LE TABERNACLE


Tout chrétien se pose une grande question qui suis-je, qu'attend le Seigneur de moi ?
La Parole de Dieu est très explicite sur le sujet et l'apôtre Paul la résume très simplement dans les Corinthiens de la manière suivante : ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
L'apôtre Jean dans l'apocalypse nous révèle que le Seigneur Jésus-Christ qui nous aime et qui nous a délivré de nos péchés par son sang fait de nous un royaume de sacrificateurs pour Dieu son Père.
Les choses passées n'étant que le reflet, l'ombre de celles à venir, donnons donc à l'aide de la Parole de Dieu leurs sens actuelles à ces symboles passés, que furent le tabernacle et ce qu'il contenait.


UN TABERNACLE, POUR QUOI FAIRE ?

Son but était de permettre à l'Eternel d'habiter au milieu de son peuple et d'y maintenir sa présence permanente. Quelle différence en effet, d'une part entre la descente du Seigneur entouré d'un feu dévorant et d'autre part son habitation permanente au milieu du camp. Un tel changement n'était devenu possible que par le tabernacle. L'image du sanctuaire céleste était reproduite dans le tabernacle. Moise le construisit d'après le modèle communique par Dieu. L'exécution en fut conforme à tout ce que le seigneur lui avait ordonné . Rien ne fut laisse à la fantaisie humaine, c'est à dire, que chaque détail avait son importance et son sens spirituel.
L'épître aux Hébreux, confirme que le sanctuaire fait de mains d'hommes l'a été en imitation du véritable, établi par le Seigneur dans le ciel.
Le rituel, le culte, les sacrifices, le sacerdoce d'Aaron sont des types et des prophéties de la personne, du sacrifice et du sacerdoce de Christ notre souverain sacrificateur.
Par définition, ces types et ces ordonnances n'étaient que temporaires : vêtements, ustensiles, divisions du sanctuaire, voile, sacrifices, ablutions etc., tout cela a fait place au culte rendu en esprit et en vérité. La venue de Christ ayant tout accompli.

Afin de mieux comprendre le sens caché de tous ces symboles transportons nous en esprit, à travers l'espace et le temps à proximité immédiate du tabernacle et en nous immiscent dans le rôle d'un sacrificateur approchons nous le plus prés possible de la présence du Seigneur caché dans le lieu très saint.
Voyagent par la voie des airs, nous survolons le sable désert du Sinaï.

Un curieux édifice apparaît au loin, c'est le tabernacle.


Rien de bien extraordinaire de prime abord, une tente en peau de bête d'une quinzaine de mètres de long sur cinq de large, entouré par une barrière en tissu blanc de cinquante mètres de long sur vingt cinq de large et deux mètres et demi de haut, et c'est ici que le Seigneur a choisi d'établir sa demeure, l'on aurait pu s'attendre à mieux.
Pour nous les enfants du Seigneur une évidence s'impose, Dieu choisi les choses vils de ce monde afin d'en confondre les sages.

LE DESERT

IL est temps pour nous d'achever notre voyage et de nous poser à proximité immédiate de notre but. Il est à rappeler que plus de 3000 années nous séparent de notre époque et un monde bien différent de ce à quoi l'on aurait pu s'attendre s'offre à notre regard.
Le désert est bien moins désert que celui que l'on connaît aujourd'hui, qui est consécutif à une action de déforestation soutenue qui s'est poursuivi pendant des millénaires, des arbres comme l'acacia qui servirent à la construction du tabernacle et de son mobilier était très abondant dans le désert du Sinaï avant que les bédouins ne 1 'utilise pour faire du charbon de bois qu'ils revendaient aux Egyptiens, de plus la découverte de mines de cuivre dans les montagnes de 1'ouest et la fonte de minerai, pratiqué en grand exigeait d'énormes quantités de bois de feu.
Le déboisement du Sinaï, commencé longtemps avant 1'exode et poursuivit jusqu'à nos jours, a causé une diminution des réserves naturelles d'eaux de pluie. Quand il y avait de la végétation, les pluies survenaient à intervalles plus rapproches, comme c'est le cas dans les lieux boisés. L'eau arrivant plus régulièrement, avec moins de violence, remplissait les oueds, sans emporter la terre et la végétation. Les sources étaient plus nombreuses, plus abondantes. Les cours d'eau tarissaient moins vite ou pas du tout.
Sous un chef énergique, intelligent, prévoyant, connaissant le désert et ses ressources, tout un peuple pouvait vivre, dans cette zone et cela me pousse à ouvrir une petite parenthèse sur Moïse.

MOïSE

Moïse reçut une éducation aristocratique, et fut instruit dans toute la science des Egyptiens, peuple le plus civilise de l'époque. L'enfant adopté par la princesse, était destine à remplir de hautes fonctions dans l'Etat, étant place si près du trône.
Moïse, élève extrêmement doué, reçut l'instruction nécessaire à la grande tâche qui l'attendait. Le jeune prince apprit à connaître les hiéroglyphes, l'akkadien cunéiforme, et une écriture cunéiforme alphabétique, comme celle d'Ugarit, qui était alors presque identique à celle de l'hébreu. Moïse se familiarisa avec la cour d'Egypte et ses grands personnages, la pompe des cérémonies religieuses, le déploiement somptueux des rites et des symboles, le courant littéraire et artistique de son époque, l'administration et la justice.
Mais le seigneur avait un autre plan pour son élu, et dut provoquer au moment propice, les événements qui le forcèrent à se soustraire à ce monde. Âgé de quarante ans Moise dut s'enfuir d'Egypte et se préparer à une nouvelle vie. Cette nouvelle période de préparation mit Moïse en contact étroit avec Jéthro (son futur beau-père, chef d'une tribu de Madianites, prêtre doué de beaucoup de discernement.)
Durant ce séjour, la pensée religieuse de Moise s'élargit. En outre il se familiarisa avec les pistes du désert, avec ses ressources, son climat et la vie de ses habitants. La grandeur solennelle des espaces désertiques et leurs solitudes profondes favorisent la méditation.
La encore une vérité fondamentale surgit. Pour être au service du seigneur se ne sont pas nos capacités intellectuelles, notre éloquence verbale, notre érudition ou notre charisme qui sont déterminent mais le seul choix du Seigneur. Car vidé de notre substance et remplit du Saint-Esprit c'est Lui qui décidera de vos actes et de vos paroles.
Au Sinaï, Dieu se manifesta à Moïse de façon très personnelle, le peuple entendit la voix divine mais seul le prophète fut admis à se présenter devant Dieu et recevoir la révélation de son plan pour le peuple. Lorsqu'il descendit de la montagne la gloire de Dieu se reflétait sur son visage, au point que le peuple eut peur de lui et qu'il dut de voiler la face pour se présenter au milieu des siens.

Retournons vers le cœur battant de ce peuple de deux millions d'âmes dispersés dans les environs à la recherche d'eau et de pâturage pour les troupeaux, ah ! le voilà, le tabernacle.
Nous nous trouvons du coté orientale à l'est, le levant, face à nous, une clôture de coton blanc de 2,5m de haut et 25m de large, coupé d'une porte de l0m de large. Devant cet ensemble, deux hommes en tunique blanche filtrent les entrées, se sont des prêtres au service du tabernacle, seuls habilités à officier dans ce lieu .


LE SACRlFlCATEUR ET LES PRETRES

Ce service était réservé à Aaron et à sa descendance. Parmi leurs devoirs essentiels: servir le Seigneur dans le sanctuaire et enseigner la Loi au peuple. Outre, ces deux fonctions principales, ils étaient affectes au démontage et à 1 'érection de l'édifice sacré .Ils portaient des vêtements sacrés, dont l'usage était interdit hors du Temple: le caleçon, la tunique, ajustée au corps d'une seule pièce, sans couture et serrée sur les reins par une ceinture brodée et un bonnet. Toute ces pièces étaient de fin lin blanc.
Cet examen rapide du prêtre et de ses tâches, nous révèle une fonction servile pour le service du Seigneur et une plus noble pour celle de l'enseignement de la Loi. Ceci doit être su pour la compréhension des symboles à venir.
Avant de poursuivre plus en avant et d'essayer de pénétrer par la porte étudions la clôture extérieur de plus près.

 

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