TOUT EST ACCOMPLI
L'arche de l'alliance a une signification des plus importantes en tant que trône du Très-Haut dans le lieu très saint (ou "saint des saints", Héb. 9, 3). Ce coffre d'or avec le propitiatoire et les chérubins est, ainsi que son contenu, le cur du tout.
Au risque de surprendre le lecteur, j'aimerais citer ici un verset des Proverbes: " La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Saint est l'intelligence" (9, 10). A première vue, cette déclaration n'a guère de rapport avec ce que nous avons ici devant nous. Mais si nous examinons avec soin le sens des mots, le verset s'énonce: La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse, et la connaissance du Très-saint est l'intelligence. Ici l'expression "Très-saint" ne désigne pas le lieu où était l'arche de l'alliance, mais la personne même de Celui qui est exalté au-dessus de tout autre, duquel l'arche est une image merveilleuse.
Par de tels types et images, le Saint Esprit place à nouveau devant nous la connaissance du Très-Haut, désirant nous en pénétrer toujours plus profondément. "Celui qui est haut-élevé et exalté" veut se manifester d'une manière toujours plus claire à nos curs (Es. 57, 15).
Ces paroles de l'apôtre nous remplissent de joie et d'adoration: "Car c'est le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres la lumière resplendît, qui a relui dans nos curs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ" (2 Cor. 4, 6). Pour Paul lui-même, c'était quelque chose qu'on n'avait jamais entendu. Depuis sa conversion, il n'avait plus qu'un désir: "Le connaître, lui". Il regardait toutes les autres choses comme une perte et des ordures, à cause de l'excellence de la connaissance du Fils de Dieu (Phil. 3, 8-10).
Le Saint Esprit s'efforce de diriger nos curs sur notre Seigneur glorifié. Il veut que nous contemplions son amour, sa perfection et sa dignité et que nous en fassions l'objet de nos méditations. L'état de notre foi et notre croissance spirituelle en tireront un riche profit. "Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit" (2 Cor. 3, 18).
LE GRAND JOUR DES PROPITIATIONS
Dans la retraite
silencieuse du sanctuaire le plus intérieur, dans le lieu très
saint, se trouvait l'arche de l'Eternel. Le dixième jour du septième
mois était la date du grand jour des propitiations (Lév. 23, 27,
28). C'était le jour de fête le plus important du peuple d'Israël.
Aussi voulons-nous considérer ensemble d'une manière approfondie
ce qui, là et alors, touchait particulièrement l'arche de l'alliance.
Et nous désirons nous arrêter spécialement à "l'image
même des choses " (Héb. 10, 1).
D'année en année, le grand jour des propitiations se déroulait
de la même façon.
Voilà comment Dieu voulait que soit accompli les rites de ce jour.
Dieu avait appelé le souverain sacrificateur Aaron et lui avait confié
un service très saint. Il devait se purifier dans l'eau, enlever ses
vêtements de cérémonie habituels et se revêtir entièrement
de lin. Puis commencer le rituel.
Lévitique 16 : 11 Aaron offrira son taureau expiatoire, et il fera l'expiation
pour lui et pour sa maison. Il égorgera son taureau expiatoire.
12 Il prendra un brasier plein de charbons ardents ôtés de dessus
l'autel devant l'Eternel, et de deux poignées de parfum odoriférant
en poudre; il portera ces choses au delà du voile;
13 il mettra le parfum sur le feu devant l'Eternel, afin que la nuée
du parfum couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, et il ne
mourra point.
14 Il prendra du sang du taureau, et il fera l'aspersion avec son doigt sur
le devant du propitiatoire vers l'orient; il fera avec son doigt sept fois l'aspersion
du sang devant le propitiatoire.
15 Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le
sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang
du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire.
16 C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des
impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par
lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente
d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.
17 Il n'y aura personne dans la tente d'assignation lorsqu'il entrera pour faire
l'expiation dans le sanctuaire, jusqu'à ce qu'il en sorte. Il fera l'expiation
pour lui et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël.
Ce qui se passe ce jour là, à une portée symbolique toute
particulière et aux projections inattendues.
Ce jour est le jour du Seigneur, le jour des expiations, le jour des propitiations,
le jour de l'Eternel.
Lévitique 25:9 Le dixième jour du septième mois, tu feras
retentir les sons éclatants de la trompette; le jour des expiations,
vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.
Lévitique 23 :27 Le dixième jour de ce septième mois, ce
sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez
vos âmes, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés
par le feu.
28 Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c'est le jour des expiations,
où doit être faite pour vous l'expiation devant l'Eternel, votre
Dieu.
29 Toute personne qui ne s'humiliera pas ce jour-là sera retranchée
de son peuple.
30 Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai
du milieu de son peuple.
Cette journée s'inscrit en fait dans un ensemble plus vaste de célébrations,
qui débutent avec le premier jour du septième mois, jusqu'au quinzième
jours, le jours des tabernacles. 3 jours, les 1-10-15 ème jours nommés
les saintes convocations. Lévitique 23 : 37 " Telles sont les fêtes
de l'Eternel, les saintes convocations, que vous publierez, afin que l'on offre
à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes,
des offrandes, des victimes et des libations, chaque chose au jour fixé.
"
Le Seigneur trace dans les jours, le plan du tabernacle au septième mois,
1-10-15, 2/3 et 1/3, le lieu saint et le lieu très saint, donnant une
dimension temporel aux symboles purement spirituels vues jusqu'ici. On ne peut
mieux signifier son intention de bâtir son tabernacle spirituel dans le
temps, que par ce moyen.
Au grand jour de l'Eternel, tout est figé dans le tabernacle, aucune
personne et activité ne sont toléré, seul l'Eternel siège
entre les chérubins. Lévitique 16:2 L'Eternel dit à Moïse:
Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps
dans le sanctuaire, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur
l'arche, de peur qu'il ne meure; car j'apparaîtrai dans la nuée
sur le propitiatoire.
Le jour où l'Eternel apparaît dans une nuée sa justice apparaît
avec Lui. Dans ce jour particulier, le peuple va faire une propitiation, c'est
à dire, agir en sorte d'obtenir le pardon de Dieu pour qu'Il lui soit
propice. Ce pardon, seul le souverain sacrificateur sera autorisé à
le demander et personne d'autre.
LE GRAND JOUR DE L'ETERNEL
Si vous avez bien suivi dans l'ordre, chapitres après chapitres, l'étude
sur le tabernacle, vous avez vu comment le Seigneur mit en place tout les éléments
nécessaire à l'édification et au salut de l'Eglise de Christ
et d'Israël, l'Epouse de Christ.
Comme je l'ai dit et répété mainte fois, ceci n'est pas
une étude pour les religieux, ni bien sûr pour ceux qui les écoutent,
les théologiens bardés de diplômes, parlant le Grec et l'
Hébreu, maître en sociologie et philosophie, ces scribes et pharisiens
actuels qui vont provoquer la fureur de l'Eternel au jour du jugement. Cette
étude ne s'adresse qu'aux personnes décrites en Matthieu 22:9
" Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous
trouverez. " Autrement dit, prenez ceux qui sont dehors et se sont libérés
des murs des synagogues et des églises, à la porte des quelles
frappe en vain le Seigneur. Apocalypse 3:20 " Voici, je me tiens à
la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai
chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. "
Laodicée, la cité du commerce, l'Eglise du temps de la fin, la
plus riche pécuniairement est celle qui à mis le Seigneur à
la porte, c'est donc à l'extérieur, seul sur votre route que vous
serez pris pour le repas des noces.
Aucun responsable d'assemblée n'acceptera jamais, une étude comme
celle là, surtout quand on ne sait pas d'où et de qui elle vient,
car elle jette les bases d'une appréciation nouvelle de la parole de
Dieu qui ne peut être perçu que si Dieu le veut.
Dur, ces mots ? Quand les fléaux de Dieu, les deux témoins, battront
la moisson se sera infiniment plus dur.
Diviser le corps de Christ est l'uvre de Satan, inventer des credo ne
sont en fait qu'autant de chaînes qui lient ceux qui si attachent, en
faisant autant de religieux. Ces religieux deviennent des armes redoutable entre
les mains de qui sait les manipuler et le diable est un expert en la matière,
tapit dans l'hombre des murs de ces prisons appelés des temples.
Il peut paraître paradoxale de prêcher l'unité en appelant
à se retrouver seul, mais c'est la condition exigé par Dieu pour
recomposer son Eglise, ne cherchez pas comment et avec qui cela se fera, sachez
simplement que cela se fera, simplement et en un temps incroyablement court,
un miracle voulut de Dieu et organisé sous l'action du Saint Esprit.
Le tabernacle spirituel, l'Epouse de Christ se rebâtira aussi vite que
la reconstruction du troisième temple à Jérusalem. N'importe
qui, n'importe quand peut désormais être appelé à
reformer le tabernacle de Dieu, des associations étonnantes à
bien des points de vue vont se créer, des catholiques, témoins
de Jéhovah, méthodistes ou pentecôtistes vont s'unir, non
pour faire une association d'intérêt commune comme ils le font
dans les assemblées cuménique en gardant leurs credo respectifs
et leurs structures, mais justement en rejetant tout ces systèmes religieux
pour revenir à la source de la foi, Christ et son enseignement.
La table des noces est vide, heureux les premiers appelés à cette
table, ils seront les plus près de l'Epoux et les plus bénis.
Mais n'oubliez pas ceci et c'est primordiale :
Matthieu 22 :11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table,
et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit
de noces.
12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de
noces? Cet homme eut la bouche fermée.
13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le
dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et
des grincements de dents.
14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Il ne suffit pas de répondre à l'invitation du Seigneur, il faut
revêtir l'habit de noces, ou pour être plus clair, ôter ses
vieux vêtements issus des dénominations pour en revêtir un
nouveau, adapté au moment.
Vous devez apprécier seul désormais, la justesse de ce qui va
suivre.
La moisson va débuter d'une manière absolument inconcevable pour
la communauté des croyants, il va y avoir un enlèvement, mais
pas à la rencontre de Jésus dans le ciel, ça c'est pour
la fin, mais du milieu des dénominations le Seigneur va chercher un véritable
ramassis incongru de personnes que tout sépare. J'ai hâte de voir
ça.
Matthieu 22 ; 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux
que vous trouverez.
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous
ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces
fut pleine de convives.
Quelle ironie du sort, après avoir pendant des siècles, pour certaines
dénominations religieuses, prêché sur l'aveuglement des
prêtres juifs du temps de Jésus, voilà qu'aujourd'hui, confrontés
aux mêmes réalités biblique, ils font les mêmes erreurs
que leurs pairs. Il n'y a rien de neuf sous le soleil
Le tabernacle est l'histoire écrite de Christ et de son Epouse. Nous
savons maintenant interpréter tout ces symboles.
Au jour des propitiations il se passe quelque chose de particulier, le souverain
sacrificateur est appelé à se présenter dans le lieu très
saint, à la rencontre de Dieu qui y est présent dans la nuée
sur le propitiatoire.
D'une certaine manière l'Epoux vient présenter son Epouse à
son Père, le Dieu de justice et de vérité. C'est le moment
du jugement de l'Epouse confronté au Père de l'Epoux. Dieu va
juger en ce jour de la sainteté et de la pureté de l'Epouse de
son Fils.
Le jour de l'Eternel n'est pas le jugement du monde pêcheur, mais le jour
de la confrontation du Père avec l'Epouse, de son jugement.
1 Pierre 4:17 Car c'est le moment où le jugement va commencer par la
maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de
ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu?
Le corps de Christ est un corps mystique composé de nombreux membres
tous liés ensemble par la même foi en Dieu. Mais dont les degrés
de saintetés et de puretés sont divers. Cela va de l'église
vierge réservée pour son Seigneur à la prostitué
qui se livre à tout les vices. Le tabernacle décrit dans cette
étude, une assemblée parfaite comme la veut Christ, mais qui ne
sera représentée que par un petit nombre d'élus, 144000,
juifs et chrétiens confondus. Mais il reste tout les autres croyants,
que Dieu aime ou hait, mais qui restent fidèles à leurs credo.
Pour toutes ces assemblées, qu'elles soit prêtes ou non, le jugement
de l'Epouse va s'appliquer.
1 Corinthiens " 3:13 l'uvre de chacun sera manifestée; car
le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans
le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'uvre de chacun.
14 Si l'uvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra
une récompense.
15 Si l'uvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense;
pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit
de Dieu habite en vous?
17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car
le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
18 Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être
sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit:
Il prend les sages dans leur ruse.
20 Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait
qu'elles sont vaines. "
C'est aussi clair que de l'eau de roche, nous serons tous jugés, sans
exception, au jour du Seigneur et se sera son Epouse et rien d'autre que Dieu
passera à l'épreuve du feu, le reste du monde aussi subira les
effets de cette épreuve car d'une certaine manière il est attaché
à la pureté de l'Epouse, j'y viendrai, à la fin.
Les mots, le jour de l'Eternel, apparaissent 14 fois, 2 X 7, dans l'ancien
testament, témoignant par là que la justice divine s'appliquera
parfaitement, selon la loi de Dieu et pour être bien certain que cela
soit perçu sans ambiguïté par son peuple, le Seigneur projette
ce qui fait l'expression du tabernacle, l'autel, l'arche et le septième
mois directement à l'image du jugement. Quand pour la première
fois les mots, arche, autel et septième mois, apparaissent dans la bible,
ils sont associés à Noé et au déluge, on ne peut
être plus clair pour affirmer sa volonté, quand on associe les
symboles du tabernacle au déluge.
Luc 17:26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours
du Fils de l'homme.
Psaumes 29:10 L'Eternel était sur son trône lors du déluge;
L'Eternel sur son trône règne éternellement.
Le chiffre 12 est celui de l'Epouse et c'est douze fois que le mot déluge
est écrit dans le Genèse, ce qui signifie que se sont les fils
de Dieu, mariés aux filles des hommes qui sont la cible du jugement.
Le tabernacle terrestre a aussi sa projection céleste dans le ciel et est décrite dans l'Apocalypse de Jean, les symboles ont la même signification dans l'un comme dans l'autre. La Torah et l'Apocalypse décrivent et annoncent en fait la même chose, mais de manière différentes. Le jugement dans l'Apocalypse s'applique à la moisson, car Jésus à souvent comparé son Eglise à un champs de blé, donc Jean un apôtre, recevra la révélation du jugement de l'Epouse comme autant d'évènements touchant la moisson. Les outils, faucille ou fléaux, pour l'engranger et pour ceux qui restent, les sauterelles, la grêle, le feu Les ennemis naturels du champs de blé, sont en en fait des instruments de jugement. Cette petite parenthèse nous amène au jugement de l'Epouse, que nous allons détailler maintenant.
LE SACRIFICE DU TAUREAU
On observera encore avec grand soin qu'Aaron offrait d'abord le sacrifice d'un
jeune taureau pour lui et pour sa maison. Aaron et sa maison étaient
séparés de la masse du peuple par le commandement de Dieu. Cela
a une signification profonde. Nous voyons ici la famille sacerdotale, qui correspond
à l'assemblée de Jésus Christ.
De celle-ci il est dit: Vous êtes "une sainte sacrificature "
(1 Pierre 2, 5). Elle a une place spéciale dans le plan de salut de Dieu.
L'assemblée de Jésus Christ est l'objet d'une grâce merveilleuse;
elle est unique dans sa position de dignité et dans sa vocation.
Par le rejet du Messie, Israël a perdu pour un temps la place privilégiée
qu'il avait devant tous les peuples. "Par leur chute, le salut parvient
aux nations" (Rom. 11, 11). C'était en fait l'intention de Dieu
de tirer des nations " un peuple pour son nom" (Actes 15, 14). Tous
ceux qui ont accepté le salut offert et ont obéi à l'appel
de Jésus Christ font partie de cette troupe des appelés: "des
vases de miséricorde qu'il a préparés d'avance pour la
gloire" (Rom. 9, 23). Ils sont "participants à l'appel céleste"
(Héb. 3, 1).
Selon les pensées de Dieu, nous devions être amenés en relation avec Dieu, parce qu'il voulait nous avoir dans sa proximité immédiate. Ce n'était possible que par le sacrifice de Golgotha. Le jeune taureau qui était offert pour Aaron et sa maison, est l'image prophétique du sacrifice de Golgotha. Par là s'accomplit ce que le prophète avait proclamé un jour: "Paix, paix à celui qui est loin, et à celui qui est près" (Es. 57, 19). Ceux qui étaient "loin" devaient d'abord être rendus participants de cette paix! Et tels nous étions, gens d'entre les nations. "Mais, maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ" (Eph. 2, 13). " Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin, et la bonne nouvelle de la paix à ceux qui étaient près" (Eph. 2, 17).
Nous rappelons une fois encore que seuls Aaron et sa maison avaient le droit
d'entrer dans la proximité immédiate de Dieu. Le peuple d'Israël
ne pouvait pas connaître alors cet accès merveilleux, cette proximité
intime et cette communion profonde avec Dieu. Tout cela est maintenant révélé
et donné à l'assemblée du Dieu vivant. Il lui est montré
clairement dans la parole de Dieu qu'elle a ici-bas déjà la belle
vocation de réjouir le cur de Dieu et de répondre à
son amour.
"Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans
les lieux saints, par le sang de Jésus . . . approchons-nous avec un
cur vrai, en pleine assurance de foi, ayant les curs par aspersion
purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'eau pure"
(Héb. 10, 19-22).
En entrant dans la famille sacerdotale vous devenez des Fils de Dieu, l'image
du taureau qui symbolise la force et l'autorité, mais aussi la solitude
et l'isolement de ceux qui sont au service de Dieu. Cette partie sanctifié
et mis à part pour Dieu sera jugé premièrement, comme décrit
précédemment, les plus spirituels seront les premiers jugés.
Se sont eux qui seront l'achèvement du corps de l'Epouse.
Cette relation avec le Dieu vivant et cette place devant la face du Très-Haut
resteront dans toute l'éternité la part la plus élevée
de l'assemblée de Jésus Christ, l'épouse de l'Agneau.
LA NUEE DU PARFUM
Puis Aaron prenait un encensoir plein de charbons de feu, de dessus l'autel
de l'holocauste "qui est devant l'Eternel" où le feu brûlait
continuellement (Lév.6, 5, 6). Sur les charbons de feu, il mettait deux
poignées d'encens de drogues odoriférantes pulvérisées
que les flammes consumaient rapidement. Le souverain sacrificateur était
ainsi enveloppé d'une nuée d'encens pendant qu'il se tenait dans
le lieu très saint. L'encens était la première offrande
offerte à Dieu (Lév.16, 12, 13). N'oublions pas qu'Aaron allait
maintenant entrer dans la très sainte présence de Dieu. La nuée
de gloire, la Schekina, comme la désignent les Juifs, était désormais
sur le sanctuaire et avait rempli le lieu très saint. C'est dans une
telle proximité de Dieu, le Seigneur du ciel et de la terre, que se tenait
maintenant le souverain sacrificateur.
L'encens couvrait d'une nuée le sacrificateur et le propitiatoire.
Alors là, on touche à la quintessence du tout, le souverain sacrificateur,
Christ, apparaît désormais non plus comme un homme, mais comme
Dieu, comme une nuée, le Père et le Fils fusionne dans le lieu
très saint en une seule nuée, car ils sont désormais de
même nature, le terrestre fusionne dans le spirituel, Christ, le trône
et le Père ne font plus qu'un. Christ est Roi.
Le Seigneur au travers de ma plume vous a appris à lire le tabernacle
et je prends Dieu à témoin que tel n'a jamais été
mon intention, bien au contraire, car au moins mille fois je Lui est demandé
d'en choisir un autre. Cette étude puise son inspiration à la
source, la bible, qui devient son propre interprète et se projette de
la Genèse à l'Apocalypse selon ses besoins, car tout est en fait
lié, et pour continuer et terminer cette étude il faudrait en
fait commencer celle de l'Apocalypse qui dévoile dans le détail
comment se constitue le corps de l'Epouse, puis comment Christ prend possession
d'Elle et du trône, puis exerce son jugement sur Elle et le monde. Mais
rassurez vous je n'en ferais rien ou presque, sinon le Seigneur risque d'être
revenu avant que je n'ai fini.
Néanmoins je vais faire ressortir les éléments les plus
évidents afin que le lecteur apprenne à lire les symboles les
plus utilisés.
Les chapitres 1 à 3 de l'Apocalypse décrivent l'Eglise de Christ des premiers âges à nos jours, soit 2000 ans d'histoire, le temps des nations étant achevé, le corps de l'Epouse l'est aussi. Le tabernacle peut désormais être reconstitué, tout les éléments du plan divin étant en place, les fêtes de l'Eternel, la sainte convocation, peut commencer.
Apocalypse, Chapitre 4 :
1Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans
le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette,
et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans
la suite.
2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône
dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.
3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine;
et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à
de l'émeraude.
4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes
vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur
leurs têtes des couronnes d'or.
Ici c'est la convocation du peuple, de l'Epouse, le dixième jour du septième
mois, les 24 vieillards soit les douze apôtres et les douze fils Isaac,
Israël et l'Eglise chrétienne, sont appelé devant le trône,
l'arche. Ils sont le reste fidèles de ce temps, les 144000.
5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant
le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits
de Dieu.
6 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à
du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre
êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière.
7 Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être
vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant
a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable
à un aigle qui vole.
8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux
tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint,
saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et
qui vient!
Le peuple, ceux ayant l'Esprit Saint, sont désormais devant le trône.
Sous la forme du chandelier, les sept lampes, il incarne l'Epouse spirituelle
de Dieu. Christ est le rocher dont à été prise l'Epouse
et dispersée comme du sable à travers les siècles et les
continents, chaque grain de sable étant un élément du rocher
originel. Ce sable éprouvé par le feu de l'Esprit Saint, a fondu
en seul corps pour donner un cristal pur, une mer de verre, un seul corps de
verre.
Puis vient la description de l'Epouse sous sont aspect temporelle, au travers
de tout les âges depuis Adam jusqu'à ce jour. Les 4 êtres
vivants sont 4 temps qui regroupent 4 familles spirituelles, les fils de Dieu,
Israël, les nations et les 144000 de la fin. Ce qui unis ces 4 familles,
c'est leur attachement à Dieu.
Dieu juge ici l'Epouse sous tout les aspects, physique et spirituel au travers
des âges.
9 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces
à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux
siècles des siècles,
10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur
le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles,
et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:
11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur
et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta
volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.
Ici se passe ce que j'ai déjà expliqué précédemment,
l'Epouse désormais agréé du Père, remet à
l'Epoux l'autorité et la couronne qu'elle à perdu au commencement
et recouvrée à la fin en rebâtissant le tabernacle.
Apocalypse, Chapitre 5 :
1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône
un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
2 Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir
le livre, et d'en rompre les sceaux?
3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir
le livre ni le regarder.
4 Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir
le livre ni de le regarder.
Quel est le livre scellé des sept sceaux ? Vous ne voyez pas.
Je reformule ma question différemment, quel est le livre dont le chiffre
7, est la clef qui scelle la compréhension de son contenu ? Si là
vous ne voyez pas
La réponse est dans cette étude.
5 Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu
de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au
milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé.
Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés
par toute la terre.
7 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis
sur le trône.
8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre
vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe
et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le
livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé,
et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de
toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils
régneront sur la terre.
Quand Christ verra que le temps est venu, investit de l'autorité royale,
Il s'avancera jusqu'au trône, prendra le livre et en dévoilera
ses mystères, cachés sous le sceau du chiffre sept. Ces mystères
dévoilés, rempliront de joies et de louanges les 144000 qui les
recevront et les comprendront. C'est la manne cachée de l'Epouse du temps
de la fin.
11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône
et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des
myriades de myriades et des milliers de milliers.
12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé
est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur,
la gloire, et la louange.
13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous
la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient:
A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange,
l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent
et adorèrent.
L'Epouse et l'Epoux sont désormais unis dans un même corps et un
même esprit, plus rien ne peut maintenant s'opposer au retour de Christ
sur terre, Satan est vaincu.
La nué de parfum est l'image de l'intronisation de Christ décrite
dans les chapitres 4 et 5 de l'Apocalypse.
Il faut maintenant poursuivre le rituel en portant le sang du taureau dans le
lieu très saint.
LE SANG DU TAUREAU
L'image du taureau est celle du peuple dont Dieu a fait d'eux un royaume de sacrificateurs, peuple que Christ par son sang a consacré à Dieu, sacrifié pour Lui. Ce sang va désormais tout purifier. Le couple divin est désormais agréé de Dieu il est pur, mais pas le sol sur lequel repose l'arche, le monde. Et ce monde va aussi être purifié maintenant.
Lévitique 16 : 14 Il prendra du sang du taureau, et il fera l'aspersion
avec son doigt sur le devant du propitiatoire vers l'orient; il fera avec son
doigt sept fois l'aspersion du sang devant le propitiatoire.
Dieu exige maintenant la purification du sol, ou plus simplement du monde.
La coupe pleine du sang du taureau va être répandu par sept fois
en direction de l'orient, le levant, le jour nouveau, afin de purifier ce monde.
Apocalypse 16 : 1 Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui
disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère
de Dieu.
Analyser dans le détail tout les éléments du chapitre 16,
alourdiraient de trop cette étude, mais ils sont suffisamment parlants
pour se convaincre des intentions du Seigneur. La terre ne résistera
pas à son jugement et c'est la conséquence de l'union du couple
divin.
Je tiens juste à vous faire remarquer une chose essentielle dans ce rituel,
le sang du taureau, le peuple consacré, n'est pas répandu sur
l'arche, car le jugement ne s'applique pas à elle, mais au monde. Les
144000 seront épargnés car jugés purs et saints par Dieu.
1 Corinthiens 11:31 Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas
jugés.
Toute l'importance de la sainte cène, prend sa mesure ici. Si vous ne
faites pas partis des élus prenant la sainte cène en Esprit et
en vérité, vous brûlerez d'un autre feu que celui du Saint
Esprit, soyez-en certains.
LE SACRIFICE DU BOUC
15 Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le
sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang
du taureau, il en fera l'aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire.
16 C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire à cause des
impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par
lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente
d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.
Contrairement à ce qui c'est passé précédemment
où le rituel suivait un ordre chronologique, nous savons maintenant pourquoi,
la suite va être beaucoup plus rapide et plus simple aussi.
Le bouc, chef des brebis, le peuple non consacré, va lui aussi être
purifié en même temps que tout le reste.
Mais ici la coupe de son sang est versé aussi sur le propitiatoire de
l'arche, le sang va couler sur l'arche, le peuple va être purifié
pour entrer dans la constitution de l'arche.
Apocalypse 17 : 1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint,
et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de
la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
Après le peuple spirituel viennent les religieux et leur jugement. La
colère de Dieu va trouver ici toute sa mesure, Il ne retiendra pas son
bras et toutes formes de religions autres que celle de Christ adoré en
Esprit et en vérité seront anéantis et les nations associées,
avec. Les religieux périront avec leurs religions, mais certains par
grâce trouveront le salut par le feu, le corps sera perdu, mais au-moins
il restera l'âme.
1 Corinthiens 3:15 Si l'uvre de quelqu'un est consumée, il perdra
sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers
du feu.
Voilà, notre voyage dans le temps et le tabernacle s'achève. Beaucoup de symboles et de vérités ont été révélé ici, c'est lourd à porter et défie notre intelligence, mais Jésus veut que son peuple comprenne les sens cachés de son livre, la Bible, alors faites en bon usage.
EPILOGUE
Tout ce qui a été décrit dans cette étude a été
mis en pratique, 7 couples issus de divers horizons religieux se sont unis il
y a 20 ans de cela afin de reconstruire sans le savoir le tabernacle. Ils réussirent
dans leur tâche et le Seigneur les bénis de toutes ses promesses,
les dons spirituels et les ministères spontanément apparurent,
car là où est deux où trois sont réunis au nom de
Jésus, le Seigneur est au milieu d'eux et organise son corps. C'est dans
ce milieu privilégié que le Seigneur m'a appelé et que
je fut baptisé en son nom. J'ai donc eut la grâce de croître
dans un environnement porté par l'Esprit Saint qui dispensa, intelligence
et zèle à son église.
Mais comme vous pouvez le lire, j'en parle au passé, car aujourd'hui
ce groupe satan l'a anéanti.
Reconstruire le tabernacle c'est redonner sa place à Christ et son Epouse
dans le monde et ça le diable le combattra de toute ses forces car sa
survie en dépend. Lorsque l'arbre dépassa la forêt, le diable
y vit un danger de propagation et la fin de son règne. La violence de
ses attaques furent tel, qu'une si jeune et si fragile église ne put
pas y résister.
Les anciens furent pris dans un maelström dont il ne purent maîtriser
les effets, l'adversaire fut le plus fort profitant de leur inexpérience
et la naïveté de leur jeunesse.
Moi, j'ai résisté tant que j'ai pu derrière le bouclier
de la foi, mais devant les assauts répétés de l'adversaire
je me suis effondré, vaincu. Ce n'est que lorsque je n'ai plus bougé
que satan m'a laissé me croyant mort et je l'ai cru aussi, mais pas Jésus.
Une infime braise couvait encore sous la cendre et pour la préserver
le Seigneur me conduisit dans le désert, où pendant 20 ans il
s'employa à restaurer mon âme et raviver son Esprit. Ce long moment
d'isolement loin des hommes m'a complètement transformé, l'enfant
est devenu un homme qui a crût dans la solitude, avec Jésus pour
seul ami, loin de tout.
Brisé, anéanti, dispersé il ne reste plus rien de ce premier
tabernacle, où si, il reste les promesses faites par Dieu à ce
groupe. Toutes les promesses que Dieu fit à ce groupe trouvèrent
leurs accomplissements, mais se furent d'autres qui en furent les bénéficiaires
involontaires, sans le savoir. Les lieux et les personnes sont désormais
là, d'autres ont pris leurs places, il ne manque que la dynamique qui
remette le peuple en mouvement. Comme dans le désert du Sinaï, la
génération qui fit le veau d'or ne rentra pas dans le pays, mais
leurs fils eux le feront.
Il faut rebâtir le tabernacle de Dieu, car Dieu le veut.
Oubliez le veau d'or et tournez vous vers le tabernacle où vous attend
le Seigneur afin de vous remettre en marche vers le terre promise. Une bataille
a été perdu, mais la guerre c'est Christ et son Epouse qui la
gagneront.
Ceci, doit être interprété comme une voix qui crie dans le désert et appelle le peuple à rejoindre son Dieu dans tabernacle, peut être vous qui lisez ceci. Si tel est le cas, mettez ceci en pratique, emparez vous de la promesse, diffusez le message, traduisez le et vous verrez bien assez vite si c'est le fait d'un homme ou de Dieu.
Le WEB est un formidable outil de diffusion d'information dans le monde, si le Seigneur utilise ce média, c'est qu'il passe pardessus tout, et que chacun peut y avoir accès librement, sans être filtré auparavant. Vous êtes directement à la source de l'auteur et jamais encore le monde n'a connu cela, il faut profiter de cette formidable opportunité car je craint qu'elle ne dure qu'un temps, surtout si le diable se sent menacé, alors Israël, en route vers la terre promise.
Que Dieu te bénisse chers lecteur, dans la compréhension et l'application de cette étude.
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