X 7 suggère le témoignage
parfait, mais surtout l'union parfaite. C'est la chambre de l'Epoux.
Un contraste saisissant frappe l'observateur, entre le lieu saint et le lieu
très saint. Dans le premier tout les sens y sont exaltés, la lumière
et l'activité y sont permanentes, pour le second, personne hormis Moïse
et Aaron ne pouvait y pénétrer, c'est un lieu de rencontre exclusif
et seul Dieu décidait quand le moment de la rencontre était venu.
Dans ce cube parfait, de 10X10X10, nul activité, ni lumière et
vie, qui s'en approche meurt sans préavis, Dieu seul a l'exclusivité
de son utilisation. Le lieu saint n'est pas le lieu d'habitation permanente
de Dieu, il est le lieu de rencontre où Il parle avec Moïse, mais
surtout où Il reçoit le souverain sacrificateur, représentant
le peuple, une fois par an.
C'est en ce lieu que l'union de l'Epoux et de l'Epouse est consommée,
tout le tabernacle et ce qu'il renferme sont dirigés vers le lieu très
saint, il est l'aboutissement de toutes choses.
La couverture de 4 couleurs avec les chérubins couvre tout le lieu très
saint, les 50 agrafes d'or au dessus du voile marquent la limite, mais aussi
la volonté d'union entre Dieu et l'Epouse. Les chérubins sont
présent partout, dessus, devant et derrière le lieu très
saint. Ces anges de puissance sont là pour la sécurité
des fils de Dieu, compenser la fragilité du corps humain et dans leur
nudité originelle les couvrir d'un habit de sainteté. Ils couvrent
de leurs ailes l'intimité de l'Epouse. Les deux chambres nous présentent
l'Epouse sous deux aspect différent, dans le lieu saint elle se prépare
pour l'Epoux, dans le lieu très saint elle est prête. Les ais,
symbole du corps parfait de l'Epouse, sont dans ce lieu dépouillé
de tout, seul les chérubins cachent sa nudité et sa pureté.
Les mots très saint apparaissent 21 fois, 3 X 7 la perfection divine
dans la sainteté, la première fois ces mots indiquent comment
Moïse doit bâtir ce lieu et la dernière quel doit être
sa destination. Hébreux 9:12 " et Christ est entré une fois
pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des
veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
" Dans ce lieu l'Epouse est prête pour l'Epoux et l'Epoux y trouve
le fruit de son uvre de sanctification, elle est sa récompense
et sa couronne, l'un comme l'autre ne peuvent prétendre à la perfection
parfaite, que dans une union totale qui en fera une seule chair et un seul esprit.
Le tabernacle en fait la démonstration avec les deux autels. Une coudée
et demi de hauteur pour chacun, la demi coudée indique qu'il manque quelque
chose et que cette mesure tend à être complétée,
la perfection n'est atteinte que par l'addition ou l'union des deux autels.
Ils ont la même forme et la même hauteur, le premier d'airain (Christ)
porte le feu de Dieu, le second d'or (l'Epouse) reçoit ce feu. 1 ½
+ 1 ½ donnent 3, la perfection dans la sainteté et la divinité.
De même le ministère de Christ sur terre fut de 3 ans ½,
pendant ce laps de temps, Il se sanctifia, souffrit et mourut pour l'Epouse.
De même, l'Epouse une fois son corps mystique achevé, sanctifié
et purifié par Christ devra pendant 3 ans ½ attendre caché,
que le Seigneur purifie et sanctifie le monde. Apocalypse 12:6 Et la femme s'enfuit
dans le désert, où elle avait un lieu préparé par
Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Ainsi les 3 ans ½ de Christ et les 3 ans ½ de l'Epouse ne parviennent
à la perfection que par leur addition, soit 7 ans pleins et alors seulement
le plan de Dieu trouve son accomplissement.
Une image encore plus forte et surtout plus connue, témoigne de cette
union entre Dieu et son peuple.
Nous savons que le Père, le Fils et le Saint Esprit ne sont pas une trinités
de dieux, cette idée est fausse, voire antéchrist, ce ne sont
en fait que les expressions différentes du même Dieu, pour preuve
ils n'y a qu'un nom pour les trois, Jésus. Matthieu 28:19 Allez, faites
de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom (singulier) du Père,
du Fils et du Saint-Esprit.
Ces trois manifestation de Dieu sont la triangulaire de l'amour qui pointe vers
l'Epouse. Le lieu très saint, peut être perçu comme la chambre
de l'Epoux, dans la maison du Père, battît par le Saint Esprit.
Ce triangle d'amour attend l'Epouse de tout son cur. Le même triangle
d'amour, celui présent dans le lieu saint, pointe vers l'Epoux. Faisons
donc entrer l'Epouse dans le lieu très saint, les deux triangles se fondent
en une étoile à 6 branches, l'étoile de David est l'image
de Dieu au milieu de son peuple, ou de l'Epoux et de l'Epouse unis ensembles.
Ceci étant fait, nous nous rendons compte que les éléments
du tabernacles peuvent se fusionner et prendre une dimension nouvelle quand
ils sont assemblés. Le couple divin uni c'est bien, mais il leur faut
un lieu où vivre et s'exprimer. La cuve d'airain, ce cercle d'eau ( dont
les dimensions nous sont inconnues et pour cause) et ce qu'il représente,
faisons le aussi entrer dans le lieu très saint. Ce simple cercle de
surface liquide prend ici une dimension nouvelle en contact avec Dieu, il va
prendre forme et va occuper l'espace de ce lieu, façonné par l'Eternel.
Le cercle d'eau, Dieu va lui faire subir les modifications nécessaires
pour occuper tout les plans de l'espace, ce cercle va devenir sphère,
alternativement, jusqu'à occuper tout l'univers.
Ici bas, vous effectuez un cercle complet en 24 heures, sur une sphère
appelée la terre, qui elle en 12 mois va tracer un cercle autour du soleil,
lui aussi sphérique, le soleil va en 24000 ans tracer un nouveau cercle
autour de la voie lactée notre galaxie, composée d'un agrégat
de soleils, galaxies qui comme toutes les autres reposent, sur la surface d'un
univers sphérique en expansion constante depuis sa naissance. La Genèse
à la lumière de nos connaissances modernes, le tout en multiple
de 12, comme quoi le hasard fait bien les choses
L'objet qui naturellement s'adapte le mieux géométriquement c'est l'autel d'airain, cité 77 fois, le feu, Yahvé. En fait Il est toutes choses, Il englobe tout, c'est pourquoi le lieu très saint est cubique, car il reprend la base de l'autel qu'il développe sur tout les plans, c'est Dieu dans toute sa plénitude.
L'arche devient d'une certaine manière le centre de l'univers.
L'ARCHE DE L'ALLIANCE
Elle est située en plein centre du lieu très saint, l'aboutissement de notre voyage.
Les matériaux utilisés pour sa confection nous sont familiers:
-le bois de sittim - image de l'humanité, Christ et son peuple.
-et l'or pur - image de pureté et de sainteté.
L'arche de bois de sittim était plaquée d'or pur intérieurement
et extérieurement. Cela est mentionné 21 fois. Nous connaissons
la signification de ce chiffre 21 (3 x 7)
Les dimensions sont remarquables et tout à fait différentes des
autres mesures du tabernacle.
La longueur de cette arche ou coffre était de deux coudées et
demie, la largeur d'une coudée et demie et la hauteur également
d'une coudée et demie. Ces dimensions nous amènent tout naturellement
à penser qu'elles doivent être complétées, j'y viendrai.
Le fait que la hauteur de l'arche de l'alliance corresponde exactement à
la hauteur de la grille d'airain de l'autel de l'holocauste et à la hauteur
de l'autel des parfums nous interpelle certainement. En fait les deux sont toujours
là, mais ils ont fusionnés en un seul corps, l'arche.
Ici la symbolique prend une dimension vraiment particulière et semble
englober de nombreux paramètres et éléments différents.
Je vais en extraire les plus évidents.
Ses dimensions toutes en demis, appellent à être complétées.
Mais par quoi ? L'arche est unique et parfaite, ne pouvant être complétée
par aucun autre élément du tabernacle, car tous sont déjà
liés et se complètent mutuellement.
En fait, l'arche se complète par elle même, en elle est écrite
la perfection du plan divin.
Les deux éléments qui la composent, le propitiatoire et le coffre,
sont les compléments l'un de l'autre. Nous allons les dissocier et les
recomposer afin qu'unis, ils nous parlent.
Dans le chambre de l'Epouse nous avons découvert, que les symboles peuvent
s'exprimer sur différents plans géométriques, un triangle
devient une pyramide quand le plan devient un volume, avec l'arche tout l'espace
du lieu très saint va être utilisé, dans toutes les directions.
Séparons le propitiatoire du coffre, le coffre (l'Epouse ) va rester
immobile et le propitiatoire (l'Epoux ) va maintenant le compléter en
se mettant en mouvement sur tout les plans de l'espace.
Apocalypse 1:8 " Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu,
celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. Celui qui marche
au milieu des sept chandeliers d'or. " Christ n'est jamais statique dans
son Eglise, il avance, il marche .
Pour se compléter les éléments de l'arche devront toujours
être parfaitement ajusté.
Sur deux dimensions, la hauteur et la largeur, il faut le voir par le dessus.
Le coffre fait 2 coudées ½ sur 1 coudée ½, les mêmes
dimensions que le propitiatoire.
Pour commencer nous plaçons les deux l'un au dessus de l'autre, leurs
dimensions additionnées donnent 2 ½ + 2 ½ soit 5, le chiffre
de la grâce. Mettons le propitiatoire en mouvement, le faisant passer
sur tout les bords du coffre en lui gardant sa verticalité pour que les
longueurs et les largeurs s'ajustent toujours parfaitement. En passant sur le
côté les largeurs vont s'additionner, 1 ½ + 1 ½ soit
3 la sainteté dans l'Esprit. Il en sera ainsi chaque fois qu'au cours
de son chemin circulaire les longueurs et les largeurs se confondent.
Ceci nous enseigne que christ est une dynamique dans les assemblées et
que Christ et son Epouse sont les deux parfaites moitiés d'un corps unique,
l'arbre de vie, la Jérusalem céleste.
Le chandelier aussi vous pouvez l'obtenir avec l'arche. Développez sur
le sol les 4 parois du coffre, vous avez 5 surfaces, mais 6 longueurs, 3 X 1
½ et 3 X 2 ½ , la branche développée horizontalement,
c'est le peuple terrestre, les Juifs et une verticalement c'est le peuple spirituelle,
les chrétiens. En les complétant l'une et l'autre avec le propitiatoire
nous avons 7 surfaces, la perfection divine est atteinte et l'addition des mesures
donnent, 6 et 10, l'homme couronné.
Nous allons basculer sur le troisième axes du plan, la hauteur. Nous
voyons le coffre de face, c'est un carré de 1 ½ sur 1 ½,
pour compléter la mesure le propitiatoire va aussi adopter une position
verticale, nous obtenons 2 ½ + 1 ½ soit 4, le chiffre de la terre.
Quand Christ et l'Epouse sont unis, la terre aussi et tout ce quelle renferme
est parfaite et pure comme l'or de l'arche.
Pour finir avec la géométrie de l'arche, faisons basculer le propitiatoire
sur les 4 côtés de la face avant du coffre, une nouvelle dimension
apparaît, le temps. En tournant autour du coffre, le propitiatoire va
effectuer un cercle qui représente le cycle de vie de l'Epouse sur cette
terre, 3 X 2000 ans pour que L'Epouse se constitue et 1000 pour y régner,
4 temps pour la terre.
LES BARRES
Il y a 21 barres présentes dans le tabernacle. 15 dans les ais, 4 pour
les 2 autels et 2 pour l'arche.
21 soit 3 X 7, ici c'est le Saint Esprit qui est représenté par
ce symbole. Dans les ais Il est le lien qui assure la cohésion du corps,
dans les autels Il n'est pas toujours présent, car le péché
brise ce lien. Rappel : Christ sur la croix en prenant le péché
du monde obligea le Saint Esprit à se retirer et l'Epouse doit en permanence
revenir à la croix pour le retrouver.
Mais pour l'arche c'est différent. Exode 25:15 " les barres resteront
dans les anneaux de l'arche, et n'en seront point retirées. " Ici
l'union est permanente, ceci nous enseigne que lorsque Christ et son Epouse
seront unis, le péché et la mort seront vaincus et le Saint Esprit
peut rester dans ce corps en permanence, car plus rien ne le blesse ou l'attriste.
LES ANNEAUX D'OR
Ces mots " anneaux d'or " apparaissent 14 fois dans la Thora, 14
le chiffre du Fils de Dieu, Jésus.
Il y a 18 anneaux d'or rattachés au tabernacle, 12 pour les autels et
l'arche, se sont les anneaux de l'Epouse et 6 sur les habits du souverain sacrificateur,
se sont les anneaux de l'Epoux.
Ces anneaux marque l'appartenance de l'un à l'autre des Epoux , c'est
toujours encore un symbole d'union.
LA BORDURE D'OR
Ces mots " bordure d'or " apparaissent 15 fois dans la Thora, c'est
la couronne de l'Epouse, 3 X 5, le sainteté dans la grâce.
C'est le coffre, l'Epouse, qui porte la couronne, là, une chose essentielle
doit être sue et comprise, l'Epouse reçoit la couronne comme récompense
de sa foi et de ses uvres. Au terme du temps qui lui est imparti pour
se former et produire ses uvres. Quand tout est achevé, l'Epouse
donne cette couronne à l'agneau, Christ, et alors, et alors seulement
Christ assit à la droite du trône, sera appelé à
y monter pour régner sur le monde.
La situation d'une profondeur de sens infinie, peut se résumer ainsi
: Sans Christ il n'y pas d'Epouse et sans Epouse il n'y pas de roi sur le trône,
pour régner sur la terre. Pour que le règne de Dieu soit total,
il faut qu'Il règne à la fois sur le ciel et sur la terre, ceci
sera le cas à la fin des temps quand l'Epoux et l'Epouse seront unis.
En Eden le premier fils de Dieu c'est fait ravir sa couronne, mais la nouvelle
Eve, l'Epouse de Christ la récupèrera pour la transmettre à
Christ. La première épouse l'a perdue et la seconde l'a retrouvera,
car c'est ainsi le veut le Seigneur. L'Epouse ne peut pas être enlever
physiquement de la terre pendant les tribulations, car c'est là justement,
pendant ces tribulations qu'elle est définitivement purifié et
porte en gestation le Christ roi, c'est l'Epouse qui change le statut de Christ
pendant les tribulations, d'avocat Il devient juge, de serviteur Il devient
roi.
Apocalypse 12: 1 Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée
du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur
sa tête.
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans
les douleurs de l'enfantement.
3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand
dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept
diadèmes.
4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait
sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de
dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge
de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
6 Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé
par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante
jours.
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le
dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée
dans le ciel.
9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé
le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité
sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut
est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité
de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur
de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de
la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à
craindre la mort.
12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les
cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable est descendu
vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité
sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle.
14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme,
afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle
est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la
face du serpent.
15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière
la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.
16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit
le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.
17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la
guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les
commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Maintenant vous devez pouvoir interpréter tout le chapitre 12 de l'Apocalypse, le chapitre de l'Epouse.
Apocalypse 14:14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche,
et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à
un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main
une faucille tranchante.
C'est dans ce passage que pour la dernière fois il est fait mention d'une
couronne dans la bible et c'est Christ qui la porte.
Mission accomplie, pour l'Epouse. Passons au propitiatoire, l'Epoux.
LE PROPITIATOIRE
Hébreux 9:5 Au-dessus de l'arche étaient les chérubins
de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment
de parler en détail là-dessus.
Une notion complexe et caché va être abordé maintenant,
le rôle et la fonction du propitiatoire et le moment est venu d'en parler.
21 fois, le mot propitiatoire est écrit dans la Thora, 3 X 7.
Le propitiatoire est un lourd couvercle d'or massif, appelé par les Hébreux
"kapporeth". Ce couvercle d'or est mentionné 27 fois dans l'Ancien
Testament. 3 x 3 x 3! La triangulaire de la Déité est révélée
dans le chiffre trois. Tous ceux qui ont du discernement seront certainement
amenés à admirer ici la sagesse divine.
Le verbe transitif "kipper", duquel est tiré le mot kapporeth
, a le sens de"couvrir les péchés" ou " expier
" , "faire propitiation", qui peut aussi être traduit par,
siège de miséricorde, lieu de l'expiation, propitiatoire, d'où
l'expression " le trône de grâce "
"J'ai trouvé une propitiation " - un homme de Dieu a rendu
une fois ce témoignage. Déclaration merveilleuse, faite déjà
longtemps, sans doute, avant Moïse (Job 33, 24). Plus tard Dieu a manifesté
d'une manière toujours plus claire qu'il voulait exécuter un plan
d'amour. Dans sa miséricorde, il était disposé à
charger son Fils bien-aimé de racheter les hommes.
"Pour faire propitiation " - nous trouvons plus de 70 fois cette
expression dans l'Ancien Testament. Révélation merveilleuse: le
propos arrêté de Dieu était d'opérer le salut pour
son Epouse. "Mais là où le péché abondait,
la grâce a surabondé " (Rom. 5, 20).
L'Epouse couronnée, le trône de Dieu apparaît, pour la grâce
de l'Epouse qu'il couvre et pour le jugement de ceux aux quels il fait face.
Romains 3 : 23 Car tous ont péché et sont privés de la
gloire de Dieu;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen
de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour
ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce
qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant,
au temps de sa patience, afin, dis-je,
26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à
être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
Ici Paul nous explique que Dieu ne pardonne pas le péché, sa justice
s'applique à la victime propitiatoire, le Christ, qui nous couvre, nous
qui avons eu foi en lui.
L'arche de l'alliance, avec le propitiatoire et les chérubins, était le trône du Dieu vivant, du "juge de toute la terre ". Sa justice inflexible se devait d'exiger un jugement terrible pour tout pécheur. Le jugement mérité, la mort, menaçait le coupable. Cet affreux sort ne pouvait être détourné que par une seule chose: le sang d'une victime pure, d'une créature innocente, qui devait mourir à la place du pécheur. Ce sang seul faisait de ce tribunal un trône de grâce.
Deux chérubins, aux extrémités du propitiatoire, se faisaient
face et couvraient de leurs ailes le propitiatoire. Les chérubins avaient
leurs faces l'une vis-à-vis de l'autre et leurs regards étaient
tournés vers le propitiatoire. D'or battu, ils formaient un tout avec
le propitiatoire d'or pur, étant " tirés " de lui. Pour
le voile déjà, les chérubins étaient intimement
tissés avec lui. Ici, indissolublement liés au propitiatoire,
ils faisaient partie de l'arche de Dieu.
Les impressionnantes silhouettes des chérubins parlent de la toute-puissance
et de la justice de Dieu. Sept fois la parole de Dieu rend témoignage
que l'Eternel est "assis entre les chérubins "
Ces princes parmi les anges, couvrent de leurs ailes l'arche. Les gardiens de
l'arbre de vie, n'éloignent plus l'importun, mais cachent des regards
ce qui ne doit être vu, l'intimité de Christ et de son Epouse unis
en seul corps.
Quand Christ couvre son Epouse et qu'elle le reçoit, alors l'acte d'amour
touche à la plénitude, la satisfaction de Dieu est totale. Genèse
1:31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très
bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième
jour.
LE CONTENU DE L'ARCHE DE L'ALLIANCE
Trois objets étaient cachés dans l'arche: la cruche avec la manne,
la verge d'Aaron et les tables de la loi.
Ils sont d'une très grande importance par leur signification.
L'arche elle-même étant une image du couple divin, son contenu
parle également de cette union.
La cruche d'or avec la manne. Son contenu remontait aux jours du désert, où Dieu avait nourri pendant quarante ans son peuple racheté d'Egypte. Moïse avait alors reçu de Dieu le commandement: " Qu'on en remplisse un omer pour le garder pour vos générations, afin qu'elles voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert" (Ex. 16, 32). Dieu appelait cette manne "le blé des cieux" ou le "pain des cieux> (Ps. 78, 24; 105, 40). La cruche d'or remplie, d'une contenance d'environ deux litres, est une image de notre Seigneur Jésus Christ qui a dit de lui-même: "Moïse ne vous a pas donné le pain qui vient du ciel, mais mon Père vous donne le véritable pain qui vient du ciel. Car le pain de Dieu est celui qui descend du ciel, et qui donne la vie au monde . . . Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim " (Jean 6, 32-35).
La cruche d'or remplie de manne n'était pas destinée à
la nourriture des saints sacrificateurs; elle devait être "gardée"
devant Dieu, l'Eternel. "Il a établi un mémorial de ses merveilles.
L'Eternel est plein de grâce et miséricordieux. Il donne de la
nourriture à ceux qui le craignent" (Ps. 111, 4, 5). La manne est
mentionnée quinze fois dans les Saintes Écritures.
Il y a aujourd'hui encore une manne cachée. Le Seigneur glorifié
en parle dans les paroles sérieuses qu'il a adressées à
l'assemblée à Pergame: " A celui qui vaincra, je lui donnerai
de la manne cachée " (Apoc. 2, 17).
Tous les croyants qui, fidèles au milieu de la chrétienté
professante, nagent contre les courants religieux sont des vainqueurs. Ils sont
merveilleusement nourris et fortifiés par Lui. Il est lui-même
leur pain de vie, et cela suffit. I1 encourage ainsi ceux qui sont droits de
cur. La communion invisible avec le Fils de Dieu est le seul fondement
d'une vie bénie. Ceux qui vivent dans cette communion "seront rassasiés
du bien de ta maison, de ton saint temple "
(Ps. 65, 4). Cette manne est un fortifiant pour les vainqueurs; elle leur est
réservée et promise à eux seuls.
Cette étude sur le tabernacle est une forme de manne cachée, une
nourriture spirituelle pour l'âme. Sans nourriture pas de vie, mais il
faut beaucoup d'amour pour le saisir. Quand le feu du premier amour est éteint,
beaucoup cesse de s'approvisionner en manne, se contentent alors d'une nourriture
issue des hommes et non de Dieu, ne pouvant plus se régénérer
en Christ, leur âme se ferme à Christ et meurt d'inanition spirituelle.
La manne doit être cherchée tout les jours, cela nécessite
d'être constamment à sa recherche
La verge d'Aaron. Cette verge de prince, de bois d'amandier, a passé
une nuit avec les verges des onze autres princes d'Israël devant la face
de Dieu dans le lieu très saint. Chaque verge portait le nom du prince
auquel elle appartenait. Le lendemain de cette nuit mémorable, ces hommes
éminents furent extrêmement surpris en reprenant possession de
leurs verges. Celle de la tribu de Lévi, portant le nom d'Aaron, manifestait
une vie florissante. Toutes les autres étaient inchangées, sèches
et mortes comme auparavant. Par l'intervention de Dieu la verge d'Aaron était
devenue un signe. Elle était garnie de feuilles, avait produit des fleurs
et portait même des amandes mûres à ses rameaux. Cette verge
manifestait la vie hors de la mort. Le fait qu'il s'agissait d'un bâton
d'amandier souligne cette pensée.
En considérant l'ornementation du chandelier d'or, nous avons signalé
que, de tous les arbres, l'amandier est le premier à montrer la splendeur
de ses fleurs blanches au printemps d'Orient. Il annonce par là que le
monde végétal s'est éveillé de la mort pour une
vie nouvelle - une image de la résurrection et du Seigneur ressuscité.
Ce signe impressionnant avait été donné au peuple d'Israël
immédiatement après la rébellion de Coré et de toute
son assemblée. Ces gens voulaient s'attribuer par la force le service
de la sacrificature. Par ce miracle, la sagesse de Dieu manifesta d'une façon
visible et claire qui, dans sa grâce, il avait choisi et désigné
comme souverain sacrificateur (Nomb. 16; 17). Seul Aaron, comme type du Seigneur
Jésus, avait été ainsi distingué et personne d'autre.
Ce bâton d'amandier nous présente une image du Seigneur Jésus
Christ qui est ressuscité d'entre les morts et qui possède maintenant
une sacrificature intransmissible " selon la puissance d'une vie impérissable"
(Hébé. 7, 16, 17, 25). Il est sacrificateur pour l'éternité,
pour intercéder pour nous. Une réalité admirable que malheureusement
nous n'apprécions souvent pas assez.
L'Epoux, comme l'Epouse, ont été choisi par Dieu et sur eux repose
tout son amour.
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé
ne l'attire.
Jean 6:65 Et il ajouta: C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir
à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
Jean 15:16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis,
et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en
mon nom, il vous le donne.
La prédestination est une notion qui dérange beaucoup de monde,
car elle implique l'écartement de ceux qui ne sont pas choisi, mais c'est
ainsi et non seulement il faut l'accepter comme un fait, mais Dieu le fait de
surcroît par amour pour son Elue, ce qui ajoute encore à la confusion.
Les critères de sélections divin sont souvent inverses des choix
humains, le pauvre, le faible, le malade, le simple, l'humble et le pêcheur
deviennent aux yeux de Dieu, parfait dans son amour. Cela peut rendre jaloux
beaucoup de monde, surtout les religieux emprunt de nicolaïsme qui pensent
que par leurs credo et leurs gesticulations inutiles, ils doivent être
choisi par Dieu. Pour ceux-là le réveil va être brutal.
Prenez garde frères en Christ, votre ennemi mortel n'est pas éloigné
de vous, il mange à votre table comme Juda et prétend être
votre frère, le religieux est l'antithèse de l'élu de Dieu.
Comme Caïn tua son frère et Juda vendit Jésus, les catholiques
tuèrent des millions de protestants, croyant rendre un culte agréable
à Dieu. Jean 16:2 Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure
vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
Le pire est encore à venir, alors choisissez votre camps.
Les tables de la loi. Moïse devait mettre les tables de la loi
comme "témoignage dans l'arche" (Ex. 40, 20). Elles restaient
là "gardées" et inaltérées.
A la vue du veau d'or, Moïse, embrasé de colère, avait brisé
les premières tables avec les commandements gravés par Dieu, au
pied du Sinaï, devant les yeux du peuple. Il l'avait fait en signe visible
qu'Israël avait rompu la loi de Dieu (Ex.32, 19; Deut. 9, 8-17).
Le Messie d'Israël, né sous la loi (Gal. 4, 4) pouvait témoigner
en vérité à ses contemporains: Je ne suis pas venu pour
abolir la loi, mais pour l'accomplir, pour la manifester dans toute sa plénitude
(Matt. 5, 17). Dans l'arche de l'alliance, il y avait "le témoignage",
les tables intactes, une image de Christ et de son obéissance parfaite.
Ces tables nous le savons, sont aussi le témoignage du parfait amour,
de l'Epouse pour son Dieu.
Au temps de Salomon, nous ne trouvons plus, dans l'arche de l'alliance, que
les deux tables de la loi. La cruche avec la manne et la verge d'Aaron avaient
disparu (1 Rois 8, 9). C'est là une anticipation du Millénium.
Le temple de Dieu est alors fermement établi sur le Mont Morija.
Dieu avait pu dire auparavant: "J'ai été de tente en tente
. . . partout où j'ai marché au milieu de tout Israël",
c'est-à-dire partout où il a fait dresser la tente d'assignation.
C'était l'époque de la traversée du désert (1 Chron.
17, 5). Les signes de la grâce divine: la manne et la sacrificature, en
étaient les caractères distinctifs. Toutes deux étaient
indispensables et d'une valeur inappréciable pour la sauvegarde du peuple.
Dans le royaume de paix de Jésus Christ, c'est la justice qui règne.
Les tables de la loi dans l'arche en sont le témoignage (Ps. 66, 7; 72,
8). La manne et la verge d'Aaron ne sont plus nécessaires.
Il ne reste plus que l'amour.
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