LE SANCTUAIRE
Nous arrivons maintenant au temple proprement dit, la tente d'assignation,
l'habitation du Dieu vivant.
Tout ce que nous avons vu dans le parvis a pour seul but de rendre, par la grâce
merveilleuse de Dieu, des hommes pécheurs propres à la sainte
présence du Très Haut. Les conseils de son amour éternel
peuvent alors trouver leur accomplissement.
L'oeuvre de la réconciliation, de la rédemption et de la sanctification
était absolument indispensable à cet effet. Les hommes devaient
être retirés de la position de pécheurs pour être
placés dans la position de justes. Car là où le péché
abondait, la grâce devait se manifester d'une manière surabondante
(Rom. 5, 19, 20). Elle s'est montrée en ce que des hommes du commun ont
été faits des sacrificateurs saints, capables de répondre
avec intelligence et consécration aux exigences du Dieu saint. L'oeuvre
de la rédemption accomplie par Jésus à la croix en est
la base unique et merveilleuse.
Les rachetés ne sont toutefois pas seulement représentés
ici dans l'image de la sacrificature, mais aussi comme édifiés
ensemble, pour être un temple saint dans le Seigneur . . . une habitation
de Dieu par l'Esprit (Eph. 2, 20-22). "Nous sommes sa maison" (Héb.
3, 6). Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit
de Dieu habite en vous?> (1 Cor. 3, 16). Souvenons-nous-en tandis que nous
étudions ensemble les détails de cette habitation de Dieu et comment
le chrétien s'intègre dans le corps de Christ, son Epouse. Il
s'agit maintenant de construire un ensemble cohérent, uni, structuré
et agréé par Dieu car si tel n'est pas le cas l'harmonie du sanctuaire
est brisé, le corps se délite et se disperse, Dieu n'a plus d'endroit
où faire reposer son Esprit, il n'est plus au milieu de son peuple. Mais
ce n'est pas ce que nous désirons, n'est-ce pas ?
LA COUVERTURE EN PEAU DE TAISSONS
La couverture
extérieure dans son aspect n'a rien d'attrayant. Terne et de couleur
neutre, elle n'attirait pas le regard des passants. Les peaux de taissons n'éveillaient
pas non plus la convoitise autour d'elles. Comme beaucoup d'autres détails
du sanctuaire, cette couverture est également une image du Fils de Dieu,
Jésus Christ, devenu homme. Le prophète Esaïe l'a bien décrit
dans ces paroles: "Il n'a ni forme, ni éclat; quand nous le voyons,
il n'y a point d'apparence en lui pour nous le faire désirer " (Es.
53, 2). Son aspect avait si peu d'apparence que Jean dit trois fois de lui:
"Le monde ne l'a pas connu . . . au milieu de vous il y en a un que vous
ne connaissez pas . . . et pour moi, je ne le connaissais pas " (Jean 1,
10, 26, 31). Pour ses concitoyens, il n'était le plus souvent que le
fils du charpentier - il n'était rien de plus pour eux (Marc 6, 3). Il
a pris la forme d'esclave (Phil. 2, 7). Dieu le nomme sept fois par le prophète
Esaïe: " mon serviteur ". Cette appellation venant de la bouche
de Dieu résonne à l'oreille du croyant d'une manière merveilleuse.
Nous y trouvons le témoignage de la satisfaction infinie et de la sainte
joie que le Père a trouvées dans le Fils.
Et comme l'esclave n'est pas plus que le maître
Première règle : pour intégrer le corps de Christ soyez
à l'image de Christ, car c'est cela que Dieu veut.
Matthieu 18:4 " C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit
enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. "
Romains 12:16 " Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres.
N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer
par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. "
1 Corinthiens 1:27 " Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour
confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre
les fortes. "
Comme c'est simple, vous voulez être le plus grand dans le corps de l'Epouse
et bien devenez le serviteur du plus petit de ses membres, vous voulez briller
par votre prestance, votre intelligence, votre charisme ou n'importe quoi d'autre
d'ailleurs, faites du music hall et allez exprimer vos talents ailleurs que
dans l'assemblée des fils de Dieu, votre place n'est pas dans le sanctuaire
de Dieu, votre conversion n'est pas achevée voir même commencée,
retournez à la porte du parvis et commencez par faire preuve de soumission
en apprenant à respecter les règles de Dieu, en faisant cela,
peut être apprendrez vous à respecter les autres.
LA COUVERTURE EN PEAU DE BELIERS
Le deuxième revêtement du sanctuaire, la couverture de peaux de
béliers, suscite aussi des pensées précieuses. Le bélier
était la victime sacrifiée lors de la consécration des
sacrificateurs (Ex. 29, 1, 31). Ce fut un bélier qu'Abraham offrit à
la place d'Isaac (Gen. 22, 13). Cet animal est l'image du sacrifice par excellence.
La vie du Seigneur Jésus a été caractérisée
par un don complet de soi-même, jusqu'au bout. Cette consécration
allait de pair avec une énergie spirituelle puissante qui l'a distingué
comme Chef de ses rachetés. N'était-il pas la représentation
fidèle de ce dont la couverture de peaux de béliers ne pouvait
être qu'une image? .
La consécration à son Dieu a marqué toute son existence
terrestre. Du plus profond de son être, il faisait ou disait tout ce en
quoi son Père trouvait son bon plaisir. Il pouvait dire en vérité:
" C'est mes délices, ô mon Dieu, de faire ce qui est ton bon
plaisir" (Ps. 40, 8). Le désir du coeur de Celui qui était
ainsi toujours consacré à Dieu a trouvé son expression
dans les paroles: " Je n'ai eu de plaisir sur la terre qu'en toi "
(Ps. 73, 25). Et " Fais-moi marcher dans le chemin de tes commandements,
car j'y prends plaisir " (Ps. 119, 35).
C'est pourquoi aussi le ciel pouvait s'ouvrir sur lui et la voix du Père
déclarer: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé
mon plaisir " (Matt. 3, 17). Trouvons-nous avec le Père, notre joie
dans le Fils de Dieu?
Les peaux de béliers teintes en rouge indiquent qu'il n'a pas non plus
reculé devant le sacrifice suprême, devant le don de sa vie. Il
a été " obéissant jusqu'à la mort, et à
la mort de la croix " (Phil. 2, 8).
Là encore, rien de bien compliqué, dans l'assemblé des
fils de Dieu l'esprit de sacrifice doit être une seconde nature, c'est
cela l'image de cette couverture d'une seule pièce, teinte de rouge.
Romains 12:1 " Je vous exhorte donc, frères, par les compassions
de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable
à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. "
LE TAPIS DE POIL DE CHEVRES
La matière
du troisième tapis. Le tapis de poil de chèvre nous rappelle le
vêtement et l'aspect des prophètes. Elie était vêtu
de poil et était reconnu à cela (2 Rois 1, 8).
Le poil de chèvre pour la couverture du tabernacle fut filé par
des femmes pieuses. Elles accomplirent ce travail de leurs mains avec amour
et application, pour honorer Dieu (Ex. 35, 26). Ces femmes ressemblaient à
celles qui suivaient le Seigneur et l'assistaient de leurs biens (Luc 8, 1-3).
Le tapis de poil de chèvre est appelé dans le récit divin
la "tente".
La dimension de ce tapis. Chaque bande mesurait trois fois dix coudées
de longueur. Dans le chiffre trois, nous reconnaissons la sainteté, et
dans dix, le nombre qui exprime la richesse, vous le constatez plus on pénètre
dans le sanctuaire et plus la nature des choses changes, du physique on bascule
irrémédiablement vers le spirituel. Dans ce monde le prophète
est roi, mais qu'est-ce qu'un prophète ?
Un voyant, un ermite ou tout autre cliché réducteur du même
acabit, non le prophète voit et parle comme Dieu, la nature divine transpire
au travers de la personne du prophète, c'est une relation profonde en
communion qui marie deux esprits, celui de l'homme et celui de Dieu, cela s'exprime
dans les goûts et les désirs, les actes de la vie courante, l'environnement
même du prophète est affecté par sa seule présence
car Dieu aime à s'exprimer de mille manières au milieu de son
peuple, on peut dire que le prophète est l'expression de Dieu, la preuve
de sa présence.
Que le Seigneur veuille vivre au milieu d'un peuple de prophètes et de
sacrificateurs cela est facilement consevable, mais il veut plus et là
encore un symbole fort apparaît les agrafes d'airain.
Deux parties cousues bord à bord dans leur longueur, composées
l'une de cinq, l'autre de six tapis, étaient assemblées par cinquante
agrafes d'airain, de manière à ce que l'ordonnance de Dieu soit
réalisée: " et elle sera une" (Ex. 26, 11).
En considérant de plus près cette disposition, nous pouvons reconnaître,
dans cette partie du sanctuaire - comme du reste dans toute la maison - une
image saisissante de l'assemblée de Jésus Christ. L'unité,
divinement voulue, de l'assemblée de Dieu y est clairement exprimée.
Le chiffre cinquante est connu comme étant celui de l'union. La cinquantième
année, le jubilé, réunissait ce qui avait été
dissocié et séparé au cours des quarante-neuf années
écoulées (Lév. 25, 10). Lorsque le Seigneur nourrit des
cinq mille, il ordonna de faire asseoir la foule par rangs de cinquante chacun
(Luc 9, 14). Cinquante jours après celui de la résurrection du
Seigneur Jésus, le Saint Esprit rassembla en un les enfants de Dieu dispersés.
Ces faits parlent assez clairement pour nous persuader que Dieu veut l'unité
visible des croyants; jamais cependant aux dépens de la vérité.
C'est pourquoi les deux parties devaient être assemblées par des
agrafes d'airain. Les justes exigences de Dieu doivent toujours être sauvegardées;
et l'airain avec ce qu'il symbolise nous le rappelle bien. Que tout ceux qui
ont suivi le chemin d'airain menant à la tente d'assignation, manifestent
leur union en Christ, c'est capital et Dieu veut cela.
Les onze tapis assemblés pour former une grande couverture indiquent
que ce service prophétique ne doit pas résulter seulement d'un
devoir et d'une responsabilité des frères. Dieu attend bien plutôt
qu'il s'exerce dans une liberté bénie, sans contrainte - par amour
pour les saints. Combien ce service est alors précieux et utile!
"Ainsi vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de
l'Esprit, cherchez à en être abondamment doués pour l'édification
de l'assemblée " (1 Cor. 14, 12).
Chacun de nous y est-il disposé?
LA COUVERTURE DE QUATRE COULEURS AVEC LES CHERUBINS
La couverture qui se trouvait le plus à l'intérieur de la maison
d'or était celle qui portait les chérubins. Elle est très
remarquable
et sa signification ne l'est pas moins.
Le récit divin commence par ces paroles: "Et tu feras le tabernacle
de dix tapis de fin coton retors, et de bleu, et de pourpre, et d'écarlate;
tu les feras avec des chérubins, d'ouvrage d'art " (Ex. 26, 1-6).
Est-ce que la valeur que Dieu lui attribue ne ressort pas déjà
du fait qu'il nomme son sanctuaire près de cent fois son "tabernacle"?
Comme nous les avons déjà considérées dans la description
du rideau d'entrée du parvis, Les couleurs et les matériaux nous
sont à présent familiers.
Tous ces fils de couleur sont tissés ensemble d'une manière admirable.
C'est ouvrage d'art, il ne s'en retrouve de semblable que pour l'éphod
du vêtement du sacrificateur et pour le voile, selon que Dieu l'a ordonné.
Cela traduit quelque chose de la beauté incomparable de l'ensemble: Christ
et son assemblée, merveille de la grâce de Dieu!
Deux lots de cinq tapis chacun étaient cousus ensemble dans leur longueur
et constituaient ainsi deux
parties. Celles-ci étaient solidement assemblées par cinquante
agrafes d'or fixées des deux côtés dans cinquante brides
ou ganses de afin de former un seul tabernacle. Telle était l'instruction
divine ici, comme pour les tapis de poil de chèvre de la tente (Ex. 26,
6).
Cet assemblage voulu de Dieu nous rappelle, selon l'enseignement clair d'Eph.
2, 11-18, "les deux "qui ont été "faits un "
par le Christ de Dieu: " ceux qui étaient loin " - tous les
croyants des nations - et ceux qui étaient près - les chrétiens
d'entre les Juifs. Jésus, notre Sauveur, est "notre paix".
Par la croix, il a accompli le miracle de constituer " les deux en un seul".
Les agrafes d'or et les ganses de bleu sont les moyens symboliques de cette
union. Ce sont des liens divins et célestes qui confèrent la solidité
à cette unité indestructible.
Le nombre des tapis s'élève à dix, 2X5, en mettant les
dix tapis bout à bout, on arriverait à une longueur totale de
280 coudées. Constatation étonnante: cela correspond exactement
à la longueur de la tenture de fin coton du parvis. Cette analogie peut
confirmer que les deux assemblages représentent l'assemblée. L'un,
la tenture du parvis, dans son témoignage vers l'extérieur, vis-à-vis
du monde. L'autre, la couverture avec les chérubins, dans sa dignité
glorieuse en relation avec le Père. Selon le conseil de son coeur, ils
sont " parfaitement unis", et Paul, dans trois épîtres,
exhorte l'assemblée du Christ en lui rappelant cette unité (1
Cor. 1, 10; Eph. 4, 16; Col. 2, 19).
Comme pour les tapis de poil de chèvre, on trouve ici aussi cinquante
agrafes. Cela renforce encore cette pensée que le Seigneur ressuscité
veut voir ses saints "unis ensemble dans l'amour " (Col. 2, 2). Est-ce
que quelque chose d'autre pourrait le satisfaire ou le glorifier?
Cette vérité de l'unité s'est largement perdue dans la
chrétienté. L'assemblée de Dieu doit être un tout,
une unité indivisible, dans le Saint Esprit. Les deux groupes, à
savoir les croyants juifs et les croyants d'entre les nations ont été
indissolublement unis ensemble par le Saint Esprit envoyé du ciel. "Nous
avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être
un seul corps " (1 Cor. 12, 13).
Les ganses de bleu et les agrafes d'or sont là pour placer devant nos
yeux ce que signifie "assemblage". " Car de même que le
corps est un et qu'il y a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps,
quoiqu'ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ .
. . " (1 Cor. 12, 12). Seule cette unité répond à
son dessein et à sa sainte volonté.
Ne voulons-nous pas, par obéissance et par amour, éviter tout
ce qui va à l'encontre de cette vérité? Tout ce qui s'oppose
à cette unité est péché et attriste le Saint Esprit.
Là à ce niveau de Sainteté et de spiritualité il
n'y a plus de place pour l'équivoque et dans cet ensemble harmonieux
entre Dieu et son peuple l'ombre fait place à la lumière, nous
touchons le cur de Dieu ce qu'Il a de plus précieux.
Ici l'union entre l'Epouse et l'Epoux devient une réalité et Dieu
nous le rappelle avec force avec la représentation des chérubins,
qui sont loin d'être des petits angelots décoratifs de salon, mais
sont les redoutables gardiens de l'accès à la présence
divine, comme nous le rappelle la genèse 3:24 " C'est ainsi qu'il
chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins
qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre
de vie. "
Ils sont la garde rapproché de l'arbre de vie, les garants de sa sainteté,
Nombres 3:10 " Tu établiras Aaron et ses fils pour qu'ils observent
les fonctions de leur sacerdoce; et l'étranger qui approchera sera puni
de mort. "
Dieu est éperdument amoureux de son Epouse et veut une union totale avec
elle, Deutéronome 4:24 " Car l'Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant,
un Dieu jaloux. " Deutéronome 5:9 " Tu ne te prosterneras point
devant d'autres divinités et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel,
ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères
sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième
génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde
jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent
mes commandements. "
Malheur à celui ou ceux qui brisent cette union car ils s'exposent à
la fureur aveugle d'une colère que seule l'amour peut produire, attention
scribes et Pharisiens, théologiens et intellectuels de la bible vous
qui prétendez connaître Dieu sans que Lui ne vous connaisse, vous
risquez gros, surtout dans ces temps qui sont ceux de la rétribution.
Juste une remarque, mais de taille, les chérubins à ce stade ne
protège plus seulement l'accès à l'Epoux mais il protège
également l'Epouse
Puisque les deux sont indissociable.
Nous savons désormais comment dans les grandes lignes Dieu veut se marier
avec son peuple et afin de pérenniser cette union et la rendre plus forte,
Il ne nous laisse pas démunit, mais nous fait grâce de dons spirituels,
afin de renforcer cette union, c'est ce que dévoile l'intérieur
du tabernacle, beaucoup de mystères vont être dévoilés
dans ces symboles mais il faut être né d'en haut pour en comprendre
tout les sens.
LA STRUCTURE DU SANCTUAIRE SES DIMENTIONS
"Car vous êtes le temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit:
" J'habiterai au milieu d'eux . . . et je serai leur Dieu, et eux seront
mon peuple" (2 Cor. 6, 16). Cette construction place devant nos yeux, sous
une forme imagée, ce fait merveilleux. Le tabernacle de Dieu, son temple,
devait être bâti d'une manière digne de Lui et par conséquent
conformément à son plan.
Le rideau d'entrée avait une hauteur de dix coudées. Tout l'édifice
avait cette même hauteur. Le pourtour extérieur était déterminé
par la largeur des ais chacun ayant une coudée et demie de large - et
par le nombre d'ais des côtés. Ceux-ci comprenaient vingt ais;
cela donnait pour les parois latérales une longueur de trente coudées.
La paroi occidentale comptait huit ais. Sa dimension extérieure était
ainsi de douze coudées. En admettant que les ais avaient une coudée
d'épaisseur, la largeur intérieure était de dix coudées.
Cela correspondrait exactement au rideau d'entrée. Les deux tiers antérieurs
de l'espace avaient pour dimensions intérieures vingt coudées
de longueur et dix de largeur. Le tiers postérieur avait la forme d'un
cube de dix coudées de côté. Le tout recouvert d'or.
Et voici qu'apparaît un nouveau matériaux, l'or, métal le
plus précieux, symbole de pureté et d'éternité,
de sainteté.
Il sera désormais présent partout, comme l'est la présence
de Dieu en ce lieu.
Observez la simplicité de la structure géométrique de l'ensemble,
un cube faisant 1/3 pour le lieu très saint, 2/3 pour le lieu saint :
saint, saint, saint est l'Eternel.
LES AIS DU TABERNACLE
Les ais de bois de sittim constituaient les éléments essentiels
du sanctuaire. Ils étaient
plaqués d'or, et chaque ais était dressé dans deux lourdes
bases d'argent pesant chacune un talent. Chaque ais reposait ainsisur un socle
d'environ 100 kgs d'argent. La base d 'argent provenait de la rançon
des Israélites qui avaient passé par le dénombrement. Cet
argent de la propitiation s'élevait au total à 100 talents. Les
ais de chaque paroi étaient assemblés entre eux, à l'extérieur,
par quatre barres ou traverses qui passaient dans des anneaux d'or. Ces traverses
étaient également de bois de sittim et plaquées d'or. Une
cinquième traverse joignait les ais des parois d'une manière invisible,
étant donné qu'elle courait bout à l'autre, peut-on penser,
par un trou percé au milieu des ais.
Une des traverses demeurait presque invisible. Elle courait d'un bout à
l'autre au milieu des ais et les unissait intérieurement.
Cela nous rappelle ces mots merveilleux: "Christ en vous l'espérance
de la gloire " (Col. 1, 27).
Ce n'est que par les traverses que l'ensemble acquérait la solidité
voulue de Dieu.
Seul l'amour du Seigneur opère aujourd'hui aussi en nous tous, afin que
l'obéissance de la foi ne soit pas une simple confession des lèvres,
mais devienne un besoin vital. Par notre comportement nous manifestons si cet
"assemblage " a du prix pour nous. Nous ne voulons ni ne pouvons nous
accommoder de la formule ambiguë qu'il y a une " église invisible".
C'est notre saint devoir d'abandonner et d'éviter tout ce qui va à
l'encontre de la volonté d'amour de notre Maître! Le Fils bien-aimé
a supplié le Père à notre égard: " Afin que
tous soient un . . . afin que le monde croie que toi tu m'as envoyé "
(Jean 17, 21). L'exaucement de la prière de notre Seigneur ne peut signifier
que l'unité visible de tous les enfants de Dieu.
Il est frappant que dans les épîtres de l'apôtre Paul, le
Saint Esprit mentionne maintes fois l'exhortation adressée aux enfants
de Dieu d'être parfaitement unis, bien-ajustés ensemble (1 Cor.
1, 10; Eph. 2, 21; 4, 16; Col. 2, 2, 19).
Bien, jusqu'au sanctuaire les symboles utilisé par le seigneur dans
le tabernacle s'appliquaient toujours à un individu seul qui suivait
le chemin d'airain. Nous voilà arrivé au bout du chemin, le sanctuaire.
Là tout nous enseigne que Dieu veut l'unité de son peuple, nous
basculerons donc de l'individu au groupe ou plus précisément à
l'assemblée. J'entends par là, la réunion d'un petit groupe
de chrétiens rassemblé sous la garde d'un pasteur.
Hébreux 12:23 " Mais vous vous êtes approchés de la
montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste,
des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblée des premiers-nés
inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes
parvenus à la perfection, "
Oui, parfaitement, en réunion dans l'assemblée les rachetés
de Dieu sont parfait, à l'image de Christ.
Les ais du sanctuaire sont fait de bois de sittim, de simples hommes, mais leurs
statures changent, 10 coudées de haut, le double
de la hauteur du parvis et surtout ils ont revêtu la nature de Christ,
ils sont recouvert d'or.
Ils sont parfait car racheté par Christ, le double socles d'argent en
fait foi, l'assemblée en réunion, si elle respecte les ordonnances
divines, est l'Epouse de Christ, dans sa constituante la plus simple.
Les ais maintenus par des traverses d'or, au dedans comme au dehors, n'ont plus
besoin de liens qui les stabilisent et les ancrent au sol comme le parvis, des
traverses d'or assurent la cohésion et la stabilité de tout l'ensemble.
1 Corinthiens 12:13 " Nous avons tous, en effet, été baptisés
dans un seul Esprit, pour former un seul corps. "
Cette description d'une assemblée parfaite, unie en Christ baignant dans
son Saint Esprit peut en décourager plus d'un et paraître parfaitement
inatteignable et n'être qu'une vue de l'esprit, un désir pieu,
mais impossible à réaliser.
C'est un défi que Dieu c'est lancé à Lui même, se
donner une épouse à Son image, penser que cela n'est pas possible,
c'est penser que Dieu ne le peut ou ne le veut pas.
Et vous, pensez vous que Dieu ne se donne pas les moyens d'atteindre son but
?
Combien de fois n'ai-je lu ou entendu que les dons spirituels ou les ministères
sont morts avec les apôtres, mais Christ est-il mort pour eux seuls ?
N'a t'il envoyé son Esprit le jour de la pentecôte que sur eux
?
Par quel nom Dieu c'est il révélé aux hommes ? Yahvé,
l'Eternel, celui qui ne change pas. Le même désir de communier
avec son peuple anime aujourd'hui, comme dans le passé, le Seigneur.
Les temps ont bien changé, où les assemblées, dans les
années qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, jusqu'à
l'avènement de la nation Israélienne qui marqua son retour en
1967 à Jérusalem et par la même la fin du temps des nations,
ont chanté en langue d'un même cur, guéri des milliers
de malades converti en masse des milliers de gens, suscité tant de ministres
admirables .
Mais la roue tourne, le temps des réveils de masse est passé,
Israël est une nation et la parole de Dieu en passe d'écrire ses
derniers versets dans les pages de l'humanité qui précède
le grand jour de l'Eternel.
Parler de l'Epouse de Christ et en comprendre le sens n'est possible que si
l'on est né d'en haut, mais restera toujours un mystère pour les
autres, à ce stade de notre étude il faut une bonne dose de foi
et d'expérience dans la pratique de la parole de Dieu pour saisir la
richesse de ce qui suit.
Luc 18:8 Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la
terre?
Maintenant nous allons voir comment Dieu fait, encore aujourd'hui, pour permettre
à l'assemblée de paraître unie et parfaite dans l'édification
du sanctuaire.
L'ENTREE DU SANCTUAIRE
L'entrée du sanctuaire, comme celle du parvis, se trouvait sur le côté
oriental du tabernacle. Cinq piliers en supportaient le rideau. C'est par là
que la famille sacerdotale pouvait s'approcher de Dieu jour et nuit pour le
service, et se tenait devant la face du Très-Haut pour exercer. dans
sa sainte proximité les fonctions, ordonnées par Lui (Ps. 134,
1).
L'Esprit de Dieu appelle la race sacerdotale du Nouveau Testament "l'assemblée
du Dieu vivant" (1 Tim. 3, 15). Il en parle comme d'hommes qui étaient
" autrefois étrangers et ennemis" quant à leur entendement,
dans les mauvaises oeuvres (Col. 1, 21); ceux qui autrefois étaient loin
de Dieu ont maintenant été approchés par le sang de Christ
(Eph. 2, 13)
Cette maison, comme le parvis, n'avait qu'une entrée. Cette seule entrée
est une nouvelle image de l'oint de Dieu. Dans le parvis, la porte fait davantage
allusion à son humilité comme Sauveur du monde; tandis qu'ici
nous voyons plutôt le " Fils, sur sa maison " (Héb. 3,
6). Le Seigneur et Maître y est considéré dans la gloire
de sa résurrection. couronné de gloire et d'honneur. La hauteur
(dix coudées) y fait également allusion. Le Christ haut élevé
est placé devant nous.
LE RIDEAU D'ENTREE
La porte d'entrée du tabernacle de Dieu est un rideau qui est suspendu
à cinq piliers. Il était exécuté en ouvrage d'art
et présente les quatre couleurs, comme le rideau du parvis. Christ est
à nouveau présent comme étant " la porte ", mais,
fait nouveau, Il n'est plus le seul constituant de cette entrée, Il s'appuie,
repose et couvre les cinq piliers qui barrent l'entrée.
L'emplacement des piliers est très significatif. Il est intéressant
de remarquer qu'il n'est parlé d'eux qu'après que le rideau a
été mentionné. II en ressort que ce n'étaient pas
les piliers, mais le rideau d'entrée lui-même qui avait la prééminence.
Si, comme il nous le semble, vu depuis le lieu très saint ce rideau d'entrée
cachait les cinq piliers porteurs, il y a là une sérieuse instruction
pour tout serviteur de Dieu.
Dans notre service, c'est Jésus Christ qui doit être vu. Il doit
avoir en tout " la première place" (Col. 1, 18). " Je
ne donnerai pas ma gloire à un autre" proclame le Tout-Puissant
par un prophète (Es. 42, 8).
Paul a pu dire de lui-même et de ses collaborateurs: " Nous ne nous
prêchons pas nous-mêmes, mais nous prêchons le Christ Jésus
comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves pour l'amour de Jésus"
(2 Cor. 4, 5). Il est en cela un modèle éminent pour tous les
serviteurs de Jésus Christ. Les cinq piliers se dressent derrière
le rideau et nous poussent à considérer chacun pour soi avec sérieux
ce qu'il en est de notre service. Ce jugement de soi est indispensable si nous
ne voulons pas être rejetés.
LES CINQ PILIERS DE L'ENTREE DU SANCTUAIRE
Les piliers étaient
faits de bois de sittim et chacun était pourvu d'un revêtement
d'or. Les bases des piliers étaient d'airain. De même, ces serviteurs
de Dieu ont été éprouvés, ont souffert et certains
ont même été des martyrs par amour pour Jésus.
Comme tels, ils ont obtenu " la couronne de justice " (2 Tim. 4, 8)
ou "la couronne de vie " (Jacq. 1, 12). Aussi les piliers sont-ils
ornés de chapiteaux d'or.
Ces piliers, ou ces hommes, éprouvés en Christ se dressent aussi
comme les gardiens du temple. Ils ont la charge d'assurer la pureté,
la sainteté et la cohésion de l'assemblée des saints, ce
ne sont pas cinq personnes, mais cinq fonctions dispensé dans
l'assemblée. Laissons la Parole de Dieu les énumérer.
Romains 12:4-7 " Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps,
et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes
plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres
les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la
grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le
don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; que celui qui est
appelé au ministère s'attache à son ministère; que
celui qui enseigne
s'attache à son enseignement
"
Ephésiens 4:11-13 " Et il a donné les uns comme apôtres,
les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes,
les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en
vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,
jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la
foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait,
à la mesure de la stature parfaite de Christ,
"
Parmi tout ces ministères seul celui d'apôtre n'est plus actuel
et pour cause, car réservé aux douze qui ont accompagné
Jésus, ils sont néanmoins toujours restés présent
par leurs témoignages et exhortations dans le nouveau testament.
Pour les autres ministères, ils ne sont que l'expression nécessaire
à l'édification de l'église par le Saint Esprit.
Si Dieu est présent dans son assemblée alors les ministères
qui lui sont associés le sont aussi, ils ne sont que la manifestation
de l'action divine afin que les enfants de Dieu atteignent la stature parfaite
de Christ.
Mais laissons le soin d'expliquer sa vision de l'assemblées à
Dieu qui s 'exprime au travers de Paul.
1 Corinthiens 12 :4-31 " Il y a diversité de dons, mais le même
Esprit;
5 diversité de ministères, mais le même Seigneur;
6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère
tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité
commune.
8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse;
à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le
don des guérisons, par le même Esprit;
10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre,
la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à
un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation
des langues.
11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant
à chacun en particulier comme il veut.
12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres
du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il
de Christ.
13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul
Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit
libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.
14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs
membres.
15 Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps,
ne serait-il pas du corps pour cela?
16 Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas
du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela?
17 Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était
tout ouïe, où serait l'odorat?
18 Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il
a voulu.
19 Si tous étaient un seul membre, où serait le corps?
20 Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
21 L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la
tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous.
22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les
plus faibles sont nécessaires;
23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous
les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes
reçoivent le plus d'honneur,
24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin.
25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient
également soin les uns des autres.
26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre
est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun
pour sa part.
28 Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres,
secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite
ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir,
de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
29 Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils
docteurs? (12-30) Tous ont-ils le don des miracles?
30 Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous
interprètent-ils?
31 Aspirez aux dons les meilleurs. "
Voilà, tout est dit dans ces 28 versets, c'est ainsi que le veut le Seigneur et qu'Il le marque de son sceau par le chiffre 7.
-7 dons spirituels : la sagesse; la connaissance, la foi, le don des guérisons, le don d'opérer des miracles, la prophétie, le discernement des esprits, la diversité des langues, l'interprétation des langues.
-7 Ministères : apôtres, prophètes, docteurs, évangéliste, pasteurs, évêques, diacres.
Tout cela n'est que l'expression de la manifestation de Dieu vivant dans son
église et notez comment l'Esprit Saint administre le tout, car en pivot
entre les dons et les ministères Il donne sa vision de la hiérarchie
: 1 Corinthiens 12 :23 " Dieu a disposé le corps de manière
à donner plus d'honneur à ce qui en manquait ".
En clair, le plus petit dans l'assemblée est à placer en premier
et celui qui exerce la plus grande des fonctions est son serviteur, comme le
veut Jésus. Marc 10 :42-45 " Jésus les appela, et leur dit:
Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent,
et que les grands les dominent. Il n'en est pas de même au milieu de vous.
Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur
et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de
tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour
servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. "
Votre assemblée est ainsi constituée, rien à dire tout
est parfait, dans pareil structure le diable n'a pas de prise, face à
la porte il se heurte à Christ et à ses ministres, en tournant
autour de l'édifice il ne rencontre rien d'autre qu'un mur compacte et
homogène, sans ouverture ni passage, protégé dessus par
des chérubins, impossible pour lui d'agir dans un pareil ensemble, il
est clair que s'il veut retrouver sa prééminence sur terre il
lui faut impérativement empêcher que le sanctuaire ne se construise,
ne pouvant le faire en amont c'est donc en aval qu'il uvre, dénaturer
le baptême, empêchant l'action de l'Esprit Saint ou souiller le
corps en altérant la sanctification, tout est bon afin qu'il garde un
contrôle même ténu sur l'assemblée, car il sait, qu'alors
l'édification du sanctuaire devient impossible.
Ceci est une autre histoire, il nous faut désormais poursuivre notre
périple et pénétrer dans le sanctuaire.
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