L'EXTERIEUR DU PARVIS
LE PARVIS
" Bienheureux celui que tu as choisis et que tu fais approcher il habitera
les parvis ", dit le psalmiste.
Quel contraste frappe le visiteur qui se trouve face à cette barrière
immaculé, là, au dehors c'est le désert hostile et inhospitalier,
et là, à quelques pas derrière ce voile, l'Eternel a dresse
sa tente, attendant le peuple affin de le couvrir de son aile.
Mais la clôture établissait aussi une séparation nette entre
l 'intérieur et l'extérieur, car selon la volonté de notre
Seigneur, il ne doit y avoir aucun mélange du peuple de Dieu avec les
enfants de ce monde. Nous devons certes, nous les chrétiens, toujours
rendre à ceux qui sont perdus, un témoignage claire et ferme,
dans l'amour et l'humilité, lié à l'invitation cordiale
à entrer par la porte. Mais les écritures défendent toute
communion avec des chrétiens de nom, des incrédules, et des impies.
Sinon toute discipline d'assemblée se révèle impossible.
Etudions maintenant le parvis en lui-même.
Les tentures blanches du parvis étaient faites de fin coton retors. Un
fin coton probablement identique à celui du parvis a été
retrouvé dans les tombes des pharaons et on en a compté les fils
pour constater la finesse du tissage, sur un pouce carré, l'on trouve,
152 fils de chaîne et 71 fils de trame. Les tissages de coton les plus
fins réalises aujourd'hui avec les moyens techniques les meilleurs, ne
représentent en contraste que 86 fils par pouce.
Cela fait ressortir la finesse et la valeur considérable des tissages
de fin coton. C'était le vêtement de gloire des puissants et des
rois. Joseph en Egypte et David en étaient revêtus. Quoi de plus
naturel pour le Roi des rois et le seigneur des seigneurs de se couvrir dans
sa demeure d'un vêtement de gloire d'un blanc immaculé, couleur
de sainteté et de pureté.
Le fin coton mentionné 36 fois (6x6) dans les Ecritures et supporté
par les 60 (6x10) piliers du parvis proclame un message clair, 6 étant
le chiffre de l'homme, ce tissus le seigneur le destine également à
son oint, le seigneur Jésus-Christ et tous ceux qui seront appelés
à régner avec lui.
Mais avant de poursuivre plus en avant , observons de plus près les piliers
qui servent à soutenir les toiles du parvis qui nous environnent de toute
part .
LES PILIERS DU PARVIS EXTERIEUR .
Tout d'abord , avant d'entrer dans les détails , recherchons quelle
signification spirituel le Seigneur donne d'un pilier ou d'une colonne .
L'apôtre Jean dans apocalypse 3-12 nous révèle "Celui
qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu... "
. Nous voilà fixé , tous ceux que le Seigneur appelle et qui lui
restent fidèles , participent à l'édification du temple
céleste de notre Dieu.
Poursuivons avec la structure même du pilier .
- La base : de bronze ou d'airain ( alliage de cuivre et de zinc ) .
- Le corps : probablement de bois de sitim car le plus répandu
.
- La tête: en argent .
Voilà qu'apparaissent désormais des matériaux nouveaux :
Le corps du pilier en bois : nous confirme également que c'est à l'homme dont il est fait allusion au travers de ce symbole . En effet , que se soit le psalmiste qui se voit comme un arbre planté au bord de l'eau ou du Seigneur Jésus qui nous met en garde contre les arbres qui portent de mauvais fruits , de nombreux passages dans la bible utilisent cette image de l'arbre pour parler de l'homme .
La base d'airain : ( le bronze ) , c'était le métal le
plus dur qui était connu du temps de Moïse . Extrêmement résistant
au feu et facile à travailler , il était destiné à
tous les usages de la vie courante . Dans le parvis il était présent
partout , des ustensiles à la cuve et jusqu'à l'autel tout était
d'airain .
Ceci nous enseigne , que le cheminement de nos pas sur cette terre et l'inévitable
contacte avec le monde , peut nous amener à chuter , et c'est alors que
la route d'airain que le Seigneur a tracé dans son parvis , nous réconcilie
avec lui au travers du couteau du sacrificateur , la purification de la cuve
et l'élévation de l'autel .
Tout cela sont les fondements de notre foi à nous les chrétiens
, la justification , la sanctification , et la communion en notre Seigneur Jésus-Christ
.
La tète d'argent : L'argent étant un métal noble
par excellence, si le Seigneur en couvre la tête c'est qu'il y a, à
cela une raison bien particulière , recherchons la ensemble dans la bible
.
Le psaImiste nous apprend que les paroles de l'Eternel sont comme un argent
éprouvé et les proverbes que la langue du juste est un argent
de choix .
Nous voilà renseigné quand au message caché du Seigneur
.
Imprégnons nous de la connaissance de la parole de Dieu afin de paraître
couronné d'argent en sa présence , d'ailleurs l'apôtre Pierre
nous exhorte à ajouter à la foi la vertu et à la vertu
la science .
Les crochets d'argent placés de part et d'autre de pilier assuraient
sa stabilité, solidement attaché à une corde épaisse
et ancré dans le parvis et le monde extérieur, la colonne (l'homme)
doit trouver avec intelligence sa stabilité entre les obligations qui
le lie à ce monde et son attachement à Dieu.
N'est-ce pas merveilleux de se savoir, que de simples hommes instruis dans la
connaissance de notre Dieu (tête d'argent) et reposant sur les fondements
de leur foi (base de bronze) font partis intégrantes de la maison de
Dieu et de surcroît dans une de ses composantes essentielle, le mur extérieur
?
Mais ces hommes sont-ils si simples ? Certainement pas aux yeux de notre Dieu
.
Les 60 (6 chiffre de l'homme X 10 chiffre de richesse) piliers d'une hauteur
de 5 coudées, correspondaient à celle de la porte d'entrée,
ils en sont le prolongement, le corps qui partirait d'une tête (Christ)
pour former un corps soudé unis par la grâce (chiffre 5) comme
nous le révèle Paul :
" Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le
commencement, le premier-né
"
" Romains 8:29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés
à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils
fût le premier-né entre plusieurs frères. "
Il me paraît essentiel de considérer le mur extérieur comme
un tout qui constituerait le corps de Christ, L'époux et L'épouse
unis autour de Dieu.
La distance qui les séparent, 5 coudées, comme la hauteur, nous
ramène à la grâce de Christ et à sa personne, comme
dit Matthieu en 18:20 " Car là où deux ou trois sont assemblés
en mon nom, je suis au milieu d'eux. "
De même nature que Christ et unis par son Esprit le corps de l'Epouse
de Christ peut désormais faire un, c'est cela l'image donnée par
le mur du tabernacle et apparaître drapée de blanc à la
face du monde comme dépeint en Apocalypse 19 :7 " Réjouissons-nous
et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de
l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et
il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant,
pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. "
Un corps, une tête revêtus d'un vêtement blanc de gloire pour
régner avec Christ sur la terre, tout les ingrédients ne sont
ils pas réunis ?
LA PORTE ET LE RIDEAU DE QUATRE COULEURS
Sur le coté oriental se trouve l'unique porte par laquelle on a accès au parvis . A la lumière du soleil levant, un spectacle admirable s'offre à la vue . Un merveilleux ouvrage de brodeur , en quatre couleurs lumineuses attire notre regard . Cette large porte d'entrée invite chacun à entrer dans la présence du seigneur . Sa largeur déjà est une invitation à entrer dans la présence du Seigneur , elle est de vingt coudées de large et cinq de haut .
Cinq , le chiffre de la grâce , retrouvé ici dans
les dimensions de la porte , 20 (4x5) pour la largeur et 5 pour la hauteur ,
nous enseigne comme le rappelle l'apôtre Paul dans les Colossiens "que
le Christ nous a rendu à la vie en nous faisant grâce" .
Mais bien plus que tous cela, c'est la Parole elle même qui nous donne
la plus belle image de cette porte , elle est le symbole de notre Dieu fait
homme , comme Jésus le déclare dans l'évangile de Jean
: " Je suis la porte des brebis " , et lorsque nous lisons le psaume
139 , nous ne pouvons qu'être saisis par la description que fait Dieu
de la formation du corps " J'ai été fait
façonné
comme une broderie " .
L'orientation même de la porte , le levant , nous enseigne que Jésus
est la lumière du monde , et que devant lui les ténèbres
reculent.
Ils est à rappeler pour ceux qui l'ignorent , que dans les pays orientaux
les bergeries ne possèdent pas de porte à battants comme chez
les occidentaux , et que c'est le berger lui même qui ferme l'entrée
de la bergerie en se couchant le soir au travers de l'entrée . C'est
ainsi que le berger devient porte humaine , d'où la métaphore
utilisé par le Seigneur Jésus .
Etudions maintenant dans le détail cet ouvrage de broderie façonné
par des hommes remplis de l'Esprit de Dieu , et composé de quatre couleurs
de fils différents .
- le bleu : symbolise le ciel , c'est la couleur des élus .
- le pourpre : symbolise la royauté , c'est l'autorité
.
- l'écarlate : symbolise le sang , c'est le pardon .
- le blanc : symbolise la pureté , c'est la sainteté.
Ces quatre couleurs nous confirment également que c'est de Jésus
dont il est fait allusion, lui, qui a été choisis dés la
fondation du monde pour être le Roi des rois, venir sur terre et mourir
sur la croix, étant l'agneau de Dieu sans tâche .
Tout , dans les dimensions, 1 'orientation, et les couleurs du rideau, nous
enseigne que c'est du Seigneur Jésus dont il s'agit.
L ' enseignement que nous venons de tirer de la porte du tabernacle est essentiel
,il doit être compris par chaque chrétien , et nous confirme que
se ne sont pas nos uvres , car elles nous suivent , nous apprend 1 'apocalypse
, ni notre appartenance à une église ou communauté , ni
notre contribution à celle ci , qui nous permet d ' entrer dans la présence
de Dieu mais la seule grâce de Dieu révélé au travers
de son fils JESUS CHRIST et être inscris dans le livre de la vie pour
être prédestiné à l'époux, car sans cette
porte rien, aucune autre ouverture ne permettrais d'approcher de Dieu. Jean
6:44 " Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé
ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour . " Ceci implique déjà
deux conditions pour parvenir à ce stade, être appelé vers
la porte puis être élu pour entrer et ce n'est pas moi qui le dit
mais la Parole de Dieu .
Mais poursuivons notre progression.
Apres la barrière du parvis et la porte voilà que se présente
un autre obstacle, se sont les portiers qui gardent la porte du tabernacle.
Car ne se présente pas devant l'Eternel qui veut et comme il veut, selon
les pensées de son propre cur. Ici se confirme l'ordonnance divine
d'Ex. 34-20 "On ne paraîtra pas à vide devant ma face"
. L'homme ne peut s'approcher de Dieu et entrer dans sa sainte présence
qu'avec une offrande agrée. C'est pourquoi aussi notre seigneur Jésus
prononce ces paroles si importantes et significatives "nul ne vient au
Père que par moi".
Car si un homme avait offert en sacrifice un animal non agréé,
il en serait résulté une mort certaine pour lui. Un homme pareil,
représente ceux qui veulent se mettre en règle avec Dieu selon
leurs propres pensées. Il croit pouvoir se concilier la grâce de
Dieu, par de bonnes uvres.
Il faut en effet prendre garde à ce que Dieu prescrit, et ce dans les
moindres détails, quant aux caractéristiques requises pour les
offrandes. Seuls les animaux qui ruminaient et qui avaient l'ongle fendu étaient
purs et pouvaient servir d'offrande.
Mais, se présenter devant le seigneur pour ne satisfaire que les exigence
de la Loi et sans que cela ne résulte d'un désir de sincère
repentance et d'un cur contrit, n'aurait aucun effet.
C'est dans ce sens qu'Osée dit "j'aime la piété et
non les sacrifices, et la connaissances de Dieu plus que les sacrifices"
.
Car Dieu hait la multiplication des holocaustes lorsque les mains des adorateurs
sont souillées de crimes. Il est certain, et cela reste évident
de nos jours, que le Seigneur se détourne des assemblées, qui
comme les Hébreux plusieurs siècles plus tard, alors que leur
décadence spirituelle s'accentuait, poursuivaient les cérémonies
et les sacrifices, devenus une routine légaliste et vide de sens.
D'ailleurs, les prophètes s'exprimaient violemment contre ce genre de
piété hypocrite.
Pour toi, le Chrétien qui t'est engagé par les eaux du baptême
à suivre le seigneur, souvient toi de ce qu'il advint d'Israël dont
le Seigneur s'est détourne, et dont il a dispersé le troupeau
de par toute le monde , et s'il n'a pas épargne Israël en son temps
il n'épargnera pas son peuple non plus dans ce temps-ci.
Alors présentons nous, le cur et les mains purs devant la tente
de l'Eternel et avançons vers la porte du parvis.
L ' apôtre Paul , dans l'épître aux Romains 1' enseigne
dans ces termes : " ... ils sont gratuitement justifiés par sa grâce.
. . , par la foi . . . , ce n'est plus par les uvres "
La volonté du Seigneur étant de nous faire bénéficier
pleinement de sa grâce , c'est donc le cur joyeux que le croyant,
répondant à l'appel du Père , s'avance vers la porte afin
de pénétrer dans la demeure de l'éternel .
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