LE LIEU SAINT
Le Saint Esprit
a placé dans le cur et sur les lèvres de David ce qui devrait
animer chacun de nous lorsque nous entrons dans le sanctuaire. Seuls de saints
motifs peuvent amener celui qui désire exercer la sacrificature se tenir
là où le Seigneur a promis sa très sainte présence:
" J'ai demandé une chose à l'Éternel, je la rechercherai:
c'est que j'habite dans la maison de l'Éternel tous les jours de ma vie,
pour voir la beauté de l'Éternel et pour m'enquérir diligemment
de lui dans son temple (Ps. 27, 4). "
Ce n'est qu'en vertu du précieux sacrifice de la croix que l'homme peut
entrer dans le sanctuaire de Dieu. Et là, notre connaissance de Jésus
Christ se trouve merveilleusement élargie et approfondie. Ce n'est que
depuis Golgotha qu'il y a une race sacerdotale appelée et sanctifiée,
non du fait de la descendance naturelle d'Aaron, mais par la grâce divine.
Cette sacrificature peut aujourd'hui connaître la communion bénie
avec Dieu le Père, et partager la joie que son cur trouve dans
le Fils de son amour. Les sacrificateurs de Dieu peuvent s'écrier: "O
Dieu! nous avons pensé à ta bonté, au milieu de ton temple.
O Dieu! comme ton nom, ainsi est ta louange, jusqu'aux bouts de la terre "
(Ps. 48, 9, 10). "Et dans son temple tout dit: Gloire! " (Ps. 29,
9).
Lorsque les saints et bien-aimés du Seigneur Jésus se rassemblent
en son nom, ils sont l'expression visible de l'" habitation de Dieu par
l'Esprit " (Eph. 2, 22). Ils ont alors une occasion particulière
d'exercer leur sacrificature.
Mais une condition indispensable à ce service est qu'ils entretiennent
chez eux également, tous les jours, une vie spirituelle et qu'ils manifestent
des sentiments de sacrificateur. Alors seulement ils peuvent adorer "en
esprit et en vérité " (Jean 4, 24; 1 Pierre 2, 5).
Qu'est-ce que cela comporte? Qu'est-ce que cela implique?
Tout péché dans la vie d'un croyant, que ce soit l'indifférence,
la tiédeur ou la conformité au monde, attriste le Saint Esprit
et doit être confessé, condamné et jugé devant Dieu
par le coupable. Alors dans sa grâce, Dieu donne le pardon, la purification
et une paix nouvelle (1 Jean 1, 9). L'Esprit de Dieu peut de nouveau remplir
le cur.
Plus encore: le Saint Esprit veut que le croyant, en sondant avec sérieux
la parole de Dieu et en entretenant une communion intime avec le Seigneur Jésus,
croisse intérieurement et soit béni d'une joie toujours nouvelle.
Plus il croît dans la grâce et dans la connaissance de son Seigneur
et Sauveur, plus il désirera rendre témoignage de cette plénitude
de bénédiction devant son Dieu et Père.
L'"homme de Dieu " (1 Tim. 6, 11) ressemble alors à l'Israélite
de Deut. 26. Celui-ci devait venir avec sa corbeille remplie des prémices
des fruits, à la maison de Dieu, " . . . au lieu que l'Eternel,
ton Dieu, aura choisi pour y faire habiter son nom " (Deut. 26, 2). C'est
là l'unique lieu selon Dieu pour adorer Dieu. Aussi le Saint Esprit,
dans le Deutéronome, chapitres 12-31, désigne-t-il 21 fois ce
lieu comme le lieu où Dieu habite. C'est là seulement que celui
qui apporte son offrande peut louer, selon Dieu, le Donateur pour les bénédictions
terrestres reçues, et Lui offrir en sacrifice d'actions de grâces
les dons apportés.
Le croyant d'aujourd'hui entre lui aussi d'un cur heureux "dans le
sanctuaire". Son désir est d'y adorer le Père pour les bénédictions
spirituelles qui nous sont dispensées.
Comme Paul Kiene est admirablement inspiré par le Saint Esprit lorsqu'il
écrit ces quelques phrases, car en peu de mots il vient de résumer
le contenu et l'objet du lieu saint, que je vais développer maintenant
point par point.
Ecartons le rideau et pénétrons dans le lieu saint.
Ici, dans ce lieu, toute l'atmosphère change et tout nos sens en sont
affectés.
La dimension du lieu saint, 10m de long sur 5m de haut m'amène à
beaucoup d'humilité.
La lumière éclatante du jour a fait place a une douce lumière
diffuse qui provient du chandelier à notre gauche et qui se reflète
sur les murs d'or comme autant de miroirs. Les bruits de l'extérieur
ne nous parviennent plus que vaguement sous la protection de ces lourdes couvertures
qui nous recouvrent, donnant une ambiance feutrée au lieu.
Une agréable odeur d'encens flotte dans l'air, ajoutant d'autant à
la sensation de quiétude, de solennité et respect qui nous gagne
peu à peu.
Je me retourne et face à moi le rideau d'entrée, 5m de haut sur
5m de large, je me sens tout petit face à Lui et ce carré de 10
coudées me rappelle que ce n'est que par grâce que Christ me permet
de participer à sa richesse et sa gloire.
Au dessus et derrière moi la représentation des chérubins
me rassure et me force au respect du lieu car ils en sont les gardiens infaillibles
et vigilants, mais des diverses tables et ustensiles disposés en ce lieu,
immanquablement le regard se porte vers la seule source de lumière, le
chandelier d'or.
Approchons nous et étudions avec attention ce symbole.
LE CHANDELIER D'OR
La symbolique du chandelier est riche et varié, découvrant de
nombreuses facettes des vérités divine, ici on pénètre
au plus profond des mystères de la foi, découvrons donc ensemble
ce que le Seigneur veut nous enseigner.
La matière nécessaire à sa confection était un talent
(c'est-à-dire 60 kg.) d'or pur. C'est pourquoi il est appelé "le
chandelier pur " (Lév. 24, 1--4). La parole de Dieu parle environ
30 fois de cet ustensile très-saint, sans nous en donner aucune mesure;
pour la raison fort simple que la gloire de Christ ne peut être mesurée.
La fonction principale du Saint Esprit est de faire voir toujours à nouveau
la gloire du Christ ressuscité et haut élevé.
Le chandelier était fait " d'or battu". En contraste, le veau d'or d'Aaron, misérable produit de l'imagination Humaine, n'était que fondu (Ex. 32, 4). Pour façonner ce chandelier, les orfèvres ont dû donner d'innombrables coups de marteau, car en ces temps reculés le seul moyen d'affiner l'or était de le marteler de manière de plus en plus fine pour en extraire toute les impuretés et lorsque apparaissait enfin le reflet de son visage sur la feuille d'or, l'orfèvre savait son travail de purification achevée, Dieu ne peut mieux exprimer sa volonté. Cela ne nous fait-il pas immédiatement penser aux paroles: " Il fallait que le Christ fût soumis aux souffrances, et que, le premier par la résurrection des morts il devait annoncer la lumière . . . " (Actes 26, 23).
Laissons le seigneur décrire le chandelier Exode 25 :31-37 " Tu
feras un chandelier d'or pur; ce chandelier sera fait d'or battu; son pied,
sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d'une même pièce.
32 Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier
de l'un des côtés, et trois branches du chandelier de l'autre côté.
33 Il y aura sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et
fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes
et fleurs; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.
34 A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d'amande, avec
leurs pommes et leurs fleurs.
35 Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du chandelier,
une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches;
il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.
36 Les pommes et les branches du chandelier seront d'une même pièce:
il sera tout entier d'or battu, d'or pur.
37 Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière
à éclairer en face. "
Observons le corps du chandelier, une tige central de la quelle partent 6 branches
latérales, habillées de feuilles de fleurs et de fruits. Aucun
arbre ne porte simultanément tout ces attributs, feuilles, fleurs, fruits
car le cycle des saisons ne le permet pas, c'est soit les fleurs ou les fruits
qui en résultent mais jamais les deux, or là tout est présent
en même temps comme si le temps n'avait pas d'importance et qu'il porte
du fruit en permanence .
Le seul arbre qui correspond à cette description est l'arbre de vie,
son accès nous était interdit depuis la chute d'Adam en Eden,
gardé par des chérubins l'épée tirée du fourreau
et il est là, devant nous, toujours gardé par les mêmes
chérubins mais sans barrage ni interdit nous dispensant ses bienfaits
et sa lumière.
Apocalypse 22:2 " Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords
du fleuve, il y avait un arbre de vie , produisant douze fois des fruits, rendant
son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison
des nations. "
Apocalypse 2:7 " Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit
aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie,
qui est dans le paradis de Dieu. "
Cet arbre merveilleux dont les feuilles guérissent et les fruits donnent
la vie éternelle dispense aussi sa propre lumière.
Mais de quel type d'arbre s'agit-il ?
Sur une branche, trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, les
feuilles " en forme de " ne signifie pas qu'il s'agit d'un amandier,
ni des fleurs d'ailleurs, par contre le fruit , une pomme, là pas de
doute.
Mais pourquoi ce fruit et pas une figue ou un raisin par exemple ?
En Israël les pommes se récoltent au mois de sivan (juin), ce mois
l'on fête les prémices de la moisson, c'est le mois de la fête
de la pentecôte, jour que Dieu à choisis entre tous pour descendre
habiter dans son peuple et porter en Son nom les fruits de l'Esprit.
Dieu désormais ne nous invite plus seulement à goûter de
ses fruits mais à en porter et de ce fait nous intègre à
Lui.
Une assemblée en portant les fruits de l'Esprit devient donc une partie
d'une branche du chandelier.
Planté dans le jardin d'Eden, il réapparaît dans le Sinaï,
Puis en Israël dans le lieu saint, pour finir dans la Jérusalem
céleste, il est là où sont les fils de Dieu, il est le
symbole de leur union avec Dieu et les chérubins sont les gardiens attachés
à sa surveillance.
Matthieu 18:20 " Car là où deux ou trois sont assemblés
en mon nom, je suis au milieu d'eux. " Lui la tige et vous les branches,
n'est ce pas merveilleux.
Jésus nous enseigne que l'on reconnaît un arbre à ses fruits,
dans l'assemblée réunie, il faut et c'est un commandement divin,
que les dons de l'Esprit s'expriment car ils sont nécessaires à
notre enseignement, guérison, protection et croissance : Jean 15 :16
" Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et
je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit,
et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en
mon nom, il vous le donne. "
Attention, certains pourraient se contenter de croire que comme l'exprime Paul
aux Galates 5:22 " le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix,
la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,..
" et c'est tout, non, les 7 ministères et dons viennent aussi du
Saint Esprit et les occulter c'est faire barrage à Christ en vous. Le
jour de la Pentecôte n'est-ce pas par des langues différentes que
le saint Esprit c'est manifesté ?
Sans l'Esprit, votre branche est stérile et sans vie, ne donnant pas
de fruits ou d'autres qui ne viennent pas de Lui et souvenez-vous des paroles
de Jésus concernant Israël, Luc 13:7 " Alors il dit au vigneron:
Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et
je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement? "
Du temps de Jésus les rites et traditions avaient remplacé la
vie par l'Esprit, pendant trois ans Jésus fût présent au
milieu de son peuple et ils ne l'ont pas reconnu, on connaît la suite.
Tout ça c'est vieux dites vous et aujourd'hui on ne ferait plus la même
erreur, laissez moi en douter :
Apocalypse 11:3 " Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir
de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante
jours. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant
le Seigneur de la terre
Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte
de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront
leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs
cadavres soient mis dans un sépulcre.
Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront
dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux
autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants
de la terre. "
Je vous conseille vivement de vous mettre en conformité avec la parole
de Dieu, car vers qui iront ces deux prophètes ? Les nations où
plus précisément les assemblées de croyant et là
aussi on connaît la suite. Mais c'est une autre histoire, poursuivons
notre étude de l'arbre de vie.
Le chandelier arbre de vie symbolise donc :
-L'union entre tout les fils de Dieu.
-L'union entre toutes les tribus d'Israël et Yahvé.
-L'union entre tout les chrétiens et Christ.
Au delà de l'espace et du temps, une famille, une nation puis le monde,
tous unis par le même Esprit se fondent en seul corps vivant en Christ,
symbolisé par l'arbre de vie.
Israël donna ses premières branches à l'arbres puis les chrétiens,
3 d'un côté puis 3 de l'autre.
LES LAMPES
La lumière du chandelier était alimentée par l'huile pure
des lampes. Tout chrétien sait que l'huile est une image du Saint Esprit.
Le Saint Esprit, " la promesse du Père", est le don merveilleux
de l'amour de Dieu. Aussi Dieu nous enjoint-il: "Soyez remplis de l'Esprit"
(Eph. 5, 18). Telle est sa volonté expresse pour nous, car c'est seulement
ainsi que nous sommes une lumière pour notre Seigneur et que nous reluisons
comme des luminaires dans un monde de ténèbres (Phil. 2, 15).
"
Le chandelier ne se trouvait pas n'importe où, quelque part dans le parvis
ou même à l'extérieur de ce lieu saint. Sa place ne pouvait
être que dans le sanctuaire. Ses lampes éclairaient le lieu. Il
était près de la paroi du côté sud, en face de la
table des pains de proposition. Le fait que le chandelier avait sa place dans
le sanctuaire indique que le Saint Esprit n'est donné qu'à l'Assemblée,
n'habite que dans l'Assemblée de Dieu. Les chrétiens de nom ne
peuvent pas plus que le monde jouir de sa présence. Notre Seigneur l'a
dit expressément en Jean 14, 17.
La lumière des lampes tombait d'abord sur le chandelier lui-même.
Cela nous donne à comprendre quelles sont la tâche et la joie les
plus élevées du Saint Esprit: "Celui-là me glorifiera",
a dit le Seigneur Jésus (Jean 16, 14). C'est aussi le premier et le plus
élevé devoir de tous ses témoins remplis de l'Esprit. En
êtes-vous un?
La lumière des lampes brillait dans le sanctuaire. Sans le Saint Esprit, il n'est pas de rassemblement au nom de Jésus Christ. Le Dieu vivant donne à son Assemblée la plénitude de sa lumière par le Saint Esprit. Sa lumière merveilleuse ne peut cependant dévoiler les pensées de Dieu dans sa Parole que lorsque l'Esprit du Seigneur n'est pas contristé par de l'infidélité, par un culte selon la volonté propre et par des règlements humains. Aussi voulons-nous être du nombre de ceux qui prêtent la plus grande attention à toutes les ordonnances du Seigneur Jésus Christ, avant tout à celles qui se rapportent à sa présence au milieu de son Assemblée rachetée au prix de son sang, et qui les suivent. Dans sa fidélité, il nous éclairera alors par sa lumière. " La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux qui sont droits de cur " (Ps. 97, 11). "La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits " (Ps. 112, 4).
La lumière du chandelier éclairait l'autel d'or de l'encens et
la table d'or avec les pains de proposition, image de l'unité du peuple
de Dieu. Les rayons de lumière du chandelier illuminaient aussi les parois
d'or du sanctuaire lesquelles nous parlent de l'unité complète
caractérisant l'Assemblée de Dieu. La plénitude de cette
lumière faisait également chatoyer les couleurs du tapis avec
les chérubins, que nous avons dépeint comme étant le témoignage
de la gloire de Jésus Christ et de son Assemblée. Elle permettait
encore de distinguer les assemblages joints par les agrafes d'or du tabernacle
du Très-Haut. Aussi l'unité du corps de Jésus Christ, opérée
par l'Esprit et voulue de Dieu, est placée ici par trois fois devant
nos yeux.
Marchons-nous à la lumière de cette vérité? nous
laissons-nous guider par elle? Si oui, nous répondons à la dignité
et à la vocation sacerdotales des enfants de Dieu. Les sacrificateurs
accomplissaient leur service à l'autel d'or dans cette lumière.
Ainsi seulement pouvaient-ils remplir les fonctions ordonnées de Dieu
et paraître devant la face du Très-Haut.
Cette lumière émane d'une flamme prise sur le feu de l'autel
d'airain et portée en ce lieu, c'est le feu de Dieu qui brûle sur
ces lampes. Chaque lampe repose sur une branche du chandelier, cela démontre
qu'une assemblée en portant les fruits de l'Esprit tient haut la lampe
sur laquelle brûle le feu de Dieu. Nous savons désormais que ce
chandelier est l'arbre de vie, symbole de la communion de l'Epoux et de l'Epouse
Cet arbre ne c'est pas constitué en un jour, il est le résultat
de toute l'histoire du peuple de Dieu, avec ses hauts et ses bas. Israël
devait porter la lumière de Dieu au monde, mais dans sa mission elle
a failli en se divisant puis en se tournant vers d'autres dieux, construisant
des temples qui furent détruits puis reconstruits au rythme des déportations
et des retours en Palestine de même les Chrétiens à qui
Christ confia la même mission connurent ils des périodes de réveils
puis d'endormissements.
Quel rapport avec le chandelier ?
Si Israël était restée unie à Dieu il n'y aurait eu
qu'une branche, mais nous en avons trois, pareil pour les chrétiens,
pourquoi ?
En fait chaque branche représente un âge biblique, connaissant
une apogée avec la construction d'un temple pour Israël et la manifestation
de l'Esprit de pentecôte côté chrétien, bien, je compte
deux temples (Salomon et Zorobabel) et deux pentecôtes (avec les apôtres
puis d'Amérique vers 1900-40), le compte n'y est pas, mais comme les
branches du chandelier vont aller en se rapprochant de l'extérieur vers
l'intérieur de même juifs et chrétiens vont se retrouver
sous la même lampe, Israël reconstruira un troisième temple
et les chrétiens connaîtrons une troisième pentecôte
avant leurs réunions en Christ, la structure du chandelier sera alors
achevé, le corps de l'Epouse complété et prêt à
accueillir l'Epoux.
Je pourrais désormais m'arrêter là dans les explications
car c'est déjà bien fournis en symboles, mais il y a plus,
Ce chandelier est constitué de 3 grandes branches et une branche centrale
qui permet d'avoir les 7 branches du chandelier.
Sur chaque demie branche, il y a 3 parties et sur la branche centrale, 4 parties
.
-Sur la branche centrale on trouve 4 parties de 3 éléments (calice,
pomme et fleur), soient 4 x 3 = 12 éléments.
Ces 12 éléments représentent les douze petits prophètes
qui font la jonction avec le nouveau testament :
Joël, Habaquq, Malachie, etc.. Ils parlent vraiment pour notre temps.
Ce qu'ils donnent, ce sont des prophéties pour Israël mais qui s'accomplissent
dans l'Eglise.
-Sur chaque tige, il y a 3 x 3 = 9 éléments, donc sur une demie
partie du chandelier, il y a 3 x 9 = 27 éléments qui correspondent
aux 27 livres de l'ancien testament.
Les 12 livres des petits prophètes + les 27 autres livres de l'ancien
testament = 39 livres de l'ancien testament.
-Sur ces 39 éléments, viennent se greffer les 3 x 9 = 27 livres
de nouveau testament.
L'Eglise (NT) est greffée sur le peuple d'Israël (AT).
Au total 39 + 27 = 66 livres, c'est le canon de nos Ecritures.
Ephésiens 3.6
Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment
un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ
par l'Evangile.
Résumé :
- le chandelier est constitué de 66 éléments autant d'élément
que de livre dans la bible,
- la tige centrale et 3 tiges latérales sont composées de 39 éléments,
et l'ancien testament a 39 livres
-cette partie du chandelier nous parle du peuple d'Israël
- les 3 autres tiges ont 27 éléments et le nouveau testament a
27 livres,
-cette partie nous parle de l'Eglise qui a été greffé au
peuple juif .
Ce chandelier représente aussi la lumière donnée par la parole de Dieu, qui si elle est enseignée et appliquée dans son peuple donnera soyons en certain beaucoup de fruits.
LES SAINTS USTANSILES DU SOUVERAIN SACRIFICATEUR
Les vases
à cendre (ou les éteignoirs) et les couteaux ou mouchettes servaient
à l'entretien des lampes. Eux aussi étaient d'or pur (Ex. 25,
37; 1 Rois 7, 50). Quel service le souverain sacrificateur avait-il à
accomplir avec ces ustensiles?
Chaque matin et chaque soir, Aaron avait à nettoyer soigneusement les
lampes et à les allumer (Ex. 27, 20, 21). La mèche de chaque lampe
se consumait à l'usage. La flamme vacillait et fumait, et la mèche
se carbonisait. Le sacrificateur devait y remédier. Il éteignait
d'abord la lampe en question à l'aide des éteignoirs. Puis il
tirait la mèche noircie de la lampe éteinte et la raccourcissait
avec les mouchettes afin que la flamme puisse de nouveau brûler, vive
et sans vaciller (Lêv. 24, 1-4).
Aaron avait été instruit d'y veiller lui-même avec grand
soin pour que la lumière du chandelier brille " du soir au matin",
car la lumière devait luire continuellement devant la face de Dieu (Ex.
30, 7, 8; Nomb. 8, 2, 3)
N'y a-t-il pas en cela une image importante pour nous? Le Saint Esprit est attristé
lorsque les chrétiens se donnent trop d'importance et se mettent en avant.
Il arrive que d'une façon grossière ou raffinée, nous ravissions
au Seigneur l'honneur qui lui est dû. La lumière de notre lampe
est alors obscurcie et commence à vaciller. Les mèches sont pleines
d'impuretés, elles sont devenues inutilisables. Le Seigneur, comme serviteur
de son sanctuaire, doit alors utiliser à notre égard les éteignoirs
et les mouchettes. Ce sera humiliant et douloureux, mais son intervention sert
à nous purifier et à nous restaurer et ce qui est vrai pour un
individu l'est également pour une assemblée.
Luc 12 :35-37 " Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées.
Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître
revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera.
Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera
veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre
à table, et s'approchera pour les servir. "
Mais rappelez-vous des vierges folles, bien que pures et ayant de l'huile dans
leurs lampes, une fois le feu éteint elles ne sont plus reconnues de
l'Epoux.
Adam est allé vers Eve car elle était issu de lui, Jésus
ira vers son Epouse car elle est issu de Lui, porteuse du feu de son Esprit
et quoi que vous fassiez ou disiez seul l'esprit qui vous anime fera la différence.
Examinons maintenant comment la flamme était mise à ces lampes.
Quand on allumait une lampe, on ne pouvait pas allumer la lampe suivante avec
la même flamme qu'on avait à la main. On allumait une lampe, puis
on prenait cette lampe pour allumer la suivante, puis on la reposait, et ainsi
de suite jusqu'à la dernière lampe et le feu du commencement était
ainsi transmis jusqu'à la fin. Oh, j'espère que cela ne passe
pas au-dessus de votre tête: "Jésus-Christ est le même
hier, aujourd'hui et éternellement", la même flamme (le Saint-Esprit)
a allumé chacune de ces églises tout au long des âges. Comprenez
vous maintenant toute l'importance du baptême qui doit être fait
par un porteur de la flamme, car par cet acte il ne fait pas seulement entrer
un homme dans la famille chrétienne mais il assure la pérennité
de l'acte de transmission du feu de l'Esprit aux générations future,
pour ceux qui l'auraient oublié, laisser s'éteindre le feu n'a
qu'une conséquence, la mort.
Le diable n'a d'autre but que de stopper la propagation du feu de Dieu, l'isoler,
puis attendre qu'il se meurt faute de combustible, dans ma qualité d'observateur
j'ai dû apprendre et étudier ses méthodes et elles sont
éprouvées croyez moi, nous avons vu comment le diable agit au
niveau de l'individu, pour l'assemblée c'est bien plus compliqué
pour lui, la cohésion de l'ensemble le gêne énormément,
il va donc attaquer cette cohésion à sa base la plus étroite,
le couple, diviser l'homme de la femme qui est la première communauté
en Christ, si ça ne marche pas il essaiera avec les enfants, ce qui peut
aussi détruire une famille, puis les frères entres eux, l'assemblée
avec son pasteur et pour finir les assemblée entres elles et ça
marche superbement bien, il suffit de regarder autour de soi pour s'en convaincre.
Pourquoi Jésus a t'il tant et tant de fois répété
" aimez vous les uns les autres " ?
L'amour est le rempare contre les divisions.
Maintenant nous allons étudier comment Dieu a prévu d'assurer
et maintenir l'union dans le corps de l'église.
J'ose espérer qu'à ce stade de l'étude vous savez où
vous vous trouvez, le lieu saint est la chambre de l'Epouse, la présence
du chandelier en ce lieu l'atteste. Afin qu'Elle puisse paraître parfaite
en sa présence, Dieu a pourvu à tout, y consacrant toute son attention,
son énergie, son amour, laissons Jésus nous expliquer l'étendu
de cet amour:
Jean 15:13 " Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour
ses amis. "
Jean 10:11 " Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses
brebis. "
On ne peut faire plus grand sacrifice que celui de sa personne, le Seigneur
est aller au bout de sa logique amoureuse et c'est sacrifié pour que
nous vivions. Quand on a fait la preuve de son amour, il est légitime
d'attendre en retour, au moins une attention en réponse à tant
d'affection, dans l'espoir que cette attention se transforme en amour véritable
et total à son tour. Jésus se fit serviteur, puis il appela ses
disciples " ses amis " et enfin se déclare comme l'Epoux, ici
Dieu dévoile ses intentions, Il a un immense désire de communion,
qu'il souhaite partager et voir partager entre les membres du corps de Christ.
Jusqu'à présent nous avons suivi des règles, des commandements
et obligation pour pouvoir nous approcher et enfin pénétrer dans
le sanctuaire, mais Dieu veut plus que de l'obéissance, Il veut que vos
sentiments soit en accord avec vos actes. L'Esprit Saint en descendant sur vous,
suis un cheminement logique, tout d'abord Il vous touche et transforme votre
vie, poursuit sa descente et passant par votre tête inonde votre âme
et conscience, mais son but ultime est plus bas, il vise le cur, siège
de votre amour, saura t'Il y parvenir, tout est là.
LA TABLE DES PAINS DE PROPOSITION
Jamais encore la bible n'a parlé de table, c'est la première
fois que ce mot apparaît, et pour cause, le peuple de Dieu, jusqu'ici,
est un peuple de nomades vivant sous des tentes, tout le mobilier était
donc adapté à ce mode de vie et beaucoup de choses se faisaient
à même le sol, le travail, les repas, etc
Pour ce peuple de nomade, il ne fait aucun doute que l'apparition d'une table
sous une tente revêt une signification bien particulière, celui
qui devait y être convié ne pouvait être qu'un roi, car celui
qui trône ne doit bien sûr pas se lever pour se servir, ici le Seigneur
s'exprime clairement, Il est roi des rois et seigneur des seigneurs et c'est
pour l'honorer que cette table y est placée.
C'est avec une extraordinaire simplicité, que le Seigneur exprime ses
intentions dans la forme et le fond symbolique de cette table, Il annonce un
message clair sur son désir le plus profond.
Luc " 18:16 Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à
moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu
est pour ceux qui leur ressemblent. "
C'est donc comme un petit enfant que vais décrire cette table en laissant
le soin à Dieu et à sa parole d'en être l'interprète.
Exode 25 : 23 " Tu feras une table de bois d'acacia; sa longueur sera de
deux coudées, sa largeur d'une coudée, et sa hauteur d'une coudée
et demie.
24 Tu la couvriras d'or pur, et tu y feras une bordure d'or tout autour.
25 Tu y feras à l'entour un rebord de quatre doigts, sur lequel tu mettras
une bordure d'or tout autour.
26 Tu feras pour la table quatre anneaux d'or, et tu mettras les anneaux aux
quatre coins, qui seront à ses quatre pieds.
27 Les anneaux seront près du rebord, et recevront les barres pour porter
la table.
28 Tu feras les barres de bois d'acacia, et tu les couvriras d'or; et elles
serviront à porter la table.
29 Tu feras ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses, pour servir aux
libations; tu les feras d'or pur.
30 Tu mettras sur la table les pains de proposition continuellement devant ma
face. "
Elle est appelée " la table pure " et est mentionnée
21 fois par Moïse (Lév. 24, 6). Ce nombre ne paraît pas fortuit,
car 3 x 7 suggère la perfection divine.
La table des pains de proposition était faite de bois de sittim et plaquée
d'or pur. Nous trouvons ici pour la première fois le précieux
métal avec cet adjectif: l'or pur, frappé jusqu'à ce qu'apparaisse
l'image de l'orfèvre sur son ouvrage, tout comme nous, façonné
par dieu pour refléter l'image de Christ.
Sa longueur de deux coudées et sa largeur d'une coudée, toute
proportion gardée sont celle du lieu saint, 1/3 et 2/3 c'est la signature
de l'appartenance à l'Epouse, préparé pour Elle.
La hauteur de la table d'or était d'une coudée et demie. Elle
avait la même hauteur que la grille de l'autel de l'holocauste. Placé
si bas elle indique cette fois ci encore, qu'elle doit être un lieu de
rencontre où Dieu manifeste son désir de communion en venant vers
nous.
LE PREMIER REBORD
Tu y feras à l'entour un rebord de quatre doigts ou d'une paume selon
les versions. Une paume et quatre doigts et voilà qu'apparaissent les
mains de l'Epouse, ici Dieu attend quelque chose d'elles. Faire du pain était
le travail des femmes, qui en assuraient la confection et la cuisson et la table
en est pleine.
Dieu attend de son Epouse qu'elle se mette à l'ouvrage et produise de
ses mains une uvre qui Lui soit agréable.
1 Thessalonic 2:9 " Vous vous rappelez, frères, notre travail et
notre peine: nuit et jour à l'uvre, pour n'être à
charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l'Evangile
de Dieu. "
Paul nous enseigne ici que le travail pour le Seigneur peut revêtir deux
formes, une spirituelle et l'autre matérielle et c'est sous les deux
formes que l'Epouse de Christ doit uvrer, chacun s'appliquant dans son
ouvrage selon le talent qui lui est propre.
Jacques 2 :14 " Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire
qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
15 Si un frère ou une sur sont nus et manquent de la nourriture
de chaque jour,
16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous
rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps,
à quoi cela sert-il?
17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en
elle-même. "
Une fois intégré à l'arbre vie, la vie du chrétien
ne s'arrête pas à une attitude attentiste et contemplative, au
boulot, dans un ministère ou une tache plus terrestre, faites ce pour
quoi Dieu vous destine.
Ephésiens 2:10 " Car nous sommes son ouvrage, ayant été
créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu
a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. "
Et surtout ne vous gonflez pas d'orgueil par votre travail.
1 Corinthiens 3:8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et
chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
Car si vous travaillez pour vous même vous avez déjà reçus
votre récompense, mais oeuvrez pour la couronne.
Matthieu 25: 34 " Alors le roi dira à ceux qui seront à sa
droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession
du royaume qui vous a été préparé dès la
fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif,
et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger,
et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous
m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers
moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim,
et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous
donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu,
et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers
toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes
les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes
frères, c'est à moi que vous les avez faites. "
Si vous avez été appelé par Dieu et baptisé, élu
pour recevoir son Esprit Saint, et bien il vous faudra persévéré
dans la constance de votre travail afin de manifester ainsi votre fidélité.
Apocalypse 2:10 " Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai
la couronne de vie. "
Et que tiennent dans leurs doigts toutes ces mains, qui ont tant travaillé
?
LE DEUXIEME REBORD
Une bordure supérieure tout autour, comme une couronne et c'est la première
fois dans la bible que cet ornement apparaît, déclarent par là
que son Epouse sera reine .
Lévitive 21 :10-12 " Le sacrificateur qui a la supériorité
sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue
l'huile d'onction, et qui a été consacré et revêtu
des vêtements sacrés, ne découvrira point sa tête
et ne déchirera point ses vêtements
12
Il ne sortira point du sanctuaire, et ne profanera point le sanctuaire
de son Dieu; car l'huile d'onction de son Dieu est une couronne sur lui. Je
suis l'Eternel. "
Quand apparaît pour la première fois dans la bible le mot couronne,
c'est à un sacrificateur que Dieu la destine, le message est clair, non
?
Celui que Dieu aura choisi entre tous pour entrer dans le lieu très saint,
devient sacrificateur et ce n'est qu'à lui seul qu'incombe ce privilège
suprême. Porter la couronne, est la récompense de notre travail
en Christ.
Cette Epouse tirée de Lui, sur laquelle repose son Esprit et qui uvre
à sa gloire est sienne en ce que le Père l'a choisie pour son
fils, comme le témoigne ce qui suit.
LES ANNEAUX D'OR
"Tu feras pour la table quatre anneaux d'or, et tu mettras les anneaux
aux quatre coins, qui seront à ses quatre pieds "
Quel symbolique ce retrouve dans ces anneaux d'or ?
Laissons la parole de Dieu nous l'expliquer.
Tout le chapitre 24 de la genèse est consacré au choix, la rencontre
puis l'union du fils d'Abraham avec son épouse Rébecca et de quelle
manière ce choix se matérialisa :
Genèse 24:22 " Quand les chameaux eurent fini de boire, l'homme
prit un anneau d'or, du poids d'un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de
dix sicles d'or. "
Après que Dieu eut désigné au serviteur d'Abraham qui serait
la femme d'Isaac, il lui remit les anneaux et l'élue en acceptant de
les porter accepte de devenir la femme d'Isaac, les anneaux sont le symbole
de l'union du couple.
Là aussi, pour la première fois dans la bible apparaît le
mot " anneau " et c'est pour célébrer l'union du fils
à son épouse. Tous les chrétiens savent qu'Abraham est
la représentation du Père céleste et Isaac celle de Jésus
et nous voyons comment en mettant tout son cur à l'ouvrage Rébecca
sut être choisie pour être son épouse.
Mettre tout son cur à servir le Seigneur nous assure la couronne,
mais le diable fera tout pour nous la ravir et il faudra lutter pour ne pas
la perdre.
Les barres qui passent par ces anneaux sont te trait d'union entre les porteurs
de la tables, Jésus s'associe à son Epouse et c'est à deux
qu'ils porteront cette table.
Jean 14:12 " En vérité, en vérité, je vous
le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en
fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père "
Jésus a commencé le travail et il appartient à l'Epouse
de poursuivre sa tâche et la terminer.
Nous allons voir maintenant comment Dieu veut que son uvre se poursuive
dans l'harmonie et l'union.
LES PAINS DE PROPOSITION
Un chapitre essentiel de la vie dans l'assemblée va s'ouvrir, il est primordial qu'il soit compris et appliqué.
Les pains de proposition étaient faits de fleur de farine. Chaque gâteau
était de deux dixièmes d'un épha, ce qui correspondait
à environ 4,5 litres. La fleur de farine est ce qui ce fait de mieux
en farine, elle est réservée aux hôtes de marque et pour
la table du roi. La fleur de farine ne comporte pas d'éléments
grossiers. La vie de Jésus a manifesté - en relation avec cette
image - un parfait équilibre de grâce et de vérité,
et cela dans une perfection qui a réjoui le cur de Dieu au plus
profond de lui-même et c'est cela qu'il faut viser.
Le grain de blé qui tombe en terre et meurt, porte beaucoup de fruit.
Les gerbes qui ont été moissonnées doivent être battues,
et le grain récolté est broyé entre deux meules dures avant
qu'on obtienne la fleur de farine. La farine, travaillée en pâte,
ne devient un pain qui peut être mangé qu'après avoir passé
par la chaleur du four.
La symbolique est forte et claire ici, les chrétiens issus de la gerbe,
dans l'assemblée de Dieu, deviennent une seule pâte unie dans un
seul corps, le pain.
Le nombre des pains était de douze. Ils étaient placés
en deux rangées (Lév. 24, 6) sur la table pure et représentaient
ainsi les tribus d'Israël comme un peuple - dans son entier tel que Dieu
l'avait toujours devant les yeux.
Ces pains de proposition évoquent par analogie l'assemblée de
Jésus Christ vue dans son entier. Elle est certes le " fruit du
travail de son âme " (Es. 53, 11).
Ces pains , comme les pommes de l'arbre de vie, nous enseignent bien plus. La
fête des pains sans levain au mois de nisan est associée à
celle de la Pâque et comme les pommes nous ont projeté à
la pentecôte, les pains nous projètent à la Pâque
de Jésus.
Luc 22 :15 " Et il leur dit: J'ai fort désiré de manger cette
pâque avec vous, avant que je souffre;
16 car je vous dis que je n'en mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit
accomplie dans le royaume de Dieu.
17 Et ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit: Prenez ceci
et le distribuez entre vous,
18 car je vous dis que je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à
ce que le royaume de Dieu soit venu.
19 Et ayant pris un pain, et ayant rendu grâces, il le rompit, et le leur
donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites
ceci en mémoire de moi "
Il est primordial, que lorsque les chrétiens sont en assemblée,
ils répètent cette cène du Christ, c'est son vu,
son désir, car cela témoigne de notre désir de communion
avec Lui et son corps, (son Epouse).
1 Corinthiens 11: 26 " Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que
vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il
vienne.
27 Ainsi quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur indignement sera
coupable à l'égard du corps et du sang du Seigneur.
28 Mais que chacun s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du
pain et boive de la coupe;
29 car celui qui mange et qui boit, mange et boit un jugement contre lui-même,
ne distinguant pas le corps.
30 C'est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu'un
assez grand nombre dorment.
31 Mais si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
"
L'ensemble de ces pains nous montre que, devant Dieu, seule l'unité
des rachetés a de la valeur. Elle seule répond à ses saints
conseils, en contraste avec la séparation résultant de la volonté
propre. Le Saint Esprit exhorte en Eph. 4, 1-4 à "garder l'unité
de l'Esprit par le lien de la paix". Est-ce que cette parole a aujourd'hui
encore force et autorité pour nos consciences?
Il ne s'agit pas ici d'un simple appel à l'union et à un même
sentiment. Nous sommes bien plutôt invités à nous appliquer
à garder intacte et visible l'unité du corps de Christ créée
par le Saint Esprit. Sommes-nous prêts à nous repentir de ne pas
l'avoir mieux gardée et à agir selon Dieu, dans l'obéissance
de la foi?
Nous le réalisons lorsque nous renonçons à tout ce que
les hommes ont organisé et établi de leur propre chef comme églises
et dénominations, parce que cela ne saurait en aucun cas répondre
au " modèle des saines paroles " .
Le chiffre douze, considéré symboliquement, exprime l'unité
de l'Epouse. Le Seigneur a donné aux douze apôtres l'autorité
d'administrer tout ce qu'il leur avait confié. Il a étendu plus
tard ce mandat à toute son assemblée. Cela comprend l'admission
à la Table du Seigneur, mais aussi l'exclusion (Matt. 18, 15-20; Jean
20, 22, 23; 1 Cor. 4, 1, 2, 9-13).
Lorsque le tabernacle de Dieu fut dressé, il est dit de Moïse: "
il mit la table dans la tente d'assignation . . . et il rangea sur elle, en
ordre, le pain" (Ex. 40, 22, 23).
Cela nous fait penser aux paroles de l'apôtre. " Me réjouissant
et voyant votre ordre, et la fermeté de votre foi en Christ" (Col.
2, 5). Un comportement spirituel qui répond à la gloire de Dieu:
" Mais que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre".
Voilà une instruction claire pour le rassemblement des saints (1 Cor.
14, 40). Il ne doit pas pour autant régner dans l'assemblée un
formalisme strict dans une rigueur légale mortelle, mais un ordre bienfaisant,
résultant de la spiritualité et imprégné d'amour.
"Afin que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu,
qui est l'assemblée du Dieu vivant" (1 Tim. 3, 15), où tous,
jeunes et vieux, sont responsables, mais sont aussi dirigés. Car "quand
il n'y a pas de direction le peuple tombe" (Prov. 11, 14).
Prendre la sainte cène entre les chrétiens est un devoir et un
désir qui doit animer chacun, mais attention, en faisant cela vous témoignez
devant Dieu que vous faites corps avec ceux qui ont rompu ce pain avec vous
et si vous le faite de manière indigne la sanction est immédiate
" car celui qui mange et qui boit, mange et boit un jugement contre lui-même,
ne distinguant pas le corps. C'est pour cela que plusieurs sont faibles et malades
parmi vous, et qu'un assez grand nombre dorment " Et c'est Paul qui le
dit. Les chérubins, gardiens de l'arbre de vie, veillent.
Un chrétien qui a fauté et ne s'est pas confessé avant
de prendre la sainte cène commet deux fautes :
- Il se met en inimitié avec Dieu.
- Fait, en faisant corps avec l'assemblée, partager cette faute aux autres
membres.
La transitivité en mathématique est une règle simple,
si A=B alors B=C et ainsi de suite et la règle de transitivité
s'applique à la sainte cène, je m'explique.
Le nomadisme spirituel de certain chrétiens et non des moindres, comme
des pasteurs, des docteurs ou des évangélistes, peut conduire
au désastre. Si dans une assemblée cuménique de pasteurs,
les catholiques et réformés prennent ensemble la sainte cène,
puis les réformés avec les baptistes et les baptistes avec des
pentecôtistes, ces derniers, même s'ils n'ont pas pris part directement
la cène avec les premiers, feront corps avec eux, car la règle
de transitivité s'appliquera. Par rebonds successifs, le diable peut
ainsi atteindre jusqu'aux assemblées les plus isolées et le Saint
Esprit se retirer au grand désespoir de certains pasteurs qui ne comprennent
pas pourquoi Dieu se retire de son église.
La taille d'une assemblée est aussi un facteur aggravent, Jésus
le bon pasteur avait déjà fort à faire avec ses douze disciples,
imaginez alors la tâche de celui qui a la charge d'une assemblée
nombreuse composée de centaines de membres, il ne peut les connaître
tous et par la même s'expose lui et les siens à l'intrusion d'un
loup dans la bergerie, rappelez que c'est pendant la sainte cène que
Jésus fit partir Juda, car c'est uni avec les siens qu'Il voulait célébrer
la pâque.
Dieu veut que son Epouse soit une et parfaite et veille qu'il en soit ainsi,
pour illustrer cela je vais vous relater ce qui m'arriva personnellement sur
ce sujet.
" M'étant opposé, et pour des futilités, à mes
frères en Christ, je décidais par conséquent de ne plus
prendre la sainte cène avec eux, c'était dit et je m'y tiendrais,
pensais-je.
C'était compter sans l'avis de Christ et tenir tête ainsi à
l'assemblée sans me justifier, a dut Le mettre dans une belle colère,
car sa réaction n'a pas tardé et je fus frappé d'une crise
de coliques néphrétiques qui ne me relâchait plus.
Dans l'échelle de la douleur, les coliques néphrétiques
sont de même intensités que les douleurs de la femme qui accouche,
c'est tout dire. Je me roulais de douleur par terre, mais ne cédais pas,
tout en sachant pourquoi cela m'arrivais, continuant à tenir tête
à Christ. Le soir venu et n'y tenant plus, je fis venir les anciens et
confessais ma faute. Après nous être expliqués mutuellement,
ils me firent l'onction d'huile et le mal se retira aussitôt. Je n'ai
plus jamais recommencé, croyez le "
Par la sainte cène vous réaffirmez à chaque fois votre appartenance à Christ et à son Eglise.
Il est frappant que ce fût par l'encens que les pains devenaient "
un pain de mémorial" (Lév. 24, 7). Ce n'étaient pas
les pains, mais l'encens sur les pains qui était brûlé pour
Dieu. C'est le Seigneur Jésus qui donne à ses saints leur valeur,
car ils sont " la bonne odeur de Christ pour Dieu" (2 Cor. 2, 15).
Dieu a conféré aux siens le bon plaisir qu'il trouve dans son
Fils. C'est ainsi qu'ils sont agréables devant Dieu. Une vérité
de grand prix est ainsi rappelée à tous les croyants: ils sont
pour toujours "rendus agréables dans le Bien-aimé" (Eph.
1, 6).
L'encens dans les coupes d'or, placées sur les rangées de pain,
complète cette merveilleuse image: le Seigneur Jésus Christ est
le parfum de bonne odeur, d'odeur agréable, pour le cur de Dieu.
LA CRUCHE DES LIBATIONS
La cruche pour les libations (Ex. 29, 38-40) contenait du vin qui n'était
pas bu, mais offert. Le vin était ajouté à "l'holocauste
continuel"; c'était par conséquent une partie intégrante
du sacrifice; il ne devait jamais manquer.
La Bible mentionne environ 60 fois les libations. Elles étaient offertes
au Dieu vivant dans le parvis du sanctuaire, comme offrandes sur l'autel. Le
Ps. 104, 15 nous aidera à bien saisir leur signification. II est parlé
là du vin comme de l'image de la joie terrestre donnée de Dieu,
de la joie que Dieu, dans sa bonté, donne aux fils des hommes.
Notre Seigneur et Sauveur voulait glorifier Dieu. Aussi son don de soi-même consistait à la fois à servir Dieu et à renoncer aux joies de cette terre. Servir son Dieu sans partage était toute sa joie. L'aspiration de son cur était: "Et je n'ai eu de plaisir sur la terre qu'en toi" (Ps. 73, 25)
La libation était répandue; cela nous fait penser aux paroles d 'Es. 53, 12: "Parce qu'il aura livré son âme à la mort ". Aussi la parole de Dieu déclare-t-elle à l'égard de son don de soi-même: "Mon offrande, mon pain . . . qui me sont une odeur agréable " (Ex. 29, 40, 41; Lév. 23, 13, 18; Nomb. 28; 29).
Le Ps. 16, v. 4, mentionne les " libations de sang " accompagnant
des cultes idolâtres. Des Juifs impies prononcèrent une fois devant
Jérémie des paroles téméraires. Dans leur orgueil
et leur aveuglement, ils déclarèrent qu'ils continueraient à
brûler de l'encens à la reine des cieux et à lui faire des
libations (Jér. 44, 17).
Ces libations peuvent avoir été de sang, mais aussi de vin. Il
était en effet coutumier, dans les cultes païens, que les sacrificateurs
s'enivrent et qu'ils prophétisent dans leur état d'ivresse. "
Le sacrificateur et le prophète ont erré par la boisson forte,
ils sont dévorés par le vin". Le fait que cela ait dû
être dit également des sacrificateurs du vrai Dieu a attiré
sur eux un jugement mérité (Ex. 28, 7).
Le péché des deux fils d'Aaron, Nadab et Abihu, a été
d'offrir "un feu étranger".
Le feu de Dieu a sur-le-champ dévoré ces impies. Ce que Dieu a
ordonné aux sacrificateurs immédiatement après ce jugement,
semble être en relation directe avec cette tragédie: "Vous
ne boirez point de vin ni de boisson forte, toi et tes fils avec toi, quand
vous entrerez dans la tente d'assignation, afin que vous ne mouriez pas".
Il est tout à fait possible que les deux fils du sacrificateur aient
bu le vin destiné à la libation et se soient ainsi enivrés
(Lév. 10, 1-3, 8, 9).
" Je serai sanctifié en ceux qui s'approchent de moi, et devant
tout le peuple je serai glorifié". Telle était la déclaration
de l'Eternel. Ces sacrificateurs ont frustré Dieu et pris pour eux quelque
chose qui appartenait à lui seul. Cette question aurait pu leur être
posée: "Un homme frustrera-t-il Dieu? " (Mal. 3, 8).
Dieu veut l'union avec son Epouse mais un interdit de n'importe quel sorte
l'empêche.
l'homme pêcheur ne peut s'approcher de Dieu, nous savons cela, comment
le Seigneur fait il alors pour purifier et sanctifier l'homme qui a fauté
?
Il est évident que si après chaque faux pas, il fallait repasser
par les eaux du baptême l'atmosphère serait très humide
dans les assemblée, Dieu a donc prévu plus simple et plus pratique.
Les pains de propositions nous ont projeté à la pâque du
Christ, mais le vin qui lui est associé aussi, ce vin est le symbole
de son sang versé pour nous et Jésus nous commande de célébrer
cette cène régulièrement dans les assemblées, à
la fois pour assurer la cohésion du groupe et sa pureté.
Vous avez péché, allez vers un frère et confessez vous,
si la faute est très grave, appelez les anciens, confessez vous et demandez
l'onction d'huile. Puis reprenez votre place dans le corps de Christ en participant,
vite, à la sainte cène, si Dieu vous agrée vous le saurez
alors de suite et en faisant tout cela vous touchez à la perfection,
car la perfection n'est pas le propre de l'homme mais de Dieu et c'est en satisfaisant
ses commandements que vous l'atteindrez.
La repentance est le chemin qui mène au pardon et c'est souvent là,
que l'on fait sa première expérience de l'amour de Dieu.
LE MORTIER
Le mortier, ustensile d'usage quotidien chez les Hébreux pour broyer le grain, et, dans le désert, la manne (Nomb. 11, 9; Prov. 27, 22), était utilisé pour presser les olives afin d'en obtenir de l'huile pure. Il servait aussi lors de la confection de "l'encens pur " à partir des drogues odoriférantes dont la résine et les différents composants étaient réduits en poudre (Ex. 30, 22-38). Tant "l'huile d l'onction sainte que l'encens étaient des choses très saintes. Leurs ingrédient devaient être " pilés ".
Cela évoque en nous les souffrances variées du Seigneur Jésus
Christ, connues de son Dieu et Père, précédant et accompagnant
l'uvre de l'expiation. L'encens était destiné à Dieu
exclusivement.
L'huile de l'onction est une image du Saint Esprit qui, en vertu des souffrances
expiatoires et de l'exaltation du Seigneur Jésus, a été
répandu sur les croyants, qui seuls, comme nous l'avons déjà
vu, peuvent recevoir ce don: l'huile de l'onction ne devait pas être versée
sur la chair de l'homme (Ex. 30, 32; Eph. 1, 12 14).
Le jour où Moïse eut achevé la construction du tabernacle,
celui-ci fut oint et par là sanctifié pour Dieu. Ce fut le cas
pour le tabernacle et pour tout ce qu'il renfermait, également pour l'autel
de l'holocauste et pour la cuve (Ex. 40, 9-16). Tout devait être en harmonie
avec le Dieu saint qui, dans sa grâce, voulait habiter là parmi
des hommes rachetés.
L'onction de l'Esprit et la sanctification des croyants par l'Esprit de Dieu
sont indispensables pour tout ce qui concerne notre service pour Dieu. Seuls
le don et la direction du Saint Esprit nous donnent l'intelligence, la compréhension
et la force nécessaires pour servir devant la face de Dieu.
Les paroles du Seigneur Jésus le confirment pleinement. Il dira à
la Samaritaine au puits de Sichar: " Mais l'heure vient, et elle est maintenant
là, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en
vérité; car aussi le Père en cherche de tels qui l'adorent.
Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en
vérité " (Jean 4, 23, 24).
"Et vous, vous avez l'onction de la part du Saint et vous connaissez toutes
choses " . Cette déclaration concerne tous ceux dont il peut être
dit à bon droit: vous êtes "une sainte sacrificature".
Leur service élevé est d'"offrir des sacrifices spirituels,
agréables à Dieu par Jésus Christ " (1 Jean 2, 20;
1 Pierre 2, 5).
Le Seigneur avait déjà dans sa prescience réunis tout les éléments de la sainte cène sur cette table, traçant par là, d'une ligne continue, le trait de notre union en Lui, de Moise à son retour sur terre. Dans les derniers jours, c'est par une sainte cène prise conformément à sa volonté, que l'assemblée des saints se différenciera des dénominations , attachées à leurs légalismes religieux.
Le Seigneur à placé deux symboles forts dans la chambre de l'Epouse, le chandelier, qui exprime l'unité de l'Esprit et la table qui exprime l'unité de corps. Si la manière d'aborder ces sujets vous a paru déplacé, alors il vaut mieux cesser immédiatement de poursuivre plus loin, car ce qui suit va plus loin encore et ne peut être saisi intellectuellement mais doit passer par votre cur.
L'AUTEL D'OR DES PARFUMS
Si vous cherchez la description de l'autel des parfums vous serez surpris de
ne pas la trouver avec le reste des descriptions du tabernacle au chapitre 25
de l'Exode, il me parait impossible que le seigneur l'eut oublié, pour
ma part s'Il le sort ainsi du contexte pour le replacer dans un autre, c'est
que Dieu voit dans c'est autel un symbole particulier, ce symbole est très
profond et très fort et il faut le comprendre et le percevoir avec son
cur c'est la clé de sa perception.
Laissons Dieu le décrire :
Exode 30 :1-10 " Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le
feras de bois d'acacia;
2 sa longueur sera d'une coudée, et sa largeur d'une coudée; il
sera carré, et sa hauteur sera de deux coudées. Tu feras des cornes
qui sortiront de l'autel.
3 Tu le couvriras d'or pur, le dessus, les côtés tout autour et
les cornes, et tu y feras une bordure d'or tout autour.
4 Tu feras au-dessous de la bordure deux anneaux d'or aux deux côtés;
tu en mettras aux deux côtés, pour recevoir les barres qui serviront
à le porter.
5 Tu feras les barres de bois d'acacia, et tu les couvriras d'or.
6 Tu placeras l'autel en face du voile qui est devant l'arche du témoignage,
en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, et où je me
rencontrerai avec toi.
7 Aaron y fera brûler du parfum odoriférant; il en fera brûler
chaque matin, lorsqu'il préparera les lampes;
8 il en fera brûler aussi entre les deux soirs, lorsqu'il arrangera les
lampes. C'est ainsi que l'on brûlera à perpétuité
du parfum devant l'Eternel parmi vos descendants.
9 Vous n'offrirez sur l'autel ni parfum étranger, ni holocauste, ni offrande,
et vous n'y répandrez aucune libation.
10 Une fois chaque année, Aaron fera des expiations sur les cornes de
l'autel; avec le sang de la victime expiatoire, il y sera fait des expiations
une fois chaque année parmi vos descendants. Ce sera une chose très
sainte devant l'Eternel. "
Nous trouvons cette description entre celles des Lévites et leurs charges,
puis celle du dénombrement. Comme d'habitude, a priori aucune relation
entre tout cela, alors qu'au contraire tout est lié, je m'explique :
-Le chandelier est la représentation de l'unité spirituelle
de l'Epouse, unité qui doit être assurée par les ministres
de l'église ou des sacrificateurs du temps Moïse, soit les Lévites.
- La table est la représentation de l'unité de corps, le peuple
de Dieu, d'où le dénombrement.
- L'autel des parfums est placé entre les deux dans le texte.
Le Seigneur place le chandelier et la table de part et d'autre du lieu saint et l'autel des parfums au centre près du voile, tout prés de Lui, d'abord Il place les symboles (Exode 25) et après donne leurs significations (Exode 30), génial non ? Les textes de la bible sont admirablement bien composés, en voilà un bien bel exemple, et encore, nous n'effleurons que la surface des choses car le seigneur veut nous enseigner bien des choses par l'orientation, la géométrie, et les nombres comme nous le verrons plus tard.
Les dimensions dé l'autel de l'encens et de la table des pains de propositions
présentent une relation remarquable. La table des pains de proposition
avait une longueur de deux coudées et une largeur d'une coudée.
L'autel d'or avait deux coudées de hauteur; sa longueur et sa largeur
étaient chacune d'une coudée.
Arrêtons-nous un peu sur ces dimensions. " sa longueur sera d'une
coudée, et sa largeur d'une coudée; il sera carré, et sa
hauteur sera de deux coudées. " 1/3 et 2/3 nous retrouvons la marque
de la chambre de l'Epouse, mais l'orientation change par rapport à la
table des pains de proposition, la hauteur de l'autel d'or est une allusion
à son activité dirigée exclusivement vers le haut. Nous
découvrons ainsi une dimension nouvelle, la hauteur, d'un plan en 2 dimensions
nous pénétrons dans un troisième, le Seigneur signifie
là, clairement ses intentions, il veut une offrande qui s'élève
vers Lui et Lui seul.
La première chose qui vient à l'esprit est de comparer l'autel
d'or de l'encens avec l'autel d'airain de l'holocauste. L'autel d'airain de
l'holocauste nous fait penser à Golgotha où tout pécheur
peut trouver le pardon et être réconcilié avec Dieu. A Golgotha,
ce lieu abreuvé de sang, notre bien-aimé Seigneur a acquis par
sa mort une rédemption éternelle. Personne ne peut mesurer la
valeur et la signification de cette offrande faite une fois pour toutes. Nos
curs sont toujours à nouveau profondément touchés
par la mort de notre Seigneur, et remplis d'une grande reconnaissance et d'une
sainte joie.
La différence entre les deux autels ne résidait pas seulement
dans leur signification, mais aussi dans leur emplacement. L'autel d'airain
se trouvait dehors dans le parvis, l'autel d'or à l'intérieur,
dans le sanctuaire.
Tous ceux qui ont été rachetés par la grâce merveilleuse
de Dieu ont aussi reçu la dignité de sacrificateur. Leur vocation
est de servir dans le sanctuaire. Leur place est à l'autel d'or pour
apporter maintenant à leur Dieu, comme de vrais adorateurs, l'hommage
et la louange dans la puissance du Saint Esprit.
Tant l'autel de l'holocauste que l'autel de l'encens sont qualifiés par
Dieu de "chose très sainte " (Ex. 29, 37). Une fois l'an, au
grand jour des propitiations, le sang du sacrifice pour le péché
était mis sur les quatre cornes des deux autels. Cette ordonnance de
Dieu unit, dans nos pensées, ces deux autels.
L'autel de l'holocauste est une image de Christ, placé devant l'entrée,
c'est la première des choses que l'on voit en écartant le rideau
de 4 couleurs. Le sanctuaire, la cuve puis l'autel, donnent l'orientation de
l'ensemble, Dieu tourné vers son peuple et prêt à le recevoir.
Dans le même ordre d'idée le chandelier, la table, l'autel des
parfums juste devant le voile, donnent l'orientation de l'ensemble, l'Epouse
tournée vers son Dieu et prête à la recevoir.
L'autel est d'or pur, nous connaissons désormais sa signification, il
est parfait, très beau oui, car l'Epouse de Christ est très belle.
Dans un corps bien structuré, où les dons spirituels sont présents
les ministère établis et assurant leurs fonctions, travaillant
d'un même esprit, d'un même élan à la gloire de Christ
se réunissant pour prendre la sainte cène en esprit et en vérité,
et bien, je vous le dis, ce corps, cette assemblée est parfaite, parfaite
à l'image de son Dieu, car elle est l'expression vivante sur cette terre
de la présence divine.
Matthieu 16:14-19 " Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de
Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé
cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai
mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront
point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre
sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera
délié dans les cieux. "
L'église en parfaite communion avec Christ reçoit les clefs du
royaume et est appelé à régner avec Lui.
Nous avons vu que sur la table des pains de propositions les mains étaient
à l'ouvrage et recevaient la récompense du fruit de leur travail,
la couronne qu'elles tiennent dans leurs doigts.
Ici sur l'autel, il en va autrement, l'Epouse ne tient plus la couronne, elle
la porte et partage avec Christ l'autorité, les cornes symbole de puissance
et d'autorité sont là pour en témoigner. Au nombre de 4,
le chiffre de la terre, cette autorité est établie sur le monde
entier.
L'Epouse porte désormais les anneaux qu'elle a reçu à la
table, afin de bien affirmer au monde son appartenance à Christ, Elle
est l'aboutissement de l'uvre de Dieu.
L'unité dans le Saint Esprit étant réalisé et le
corps parfaitement constitué il ne manque plus à la Belle que
de déclarer son amour à l'élu de son cur.
Dans la chambre de l'Epouse, le lieu saint, dans ce lieu hautement chargé de sainteté et de spiritualité paradoxalement tout semble affecter nos sens. Notre action en entrant fut d'écarter le rideau, le sens du touché, puis vint le calme, le silence, le sens de ouïe, notre regard est attiré par la lumière, le sens de la vue, la table est dressée avec du pain et du vin, le sens du goût, un agréable parfum flotte dans les airs, le sens de l'odora, Dieu fait tout pour mettre l'Elue de son cur parfaitement à l'aise, rien ne doit la perturber afin qu'elle déclare enfin son amour à Dieu, tout doit être parfait. Mais dans ce lieu de calme et de silence en prêtant l'oreille attentivement il me semble entendre susurrer quelque chose comme cela :
1 Cantique des cantiques, de Salomon.
2 Qu'il me baise des baisers de sa bouche! Car ton amour vaut mieux que le vin,
3 Tes parfums ont une odeur suave; Ton nom est un parfum qui se répand;
C'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.
4 Entraîne-moi après toi! Nous courrons! Le roi m'introduit dans
ses appartements... Nous nous égaierons, nous nous réjouirons
à cause de toi; Nous célébrerons ton amour plus que le
vin. C'est avec raison que l'on t'aime.
5 Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes
de Kédar, comme les pavillons de Salomon
8
Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, Sors sur les
traces des brebis, Et fais paître tes chevreaux Près des demeures
des bergers. -
9 A ma jument qu'on attelle aux chars de Pharaon Je te compare, ô mon
amie.
10 Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou est beau au milieu
des rangées de perles.
11 Nous te ferons des colliers d'or, Avec des points d'argent. -
12 Tandis que le roi est dans son entourage, Mon nard exhale son parfum.
13 Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, Qui repose entre
mes seins.
14 Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troëne Des vignes d'En-Guédi.
-
15 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes
2
Comme un lis au milieu des épines, Telle est mon amie parmi les
jeunes filles. -
3 Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt, Tel est mon bien-aimé
parmi les jeunes hommes. J'ai désiré m'asseoir à son ombre,
Et son fruit est doux à mon palais.
4 Il m'a fait entrer dans la maison du vin; Et la bannière qu'il déploie
sur moi, c'est l'amour.
5 Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, Fortifiez-moi avec des pommes;
Car je suis malade d'amour.
6 Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m'embrasse! -
7 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches
des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant
qu'elle le veuille
Si, si, c'est dans la bible et c'est le cantique des cantique, le chant d'amour de Christ et son Epouse et ce ne sont que quelques morceaux choisis. Dieu déclarant son amour sans détour dans ce cantique des cantique dévoile ainsi le fond de son cur et la belle dans une communion d'esprit parfaite lui ouvre le sien pour le laisser se remplir de tout cet immense amour, comme c'est beau.
Après être retourné au ciel, un désir particulier
anime le Sauveur ressuscité, désir auquel il voulait dorénavant
donner expression dans le cercle de ses disciples: " J'annoncerai ton nom
à mes frères; au milieu de l'assemblée je chanterai tes
louanges" (Ps. 22, 22; Hêb. 2, 12).
Le Seigneur Jésus comme homme entonne la louange à son Dieu et
paraît devant lui dans une sainte joie, avec louange et adoration. Quelle
expression profondément touchante de son office de souverain sacrificateur!
Il ne veut toutefois pas offrir seul cette adoration à son Dieu, mais
le faire " au milieu de l'assemblée". Par ses rachetés,
constitués par lui sacrificateurs de Dieu, l'honneur, la louange, la
reconnaissance et la gloire doivent être apportés au Dieu vivant.
Il n'existe pas de service plus élevé sur la terre! Ce qui aura
lieu un jour dans le ciel, en gloire et en perfection, doit commencer ici-bas
déjà.
C'est " au milieu de l'assemblée" -parmi ses saints sacrificateurs-que
le Seigneur Jésus Christ veut donner expression au désir de son
cur. Il a promis sa présence là où les rachetés
sont assemblés en son nom (Matt. 18, 20). C'est là qu'il veut
pouvoir se révéler et employer ses frères au service sacerdotal,
pour offrir " des sacrifices spirituels " (1 Pierre 2, 5).
"L'autel de l'encens" a été oint de l'huile de l'onction
sainte par Moïse et ainsi consacré à Dieu (Ex. 30, 25-27).
Cela souligne et explique ce que nous lisons en Rom. 8, 26, 27: " De même
aussi l'Esprit nous est en aide dans notre infirmité; car nous ne savons
pas ce qu'il faut demander comme il convient; mais l'Esprit lui-même intercède
par des soupirs inexprimables".
Les enfants de Dieu ont la vie de Christ. Lorsque celle-ci peut s'épanouir
en eux et qu'elle n'est pas entravée dans son développement par
leur infidélité, ils deviennent toujours plus semblables à
Jésus! Ils seront alors comme lui des intercesseurs et auront leur place
habituelle dans le sanctuaire comme des sacrificateurs.
Le Père en cherche de tels qui l'adorent en esprit et en vérité
(Jean 4, 23). Le Fils veut répondre à ce souhait de Dieu en produisant,
comme souverain sacrificateur, l'adoration de Dieu le Père par son assemblée.
Paul pouvait dire de lui et de ses frères: "Nous qui rendons culte
par l'Esprit de Dieu " (Phil. 3, 3). Sommes-nous prêts à le
faire, et sommes-nous spirituellement en état de le faire?
Si nous considérons les instructions de Dieu à Aaron à
l'égard de son service à l'autel de l'encens, nous serons amenés
à comprendre clairement la signification de cet ustensile.
Le sacrificateur "prendra plein un encensoir de charbons de feu, de dessus
l'autel . . . et plein ses paumes d'encens de drogues odoriférantes pulvérisées
" (Lév. 16, 12). Voilà ce que Dieu avait prescrit et c'était
aussi ce qui se produisait chaque jour, matin et soir, lorsque Aaron avait arrangé
les lampes du chandelier pur. Cet encens était posé sur le brasier
et remplissait alors le sanctuaire de la bonne odeur de son parfum.
Ce parfum était particulier et ne devait être réservé
qu'à Dieu.
Exode 30:34-38 " L'Eternel dit à Moïse: Prends des aromates,
du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum, et de l'encens pur, en parties
égales.
35 Tu feras avec cela un parfum composé selon l'art du parfumeur; il
sera salé, pur et saint.
36 Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage,
dans la tente d'assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera
pour vous une chose très sainte.
37 Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions;
vous le regarderez comme saint, et réservé pour l'Eternel.
38 Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de
son peuple. "
Le sacrificateur devait, selon les instructions, offrir l'encens deux fois
par jour, à savoir le matin et le soir. Le psalmiste pieux, consacré,
prononce, lui, ces touchantes paroles: " Mais moi je me suis adonné
à la prière " (Ps. 109, 4). Ces mots expriment aussi la relation
de cur entre le Seigneur Jésus et le Père qui allaient les
deux ensemble dans une communion intime.
Le Seigneur Jésus est le souverain sacrificateur céleste et il
veut apporter notre adoration devant Dieu le Père, parce qu'il nous représente
devant lui. La vraie adoration n'est possible que par Jésus Christ et
par lui seul, elle est acceptable et précieuse pour Dieu.
Nous savons désormais que Dieu veut une Epouse, qui dans une adoration
parfaite exprime son amour envers Christ.
Dieu veut que s'exprime l'amour à son égard , Il attend cela ardemment
et afin de mieux illustrer mon propos, je vais vous faire part d'une expérience
qui m'est arrivée :
" Encore humide de mon récent baptême et faisant mes premiers
pas de chrétien dans l'assemblée, j'assistais à un des
premiers culte de ma vie. Pendant que tous autour de moi élevaient de
ferventes prières d'actions de grâce et d'adorations, moi, je fus
saisi d'un immense malaise, car rien en moi ne me poussait à m'exprimer
de la sorte, j'étais complètement vide de tout sentiment à
l'égard de mon Dieu et plus cela allait et plus les prières montaient
et plus j'avais l'impression de m'enfoncer dans le vide, j'étais complètement
déconnecté de mes frères en Christ, à un moment
je dus toucher le fond, car comme un appel à l'aide et dans un cri de
désespoir, je fis cette naïve et inconsciente prière de jeune
converti au Seigneur- Mon Dieu tu vois que je suis sans sentiment à ton
égard, je suis vide et creux, montre moi ta souffrance sur la croix et
peut être cela réveillera t-il en moi un quelconque sentiment pour
Toi- C'était totalement irréfléchi et naïf, bien sur.
Eh bien, croyez le ou pas, c'est ce que le Seigneur fit, aussi incroyable que
cela paraisse, comme si Dieu me transférait une partie de sa mémoire
je vis le Seigneur sur la croix, de haut comme dû le voir le Père
céleste, je sus que cela venais de Dieu car ce que je voyais ne correspondais
pas au cliché habituel, la croix était différente, un poteau
vertical sur le quel reposait une grosse poutre horizontale, les mains étaient
clouées sur le dessus et en s'appuyant sur la poutre cela permettait
de redresser le corps, voir à rejeter le torse en parti en arrière
par dessus la poutre horizontale et c'est dans cette position, le corps rejeté
en arrière qu'Il m'est apparu, dans un dernier effort le seigneur c'est
redressé pour prononcer ces paroles de Matthieu 27:46 Et vers la neuvième
heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani?
c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
Le corps et le visage étaient rejetés en arrière et sous
cette angle de vision je ne vis pas son visage.
Pour que Dieu se dévoile ainsi, il faut vraiment que son désir
de communion soit immense et il dut attendre malgré cela des années
avant que je n'exprime mon amour à son égard en retour. Ce jour
là, Dieu donna tout à quelqu'un qui n'avais absolument rien à
lui rendre, quelle bel exemple de don de soi même."
Romains 5:8 " Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque
nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. "
Jean 17:26 " Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai
connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que
je sois en eux. "
Philippiens 1:9 " Et ce que je demande dans mes prières, c'est que
votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence
"
Dans la chambre de l'Epouse ,les 3 composants de ce qui fait une personne sont réunis, un corps (la table), son esprit (le chandelier) et son âme (l'autel des parfums), relions les ensemble d'un trait, une nouvelle figure géométrique apparaît, un triangle la pointe dirigé vers le lieu très saint. Vu sous c'est angle il indique une direction, mais nous allons utiliser la hauteur, qui est apparut avec l'autel des parfums, donnons du volume à ce triangle, redressons le sur sa base et posons le sur un des bords carré de l'autel, reproduisons cela avec les bords qui restent, replions désormais ces triangles afin que les sommets se touchent, vous obtenez une pyramide, ayant 4 Côtés, quel rapport avec l'Epouse ?
Apocalypse 19:7 " Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse,
et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse
s'est préparée
21:2
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte,
la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse
qui s'est parée pour son époux.
3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle
de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et
Dieu lui-même sera avec eux
10
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et
il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès
de Dieu,
16
La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était
égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva
douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient
égales
23
La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer;
car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau
2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve,
il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit
chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des
nations.
3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau
sera dans la ville; ses serviteurs le serviront "
Une ville de base carrée et éclairée sur toutes ces faces ne peut être que pyramidale, vous avez l'alpha et l'oméga du plan de dieu dévoilé dans ces symboles, n'est ce pas merveilleux ?
LE VOILE
A ce stade de l'étude je peux vous avouer, puisque les religieux ont du fuir depuis belle lurette, que je découvre en même tant que je les écris le contenu de ces pages, je ne sais jamais à l'avance où l'Esprit m'entraînera, mais je sens que pour les derniers chapitres on va s'éloigner des credo d'enseignement classique, alors attention, si vous êtes attachés aux traditions du passé ici nos chemins vont se séparer.
Comme d'habitude
je vais laisser la bible être son propre interprète et tout d'abord
laissons Dieu décrire le voile.
Exode 26:31-33 " Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin
lin retors; il sera artistement travaillé, et l'on y représentera
des chérubins.
32 Tu le mettras sur quatre colonnes d'acacia, couvertes d'or; ces colonnes
auront des crochets d'or, et poseront sur quatre bases d'argent.
33 Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c'est là, en dedans
du voile, que tu feras entrer l'arche du témoignage; le voile vous servira
de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint. "
Le voile est soutenu par 4 colonnes, comme les ais qui formes les murs du tabernacle, au nombre de 4 ils sont la représentation de l'ensemble des rachetés de la terre, ils sont la représentation symbolique de l'Epouse se tenant droite devant son Dieu.
Cette Epouse porte le voile et un voile ayant toute les caractéristiques
de la porte d'entrée, plus les chérubins.
Ca fait beaucoup de choses en même temps, que l'Epouse revête la
nature de Christ avec tout ses attributs nous savons que c'est la volonté
de Dieu, mais que les chérubins la couvrent cela signifie qu'elle est
devenue elle même comme la part de Dieu, la parole de Dieu confirme t'elle
cela ? Voyons cela ensemble.
La première fois dans la bible qu'apparaît le mot voile, c'est
pour l'attribuer à Sara, la femme d'Abraham et il apparaît dans
un contexte tout à fait particulier, qu'il convient de développer.
Genèse 20. Abraham avait une femme très belle et de peur que l'on
ne le tue pour la prendre, cacha qu'il était son mari, le roi Abimélec
la vit et la voulut pour femme, mais Dieu s'interposa :
Genèse 20 : 3-7 " Alors Dieu apparut en songe à Abimélec
pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme
que tu as enlevée, car elle a un mari.
4 Abimélec, qui ne s'était point approché d'elle, répondit:
Seigneur, ferais-tu périr même une nation juste?
5 Ne m'a-t-il pas dit: C'est ma sur? et elle-même n'a-t-elle pas
dit: C'est mon frère? J'ai agi avec un cur pur et avec des mains
innocentes.
6 Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un cur pur; aussi
t'ai-je empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je
n'ai pas permis que tu la touchasses.
7 Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera
pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi
et tout ce qui t'appartient. "
Toucher Sara cela eut été comme profané le temple, "
aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi " ici Dieu
s'identifie à Sara, tu la touches tu Me touches et tu meures, les chérubins
faisant leur office. Dieu n'a pas voulu que se reproduise la scène joué
en Eden avec Eve et qui l'a conduite à devoir porter une semence indigne,
Caïn. Il était hors de question que Satan ravisse encore une fois
la couronne à l'Epouse, c'est pour cela qu'Abimélec fut frappé
de stérilité. Et afin que cela ne se reproduise plus, le roi fit
porter le voile à Sara. Genèse 20 16 " Et il dit à
Sara: Voici, je donne à ton frère mille pièces d'argent;
cela te sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès
de tous tu seras justifiée. "
La première fois dans la bible qu'une femme doit porter le voile, se
fut pour signifier son appartenance à son époux et à Dieu.
Par analogie le voile dans le tabernacle est donc le signe distinctif, que Dieu
reconnaît là bien son Epouse et qu'Il la garde jalousement. Ce
n'est donc pas un obstacle, une barrière, entre Dieu et les hommes, mais
c'est la marque de l'appartenance de l'Epouse à l'Epoux, lorsqu'elle
porte ce voile, l'Epouse est prête à recevoir l'Epoux.
Et qu'advint il après cela ?
Genèse 21 : 1-2 " L'Eternel se souvint de ce qu'il avait dit à
Sara, et l'Eternel accomplit pour Sara ce qu'il avait promis.
2 Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse,
au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. "
Voilà un éclairage nouveau, pour vous, comme pour moi. Le lieu
saint est la chambre de l'Epouse, son corps, son âme, son esprit sont
tournés vers le Seigneur, Elle porte le voile de son appartenance à
Dieu, se tenant debout face au lieu très saint, prêt à l'accueillir,
on comprend pourquoi le voile fut déchiré à la mort du
Christ.
Lorsque le conseil de Dieu pour le salut de l'homme vint à exécution
et que le Fils de Dieu fut offert pour nous, un témoignage de puissance
se produisit dans le temple de Jérusalem. A l'heure de la mort de notre
Sauveur, le voile "se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas"
(Matt. 27, 51), "par le milieu" (Luc 23, 45). Les sacrificateurs en
service - c'était l'heure du parfum, de l'offrande du soir - en auront
alors été les témoins involontaires et terrifiés.
Déchiré depuis le haut jusqu'en bas: - la main de Dieu devait
avoir fait cela.
Les Juifs en rejetant le messie, ont rejeté l'Epoux, en faisant cela
ils ont provoqué la colère de Dieu qui déchira le voile,
symbole de l'appartenance à l'époux, ce qui signifie qu'il la
répudie et se retira du temple car désormais il allait travailler
à la reconstruction d'un temple spirituel, l'église chrétienne.
Le corps ayant perdu sa tète se décomposa et fut dispersé
au sein des nations, la tragique expérience du peuple juif nous enseigne
qu'il faut travailler à l'élaboration du temple, mais une fois
achevé il faut se tenir prêt à le recevoir, Jésus
ne viendra vers son Epouse que si celle ci se tient préparée dans
son tabernacle.
Hébreux 9 :11 " Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur
des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus
parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est
pas de cette création;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint,
non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu
une rédemption éternelle.
Jésus n'a pas aboli les symboles présents dans le temple, Il les
a accompli et reconduit sous une forme spirituelle dans son église "
.
Au temps fixé par Dieu, les juifs reconstruiront le temple, signe que
Dieu leur a pardonné et se tourne de nouveau vers son peuple, les chrétiens
reconstruiront simultanément le leur, spirituel celui là, comme
le décrit le prophète :
Joël 2: 21 " Terre, ne crains pas, Sois dans l'allégresse et
réjouis-toi, Car l'Eternel fait de grandes choses!
22 Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert
reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront
leurs richesses.
23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous
En l'Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous
enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme
autrefois.
24 Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût
et d'huile.
25 Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle,
Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée
contre vous.
26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez
le nom de l'Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon
peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
27 Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel,
votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais
dans la confusion.
28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils
et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos
jeunes gens des visions.
29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là,
je répandrai mon esprit.
30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang,
du feu, et des colonnes de fumée;
31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant
l'arrivée du jour de l'Eternel, De ce jour grand et terrible.
32 Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé; Le salut
sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Eternel,
Et parmi les réchappés que l'Eternel appellera. "
Comme déjà décrit, le chandelier recevra ses dernières
branches et le corps mystique de l'Epouse de Christ sera achevé, Dieu
leur bâtira alors une demeure, sans la quelle l'union n'est pas possible.
Ce temps est proche et je dirais même qu'il est déjà là,
la manière dont le Seigneur dirige cette étude est pour moi la
preuve que les choses changent et retrouvent un nouvel élan, il va y
avoir un nouveau train qui passe et il vaudra mieux ne pas le louper celui là,
car après, l'Epoux sera passé et alors
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